Gibson SG Ebony 1997 Graphtech/Sustainiac/Stetsbar

cyril
cyril In Guitares | Posted 10 years ago
Allez après la Parker midi, on passe à la SG midi/sustainiac avec le système Graphtech.

imageArticle


Bon, à mon avis le meilleur système midi après test, c'est le RMC, le problème c'est que le corps de la SG, ça fait que 32mm (fin) et que les prises midi 13-pin, ça fait 25 mm de hauteur!
J'ai donc une nouvelle fois choisi la solution Graphtech et comme j'y mets à nouveau le sustainiac et un kill switch, il me faut de la place d'où c'est parti pour le festival du défonçage (Inter Sanwa, pile 9V, plaques et switches) !

imageArticle


imageArticle


Après j'ai pris un stetsbar parce que ce vibrato et phénoménal, très souple, qu'il s'installe sans défonce sur les gibson (juste sur les visses du cordier) et que son concepteur, Eric Stets, a la bonne idée de proposer à la vente le chevalet hexaphonic graphtech modifié pour tenir sur le stetsbar (bon j'ai quand même défoncer un peu pour les fils!).
Après j'ai fait changer le sillet par un Graphtech Black tusq (au teflon), et depuis ça vibre comme jamais et la guitare tient l'accord).
Niveau contrôle, y'a sur la plaque 2 mini switch pour le sustainiac, le on/off et le 3 postions pour les modes (Hamonic/Mix/Sustain).

imageArticle


Le premier Toggle c'est le sélecteur micros. Bill&Becky L500L humbucker/L550L+L280SN(Hors phase)/L280SN (Normal).
Le second toggle, c'est Electric/Electric-acoutique/Acoustique
1 pot volume général
1 pot drive (niveau) sutainiac
1 kill switch Sanwa
Le midi passe en direct à travers la 13-pin/12-pin (Neutrik Minicon)
Donc pour finir de transformer ma SG en midi, il me reste à substituer à la 13-pin Graphtech, la minicon 12 broches de neutrik qui a un diamètre de 13mm et peut donc s'installer sans trop de risque de ruiner le corps. Après, ça nécessite le "des soudage" de la 13-pin de la plaque Jack Graphtech et d'y substituer les 12 fils qui vont alimenter la minicon. Du coup, pour finir bien sûr il va me falloir créer un adaptateur pour le cable 13-pin Roland… donc j'ai pas encore fini même si ça marche déjà très bien avec la prise en mode "volant"!
Comme j'ai toujours un budget serré, je mets en vente ma Parker midi/sustainiac. N'hésitez pas à me contacter pour infos et caractéristiques si vous êtes sérieusement intéressés.
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 10 years ago
Enorme la SG midi, fallait oser. Joe de chez Graphtech m'a envoyé tout le système Ghost Expander ainsi que les pontets nécessaires au montage sur ma Luke... Je devrais recevoir ça en fin de semaine. J'avoue que ce n'est pas sans une certaine appréhension que je vais exploser ma Luke mais... Il faut bien se lancer un jour. Il y aura évidemment un article complet sur le site, c'est le deal que j'ai passé avec Joe. Cyril, je reviendrai sans doute vers toi pour quelques conseils avisés, notamment sur les défonces nécessaires à la réalisation du projet en question. Merci pour ces photos et précisions ! +1
croalex
croalex Posted 10 years ago
Salut,
si je peux aider...
J'ai monté deux systèmes complets Graphtech sur ma Xavier Petit et Brian Moore.
J'ai remplacé les deux montages Rmc vieux de 12 ans par du Ghost qui est pratiquement sans soudures et plus modulaire.
La plus grosse défonce à faire est pour loger le connecteur 13 pin et aussi le logement de la pile 9 volt.
De plus j'ai séparé les deux sorties piézo et electrique sur deux jacks différents.
A+