GR-55, quelques questions basiques du newbie et autre...

mickeylious
mickeylious In Home studio | Posted 10 years ago
Salut les gens
,
Je suis tout nouveau sur ton forum (que je trouve très bien fait d'ailleurs...) et aussi tout nouveau dans la guitare/synthé.
Je viens de m'offrir un GR-55 GK d'occasion, quasi neuf, je suis déjà emballé par les presets d'usine, la suite s'annonce encore plus intéressante donc.
Je me pose les questions suivantes et surement que d'autres viendront et dont les réponses pourront peut être intéresser quelques uns d'entre nous.
1 - Il me manquait dans le colis le petit cordon jack reliant la guitare au GK3. S'agit-il d'un simple cordon patch qu'on utilise pour relier des pédales entre elles? Je suis un peu frustré de n'avoir pu entendre ni ma guitare ni les simulations d'amplis, de cabs etc... de plus il me semble avoir lu que ce cable faisait office de masse, son absence dans ce cas pourrait dégrader le son, non?
2 - Il manquait aussi le manuel en français, j'ai teléchargé la version .PDF mais n'ayant ni imprimante ni accès libre au PC ce n'est pas évident, crois tu que Roland accepterait de m'en vendre un?
3 - Y a t-il un moyen d'enregistrer les boucles que l'on fait?
4 - Le GR-55 n'est reconnu dans aucun de mes logiciels, TH2, Guitar Rig 5, FL Studio j'en aurais besoin pour m'enregistrer ou créer des loops illimités. Comment y parvenir?
5 - Et la dernière petite question, comment fait-on pour savoir si la dernière mise à jour (la 1.50 je crois...) a été faite et fonctionne? Elle apporte d'importantes modifications parait-il.
J'espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec mes questions de newbie, en plus je suis un peu du genre timide et je n'ose pas trop poster des articles sur les forums, j'ai toujours l'impression de passer pour un nunuche en parlant de trucs certainement déjà évoqués.
C'est toujours un grand plaisir pour moi de regarder les démos et les bancs d'essai de Dominik. Mais je dois admettre que la plupart de ces choses me passent au dessus de la tête. Je suis un vieux bouc qui en était resté à brancher sa SG dans un Marshall avec au mieux une Wha et une TS9 et/ou une Phasing les jours de fête... ;)
Je pense qu'il doit y avoir d'autres gens peu habitués aux multi-effets et donc encore moins au GR-55 pour qui ce n'est pas du tout évident. L'idée sera un "post" ou l'on déposerait chacun nos questions et les plus aboutis d'entre vous nous répondraient, si Dominik est d'accord bien sur.
Et puis tout ce matériel coute très cher, enfin pour moi, et puis je ne saurais peut être jamais l'utiliser pleinement. Je sens qu'avec le GR-55 je vais avoir déjà bien du pain sur la planche avant de le maîtriser si tant est que je le maîtrise un jour... :°
Mais je reconnais avec plaisir que tous les gens qui comme moi jouent la plupart du temps seuls chez eux, avec cet appareil auront de quoi faire quasiment un morceau en entier sans avoir besoin de plus. Je suis émerveillé par toutes ces possibilités, j'aurais du m'y intéresser plus tôt.
Je vous remercie! :)
Musicalement.
Michel
P.S. j'oubliais une chose, concernant la clé USB, je peux en mettre une de la capacité que je veux ou c'est limité? Par contre je ne pense pas qu'il faille obligatoirement choisir une clé USB de marque Roland, non?
zara92
zara92 Posted 10 years ago
1/ C'est un câble classique jack, pas de lézard...
2/La meilleure solution c'est de leur poser la question en direct...
3/Jamais expérimenté la fonction looper...
4/FL studio oui, les autres c'est différent, en fait tu peux utiliser le GR55 comme carte son mais pour enregistrer dans un logiciel il faut que ce soit une DAW... Dans FL, il suffit de sélectionner le GR55 en entrée et en sortie pour pouvoir enregistrer. Normalement, il devrait d'ailleurs te le proposer d'emblée si le GR55 est branché en USB sur ton ordinateur au moment où tu l'ouvres...
5/Tu vois ça dans system sur le GR55 mais rassure toi, les updates Roland sont rarissimes et souvent seulement light, ça ne modifiera pas sensiblement le fonctionnement de ton matériel :°
mickeylious
mickeylious Posted 10 years ago
Merci à toi Zara92! ;)
vincejack
vincejack Posted 10 years ago
Salut,
Pas de problème pour utiliser GR55 comme périph de son avec TH2, il faut le sélectionner dans les options Sons de TH2 ( agrandir la fenêtre en bas à droite des options si besoin car des paramètres se cachent plus bas, j'ai cherché longtemps la première fois :))
Pour voir ta version du système sur ton GR55, tu appuies sur page gauche page droite en même temps et tu allumes le GR55. Tu restes appuyer jusqu' à ce que l'info s'affiche sur l'écran ( source Roland.co )
A+
mickeylious
mickeylious Posted 10 years ago
Merci à toi Vincejack!
