Spider ou amplitube pour passer au numerique

kalavera
kalavera In Amplis | Posted 10 years ago
Salutations,
Alors le titre en dit long, mais j ai un gros soucis j ai vendu mon ampli à lampes (prenait bcp trop de place) et maintenant j hésite entre acheter un petit blackstar HT5 ou passer sur mon mac à Amplitube ou Peavy Revalver ou derniere solution les ampli type Line 6 spider ou Pod.
Je sais que sur ce site on est à l air du numérique et je voulais savoir franchement quelle solution je pourrai envisager sans etre décu.
Je teste actuellement Amplitube et pEavy Revalver (que je trouve meilleurs pour l occasion) mais le son sort sur mes enceintes du mac et je ne sais pas si cela est fidèle ou s il faut investir sur des enceintes ?? Cette solution est bien pratique mais je trouve mon son un peut fin, ( mais peut etre est ce lie à un problème de reglage)
J hesite à franchir le pas qu elle matos en numerique serait le plus interessant et economique ( lol lol oui economique car si cela sonne convenablement je passerai plus tard sur du matos plus pro
Alors mes choix sont POD - Amplitube - - Spider et surtout pour Amplitube ou pod quel systeme d amplification pas trop chers.
Alors oui je nage dans la semoule, ce beau matos me servirait juste à bosser chez moi. Pour finir j avais testé le mustang de Fender mais j avais trouvé le son un peut creux. Je joue essentiellement du Metal, blues type vaughan et satriani ( quand j y arrive :-) ) . Guitare RG2550 Ibanez.
Je veux que cela ne prennne pas de place au niveau encombrement.
Je sais le sujet est vaste mais au final est ce qu un amplitube peut faire l affaire ?? à cote d un spider de line 6 ou pas du tout en numerique y a t il un interet à passer sur Amplitube ou Revalver ou un Spider ferai plus l affaire ??
MERCI
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 10 years ago
Bonjour, s'il s'agit de jouer uniquement at home, et compte tenu des contraintes dont tu parles (la place notamment) la solution logicielle est sans doute la mieux adaptée, couplée dans ce cas à des monitors studio de bonne qualité. Tu vas trouver tout un tas d'articles sur le site à ce sujet qui devraient t'aider dans ton choix.
Personnellement, j'opterais pour le logiciel Overloud TH2, une carte son dédié (même si tu es sur Mac) genre Roland Duo Capture si ton budget est limité et des monitors type Yamaha HS80. Avec ce type de solution, tu es paré pour faire de l'enregistrement et jouer at home sans surprises avec un super son qui n'est pas si éloigné du grain lampes, quoiqu'en pensent certains. Pour cela, Overloud TH2 est vraiment le meilleur, je mettrais Amplitube juste un cran en dessous, encore que, côté effets de retard (mais je ne sais pas si tu en utilises beaucoup) il embarque des racks magiques qui n'ont pas grand chose à envier à du hardware...
Petit rappel, pour trouver des trucs rapidement sur le site, il y a un moteur de recherche en haut à droite, si tu tapes Overloud par exemple, tu devrais trouver des choses intéressantes...
@+
ChrisDeNice
ChrisDeNice Posted 10 years ago
Entièrement d'accord !
Pour ma part Overloud TH2 + enceintes Yamaha HS50M, plus que ravi depuis deux ans. Et pas question de changer.
Avis ferme après avoir essayé (en profondeur) amplitube 3, Guitar Rig 4, Revalver, etc...
Rien ne vaut TH2. :)
kalavera
kalavera Posted 10 years ago
Bon tout d abord merci à vous de m avoir répondu et même aussi bien répondu.
Alors je voudrai avoir juste quelques précisions.
- Faut il acheter forcement deux enceintes ou cela fonctionne en mono ?
- J ai un Fast Track de chez M-Audio est ce tout aussi bien ?
- Au niveau de la qualite du son y aura t il une difference que celui qui sort de mon Jam apogee sur les enceintes de mon Mac.
- A comparer en terme de son entre le spider ou ampli à emulation et logiciel TH2 ou autre lequel au final à le meilleur resultat sonore.
Pour finir je voudrai rajouter que je cherche effectivement une solution qui ne prends pas trop de place, mais n ayant actuellement plus d ampli , j hesite vraiment bcp entre un 5 watt type Blackstar et du tout numerique qui coute un peut plus chers mais avec bcp plus de possibiliter.
Je voudrai franchir un premier pas dans l ere du numerique mais investir 150 euros dans le logiciel + 300 dans les enceintes et peut etre carte son, je ne voudrai pas me tromper.
