Branchement enceinte frfr

In Home studio | Posted 11 years ago
Bonjour,
Je possede (pour le moment) un modeste vox tonelab que je branche directement sur une enceinte QSC K12.
Je trouve le son un peu pourri, étriqué, legere distortion non désirée désagréable, equal déséquilbrée , beaucoup trop d'aigus en mode sortie "ligne" et trop compressé et medium en sortie "amp"... et ce, malgré de multiples parametrage de sortie différentes.
Après recherche sur les forums, il semblerait que ce soit un probleme d'impedance, mais là j'y connais pas grand chose.
Qu'en pensez-vous ?
Ne faudrait-il pas passer d'abord par une table de mix avant de sortir sur le baffle ?
si oui, quel modèle me conseilleriez-vous ? j'ai juste besoin de brancher la gratte, pour une utilisation a domicile ou en petit gig.
merci
Olivier
SpawnX
SpawnX Posted 11 years ago
Je t'ai déjà répondu dans un autre sujet, mais pour préciser un peu:
Non, inutile de t'encombrer d'une table. Ce serait m^m te compliquer la vie pour rien et risque d'abimer encore plus ton signal inutilement.
Je copie-colle ici ma réponse [lien url=/279-un-retour-de-sc-ne-mieux-que-votre-ampli-guitare-super-test-du-rcf-nx-12-sma#comment-40]sur ce sujet[/lien]:
Pourrais-tu nous faire un petit sample, m^m avec ton téléphone portable par exemple?
Ce que tu décris est typique de l'absence de simulateur de haut-parleur. Es-tu vraiment certain que cette section est activée dans ton patch?
Certain simulateur d'ampli permettent d'utiliser une simulation d'ampli SANS simulation de haut-parleur.
Par exemple, chez Boss/Roland, de nombreuses machines n'active le simulateur de HP QUE LORSQUE LA SORTIE EST CONFIGURÉE sur LINE/PHONE. Je n'ai jamais possédé de Tonlab, mais j'en ai testé un une fois avec un de mes élèves qui voulait comprendre son fonctionnement, et il me semble me souvenir que c'était justement ce qu'il fallait faire.
Si c'est bien le cas, cela signifie qu'il faut te pencher sur plusieurs choses:
1°) Assure toi que ton Tonelab est bien configuré en Line/Phone pour sa sortie. Les autres options de config de sortie ne sont de toute manière pas adaptées à du FRFR.
2°) Assure toi que ton patch sélectionné dispose bien lui aussi d'un module de simulation de HP actif. Le cas échéant, active le, et sélectionnes-y un cabinet de type 4x12" pour être sûr d'entendre le résultat.
3°) Il est possible que le menu SYSTEM ou GLOBAL ou quelque chose de similaire de ton Tonelab contienne une section particulière qui permet de choisir comment le HP-Sim est activé ou non. Exemple, il se peut que tu puisse d'un seul coup désactiver le HP-Sim pour l'ensemble de la machine ce qui dans ce cas agit sur la totalité des patch sans qu'il soit nécessaire d'aller les modifier un à un. Dans ce cas, il est fort probable que cette option prenne l'ascendant sur la configuration de sortie ce qui signifie que le choix Line/Phone ne suffit pas pour activer automatiquement le HP-Sim.
Bref, comme tu peux la voir, il y a peut-être quelques notions de base sur le fonctionnement et la configuration de ton Tonelab qui t'échappent. Mon conseil, c'est de sérieusement te pencher sur le manuel pour être sûr de ne pas rater un truc. En tout cas, il est certain que ça vient de là, car j'ai plusieurs élèves qui utilisent, sur mes conseils, une config à base de Tonelab + FRFR, et je n'ai jamais rencontré le moindre problème qui ne vienne pas, comme c'est ton cas, d'un soucis de config.