Le GR-55 c'est toi !

Nico
Nico In Vos expériences | Posted 11 years ago
Je viens de lire (2 ans après certes) le message de Luke qui me pousse à réagir (même si, je le suppose à ses propos, Luke n'est plus vraiment à l'écoute :°).
Perso, j'ai monté il y a 15 jours un GR55 sur ma basse !!! Au départ, j'ai forcément utilisé les presets dispo et, à part qq sonorités type "alien" ou "tambourin", tout le reste a été pour moi quasi injouable (notes déclenchées sans contrôle etc.).
1ère conclusion : il est littéralement impossible de se faire une idée du GR-55 en magasin (comme on l'a tous fait pour une pédale d'effet) !
15 jours après, je me suis "construit" une 20aine de sons jouables qui SONNENT. Car, entre temps (et ça m'en a pris des heures au final, c'est vrai..), j'ai ingurgité une partie du mode d'emploi (fondamental) ; j'ai regardé les 2 seuls bassistes qui font en font la démo sur le net (Willis + Mullot) ; et je me suis forcé à recréer leurs patches (facile pour Pascal, plus compliqué pour Gary) surtout pour comprendre le fonctionnement de l'engin (très formateur)..
2ème conclusion : la qualité des sons qui en sortent est liée à un sérieux RE-TRAVAIL du touché ; et d'un sérieux RE-TRAVAIL des sonorités proposées (peut-être moins le cas pour la version guitare que basse). Et encore, je ne suis vraiment pas au bout de mes peines :p
Alors, oui le GR est un outil qui peut littéralement vous démoraliser un lundi (incapacité à créer quoi que ce soit :-( ) et vous faire triper le mardi (la solution vous arrive quasi naturellement dont ne sait où). Oui, il faut parfois y croire. Mais il me semble aussi évident que cette machine se nourri de notre expérience musicale : pendant une vingtaine d'années je me suis fait les dents et les oreilles comme claviéristes sur du Yes, Jetro tull, Génésis, King Crimson, Marillion, Deep purple, Gong, Rush, Uzeb, etc. Et je crois que dans cette histoire ça ne fait vraiment pas de mal pour aller au-delà d'un simple son de flûte jouée à la grat, Luke. Bien au contraire ;)