Mais encore merci pour les marques et materiel je vais directement m orienter la dessus
Merci
Aniconda
Aniconda Posted 10 years ago
Je confirme aussi pour TH2, moi qui n'aime pas spécialement les logiciels, celui là est vraiment intéressant sauf dans son interface pas très intuitive je trouve (GR4 est plus simple à gérer). A mon avis, si c'est pour jouer à la baraque, Dominik a bien résumé les choses, TH2 + deux bonnes gamelles de studio amplifiées, le son sera dix fois mieux qu'avec n'importe lequel des amplis que tu énumères :°
kalavera
kalavera Posted 10 years ago
Ok merci c'est la réponse que j attendais.
Alors je doit acheter deux gamelles et non une
pour la carte son est ce que le jam apogee peut suffire ou mon Fast track de M-Audio (je suppose que c'est pour la qualite du son ainsi que pour la latence )
et bien sur le logiciel, que j ai testé au casque le son est bien plus fort que sur la gamelle du mac. Par contre c'est la première fois que je trouve le son très bon.
Pour finir est ce que les HS50M peuvent suffire ou elles sont vraiment differentes
Merci ...
ChrisDeNice
ChrisDeNice Posted 10 years ago
A deux c'est toujours mieux...
Ce serait dommage de se priver de la stéréo, d'autant qu'on peut mettre en parallèle deux amplis dans TH2.
J'ai hésité entre le HS80 et les 50, mais vu le prix, je me suis rabattu sur les 50, presque 2 fois moins chères (du moins au moment où je les ai acheté).
Perso le seul reproche que je puisse leur faire est un léger manque de pression acoustique, bien qu'en appartement ça passe très bien. Certains disent qu'elles manquent également de basse, et là par contre, je ne suis pas du tout d'accord. Je les trouve au contraire extrêmement bien équilibrées, le son ne bave pas, ça reste très précis dans tout le spectre. Elle sont bien neutres, donc parfaites pour faire ressortir tout le potentiel de TH2.
Les HS80M, Dominik t'en parlera mieux que moi, même si je sais qu'elles plaisent plus à ceux qui aiment avoir de gros graves et un volume sonore plus important. Mais comme je l'ai dit, le prix n'est pas le même.
Juste que pour moi, les HS50M me suffisent amplement, trouvant qu'elles ont un excellent son.
Pour info, lors de l'installation des enceintes, j'avais remonté un peu les graves grâce aux petits curseurs qui se trouvent à l'arrière. J'ai joué quelques jours comme ça, puis je suis revenu à un réglage neutre, trouvant le son bien meilleur.
Enfin, pour enfoncer le clou, un pote guitariste lui aussi et avec lequel je joue souvent s'est acheté exactement la même config que la mienne, trouvant le son absolument excellent.
Voilà. ;)
kalavera
kalavera Posted 10 years ago
Merci pour ces precisions. Au vu du nombre d enceintes en occas je verrai suivant ce que l on peut me proposer.
J ai vu que derriere c'etait du jack ou XLR comment on branche cela, sur mon M-audio fast track je nai que des sorties RCA, donc c'est mort lol sur le roland duo je ne saisie pas comment on y branche les enceintes. Je rappel que je suis sur mac.
Merci
JohnDo41
JohnDo41 Posted 10 years ago
Deux trucs : méfie toi des enceintes d'occise... un HP c'est fragile.
Te mets pas la rate au cours bouillon avec les jacks et XLR, de toute façon il existe tous types d'adaptateurs permettant de tout connecter.
Les cartes son dont tu parles peuvent parfaitement suffire, inutile d'investir dans autre chose, rnfin pour commencer en tout cas.
J'aime bien aussi les HS80, c'est à mon avis un excellent compromis avec lequel personne n'est jamais déçu. Si tu veux tester, va cher home studio à Pigalle, et demande à écouter tous les modèles de monitors studio, il y a des choses surprenantes dans des marques pas forcément aussi connus que Yamaha mais souvent moins chère et d'un encombrement réduit. Après, les gouts et les couleurs... :° :° :° :°
kalavera
kalavera Posted 10 years ago
Salutations,
merci pour les conseils, donc mieux vaut se tourner sur du neuf, j irai jeté un coup d oeil à home studio.
Si je te lis mon M-audio fast track pourrait suffire. Il n y a que deux sorties rca donc je suppose qu il faudra du jack avec adaptateur (si cela existe
Mais merci pour tes astuces, debutant dans le numerique, j vais teste le pod X3 mais n ayant pas de systeme d ecoute j avis laisse tombe, aujourd hui je n ai plus rien, j adore les lampes pour un tas de choses, mais j adore aussi pouvoir passer du son de vaughan à celui de Gilmour. Et meme si c'est quelques centaines d euros (pour le moment à depenser) derriere il y a bcp plus de facilite pour jouer de tout.
Le seul reporche que j ai (mais c'est subjectif car mes enceintes sont pas top ) c 'est que je vois peut de difference en changant de micros sur mon ibanez.
Merci
kalavera
kalavera Posted 10 years ago
Juste une question est il préférable d investir dans une hs80 et d en prendre une seconde plus tard ou acheter une paire de hs50
Cordialement