J'ai fais comme tu dis mais le GR-55 n'apparait nulle part contrairement à mon Tonelab... pareil que dans tous mes softs audio d'ailleurs.
zara92
zara92 Posted 10 years ago
Etrange ce que tu dis, il y a une connexion USB sur le Tonelab ?
Tu es sur Mac ou PC ?
mickeylious
mickeylious Posted 10 years ago
Oui je suis sur PC mais les Tonelab il y en a plusieurs modèles, le mien c'est le EX.
Tiens autre chose, je ne parviens pas à avoir le son de ma guitare. Je précise que pour le moment je joue au casque relié au PC.
20:25
Après que j'ai réinstallé les drivers du GR-55 il est enfin vu par mes softs... ;-)
mickeylious
mickeylious Posted 10 years ago
Salut Vincejack et les autres bien sur!
J'ai fais la manip que tu m'as conseillé pour savoir sous quelle version je tourne, en fait il m'an note 2 ma MAIN qui est la 1.50 et la BOOT qui est la 1.00.
Alors moi bêtement raisonnant en terme de PC je me dis que ma machine boot sur la vieille version, non?
Du coup j'ai re-essayé d'installer la 1.50, ça s'installe bien, la procédure se fait jusqu'à la fin mais au final le résultat est toujours le même. Je ne comprends pas car il est dit dans la doc de la mise à jour que celle-ci apporte quand même + de 90 nouvelles guitares et divers trucs. Je ne vois rien de tout ça! :(
Je ne pense pas être le seul qui débute avec le GR-55 à me poser toutes ces questions, bon OK je suis une quiche dans ce genre de matos "high-tech" mais quand même...
Merci de votre aide! ;-)
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 10 years ago
A priori le firmware en question apporte juste quelques corrections de bugs et rien de plus. Roland est souvent avare de ces mises à jour, c'est comme ça, il faut faire avec...
mickeylious
mickeylious Posted 10 years ago
Salut Dominik, salut à tous!
Regardes ce que j'ai lu dans un des fichiers .PDF qui accompagnent le firmware 1.50 :
Update history
[ Ver.1.50 ]
[Function Improvements]
?Added new preset patches
Added 90 new Guitar and 18 new Bass Patches as preset patches.
Please refer to the "GR-55 Additional Patch List" (GR-
55_l_Add_PatchList_je01_W.pdf) for details.
* Note: There will be a difference in the MIDI program change numbers in ver.
1.50 compared to the way they were with ver. 1.02 and earlier system programs.
Please refer to the "Precautions Concerning the Update of the System Program
of the GR-55 to Ver. 1.50 ( GR-55_l_ver150attend_e01.pdf )" for detailed
information.
[Bug Fixes]
The following bugs were fixed.
?A setting of ALT-TUNING did not affect MIDI note messages outputted by
GUITAR TO MIDI.
?The level meter for each string sens was displayed in less amplitude than it
should be when the PU TYPE parameter in GK SETTING was set to PIEZO,
PIEZO G or PIEZO R.
* The Audio Input Level after updating to Ver. 1.50 remains the same as before;
however, the amplitude of the level meter changes.
?A noise mixed in with USB Audio when many voices were played.
?Particular instruments in the Drums category played at an incorrect volume level.
?When using patches with the [PEDAL/GK CTL] > [CTL] or [PEDAL/GK CTL] >
[EXP SW] assignment parameter set to an EFFECT SW, editing the EFFECT
ON/OFF parameter would not change the status of each EFFECT SW to “ON”
or “OFF”.
Je n'hallucine pas quand je lis (mon anglais n'est pas parfait remarques bien!) que ce firmware apporte 90 nouveaux guitares patches + le reste?
Bonne soirée à vous tous!
Fullbazar
Fullbazar Posted 10 years ago
"Added 90 new Guitar and 18 new Bass Patches as preset patches."
la liste est donnée avec l'archive de l'update ainsi que la procédure d'updating
Attention !! Ce ne sont pas de nouveau modèles de guitares et de basse, il ne faut pas mal interpréter les indications ( d'ailleurs ça rendrait les logiciels et les fichiers d'échange illisibles si c'était le cas) ce ne sont que des paches: celui qui passe en Firmware 1.50 les isole dans un fichiers g5L et tout le monde peut en profiter si ce n'est que ça qui te tente
Qui a fait passer son GR 55 en formware 1.50 ??? lol
Maintenant , si quelqu'un l'a fait qu'y a-t-il gagné au bout du compte ???