1er jour avec le GR55... grosse galère...

ZeuStef
ZeuStef In Home studio | Posted 11 years ago
Bonjour à tous
Ca fait un moment que je lorgne sur le GR55 (à cause des supers démos de Dominik entre autres) et j'ai fini par craquer hier... lol
Je rentre vite fait chez moi, je monte ce :@ de capteur GK3 sur ma petite Yamaha Pacifica (en double face) en faisant tout comme y disent et... aie aie aie...
Le son est saturé ou étouffé sur la plupart des patches (pourtant certains, comme les strings, sonnent pas mal...)
J'imagine que c'est le capteur qui est mal réglé mais je ne vois pas pourquoi. par ailleurs, je précise que je suis entré dans les settings pour régler le volume des cordes, la vélocité etc...
Enfin, 2e soucis (mais bon, là je fais un peu mon fainéant) je n'ai pas vu les supers sons de gratte que tu nous montre sur tes vidéos...
Bref. Grosse déception au déballage...
Amicalement
Stéphane
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 11 years ago
As tu lu ça ? : [lien url=/108-guitare-synth-r-flexions-et-astuces-pour-r-ussir]/108-guitare-synth-r-flexions-et-astuces-pour-r-ussir[/lien]
Sinon, ce que tu décrits ressemble à un capteur monté trop près des cordes... Si tu as le GK3 (pas le GK2) tu peux régler la hauteur des plots avec un tournevis de précision sans avoir à redémonter tout le système. As tu une cale ou deux sous le GK ou est-il collé direct sur la guitare sans cales ? Le problème est souvent posé lorsque tu utilises une gratte munie d'un pickguard parce ce dernier constitue une sur-épaisseur pas toujours évidente à dominer si tes cordes sont réglées très près du manche...
Attention aussi au "collage" du GK au double face, il faut prendre un scotch "de guerre" sinon ça va bouger et si ça bouge, ça va être merdique...
Pour ce qui concerne les sons, ouais c'est vrai, j'ai pas encore fait le boulot mais j'en ai tellement que voilà...... les journées n'ont que 24 heures et j'ai toujours mieux à faire....... je vais essayer de m'en occuper pendant les vacances de noël, promis ! +1
vincejack
vincejack Posted 11 years ago
Salut,
Hum en fait le Gr 55 se mérite un peu lol : c'est pas du plug n play "Line 6" la première fois, surtout l'installation du gk3. La notice du gk3 ceci étant est assez précise; il ne faut pas se précipiter.
Peux- tu nous faire un photo de ton instal sur la Pacifica, ce sera plus simple pour vérifier que ce n'est pas celle-ci qui est en cause.
Une petite précision à tout hasard: Le capteur ne doit pas toucher les cordes ( d'ailleurs la gauge en "L" chromée qui est fournie avec le gk3 fait environ 1mm et doit passer entre chacune des cordes chacun des micros du capteur ).
Même topo que Dominik, j'avais dû "usiné" le pickguard de ma Blade pour que le capteur ne soit pas posé dessus : les 2mm d'épaisseur étaient en trop ( oui j'aime les actions baaaasses :) ) mais du coup j'avais utilisé 1 ou 2 cales fournies.
Si cela ne vient finalement pas du capteur, il faudra vérifier les paramètres d'intonation, de diapason et de dynamique dans menu System du GR55.
Quoi qu'il en soit quand tout sera réglé tu vas découvrir le GR55 pour de vrai, et la çà devrait vraiment le faire. En plus je pense que le mariage Pacifica et capteur doit être très bon ( assez bonne lutherie couplée au potentiel des modélisations "guitares" du GR55 ) !
Depuis que j'ai le gK3 j'ai régulièrement envie de le monter sur différentes guitares pour voir... J''ai d'ailleurs une JS 100 "défrettée" dans un coin qui devrait subir ce test un jour lol )
vincejack
vincejack Posted 11 years ago
Au fait Dominik, concernant les presets de GR55, je vais poster un ou deux presets pour le GR55.
J'ai aussi bien envie de poster un article "illustré" sur les différentes possibilités de "capteur" pour piloter le GR55: qu'en penses- tu ?
J'ai en ce qui me concerne le GK3, ainsi que le kit "Graphtech" avec pontets pour Floyd Rose et Hexpander... C'est déjà un bon début ;)
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 11 years ago
Excellente idée ça, vas-y, n'hésite pas !
ZeuStef
ZeuStef Posted 11 years ago
Merci pour vos réponses +1
Après être rentré dans les entrailles de la bête, je dois dire que ça va bcp mieux. Cela dit, effectivement, le GR55 se mérite et les sons usines sont, pour la plupart, très gadget.
E conclusion, je pense que je vais rendre le 'machin parce que je n'ai vraiment pas de temps a passer pour configurer les sons et, surtout, je dois avouer que je me suis un peu emballé pour l'acheter et que je n'ai pas un jeu suffisamment bon pour exploiter pleinement le Gr55.
Par ailleurs, je suis quand même déçu par la qualité des sons et par un souffle important sur pas mal de preset (pourtant, j'ai une sono de qualité)
Avec mon avoir, je vais peut être monter en gamme sur ma guitare électrique lol
En tous cas, merci pour votre disponibilité et votre soutien !
À bientôt sur un aire sujet
vincejack
vincejack Posted 11 years ago
Je comprends ta réaction : le GR55 est vraiment une bécane assez puissante et offrant de nombreuses possibilités, mais du coup la prise en main est longue oui
Concernant le souffle sur le GR55, je trouve çà tout à fait correct, si on ne pousse pas les niveaux à fond ( j'avais fait cette erreur sur pas mal de presets "persos" avec des résultats pas terribles ;)