Godin XTSA + Eleven Rack- besoin de conseil!

JeanMichel
JeanMichel Posted 11 years ago
Hello à tous !
Pas de vacances pour le forum de Fret-Time ? Ou bien les guitaristes sont également connectés sur le lieu de villégiature ?
Pour répondre à ce post, j'avais eu l'occasion il y a un an et quelques de dire tout le bien que je pensais d'11 R que je possède depuis sa sortie. Je confirme que ce rack est sans doute le meilleur compromis actuel entre qualité de simulation d'ampli et investissement (environ 700€). Au-dessus c'est l'Axe-Fx et depuis peu le Kemper (a priori encore plus proche en terme de réalisme, dans l'attente du méga test de rentrée par Dominik). En dessous c'est, pour ne citer que ces deux-là, Pod HD et Boss GT 100. J'ai eu le Pod HD 500 que j'ai revendu. Qualité des simulations meilleures que la génération précédente mais pas à la hauteur d'11R. En revanche les mises à jour de Line 6 et la partie logicielle est un plus. Le Boss GT 100 est pour moi sur le même registre, les effets en revanche sont meilleure que le Pod HD. A l'inverse les mises à jour chez Roland sont quasi-inexistantes, ils doivent estimer que leur produit est parfait dès la première version et il n'y a pas de logiciel "maison" pour driver le pédalier sur son ordi, contrairement au VG99, où Roland avait fait un effort. Une alternative existe cependant, elle est développée par un amateur éclairé et dépanne bien.
La mauvaise nouvelle pour 11R, c'est qu'Avid vient d'annoncer qu'elle venait de céder la branche M-Audio à laquelle appartient 11R, on est donc un peu dans le flou sur l'avenir du produit, qui avait bénéficié d'une mise à jour importante en mars 2011 nommée Expansion Pack, avec l'ajout d'amplis supplémentaires (Bogner, Matchless, Marshall JTM45, Super Lead Plexi...) ainsi que de l'ajout de d'effets (RC booster, Delay (stéréo) dynamique, Multichorus...), plus une émulation de saturation du haut-parleur de l'ampli. Bref, si ce produit n'est plus suivi en termes de recherche et développement, il faut sans doute y réfléchir à deux fois avant d'investir. La qualité des effets est vraiment excellente et la qualité des simulations d'ampli très homogène, qui couvre un large registre Blues-Rock. Ensuite les métaleux n'y trouveront peut-être par leur compte mais là c'est pas mon rayon. Il y a sur You Tube des comparatifs entre un "vrai" Mesa Boogie et son émulation 11R, et franchement même le propriétaire est incapable de faire la différence. Reste la sensation, la réactivité, l'impression de jouer sur un vrai ampli, le ressenti de la dynamique de la guitare, etc., là le débat est sans fin, mais la technique progresse, et j'ajoute que la latence est inexistante avec 11R, y compris lorsque Protools pilote le rack (l'option low latency est très efficace). Au rang des petits reproches, je citerai le noise gate qui n'est pas top et le fait que l'on ait pas la version plug-in (nommée également Eleven mais qui coûte 500€ !) pour pouvoir utiliser Eleven dans Logic plutôt que d'être obligé de passer par Protools que je connais mal.
Question les softs d’émulation cités, j'ai presque tout testé, et à titre personnel, j'aime bien Waves GTR3 pour les sons clairs et bluesy-crunch (les effets sont excellents également c'est du Waves !) en revanche hard-rock et métal c'est pas du tout sont domaine. Ce soft c'est plutôt du "prêt à l'emploi" pas besoin de trop bidouiller, c'est très studio-friendly. Cela dit, je me demande ce que fait Waves concernant ce soft puisqu'il n'a pas du tout évolué depuis plus de trois ans...Alors que la concurrence (Amplitube, Guitar Rig...) est très active sur ce plan. TH2, Revalver sont assez réalistes mais pas très ergonomiques et j'ai pas été emballé plus que ça. Amplitube 3 et GR 5 sont les leaders du marché, et question marketing des machines à vendre, mais ce ne sont pas forcément les meilleurs en termes d'émulation. En revanche difficile de faire mieux que GRig en termes d'ergonomie. Vandal, pas mal du tout mais pour moi actuellement les deux meilleures simulations sont Scuffhman S-Gear 2 (une émulation Plexi incroyable...) qui est simple à utiliser (3 amplis , un délai superbe, un chorus et flanger au top et basta) à cela s’ajoute des émulations d'enceintes de la société Redwirez qui font sans doute une partie de la qualité des émulations.
Enfin pour le gros gros son, allez jeter une, voire deux oreilles, à l'émulation de Brainworks Bx_Rockrack, très réussie également. Bref le progrès fait rage et c'est tant mieux !
didaho
didaho Posted 11 years ago
Merci JeanMichel pour ce retour sur le 11R.
C'est vrai que la cession de M-audio par Avid met le doute sur l'avenir de ce rack. Mais peut être que le repreneur va le mettre à jour en y intégrant une deuxième chaine de traitement dsp en parallèle.
En tout cas, il reste un bon investissement d'occasion pour attendre un futur Axe-FX III avec un module de synthèse intégré façon roland GR 55 : le couteau suisse ultime!
Bon m'en vais explorer les quelques réfs de plugins que tu nous a donné.