Changement de GK3 et re-reglage total

Tidom
Tidom In Besoin d'aide ? | Posted 11 years ago
Bonjour
D'abord je ne sais pas si c'est la bonne rubrique ! Auquel cas le Webmestre mettra de l'ordre !
Voilà mon soucis:
Le GK3 qui équipait ma Variax s'est mis à ne plus me restituer la corde de SOL.
Dans un premier temps je suspectais les cable 13 broches mais j'ai fini par comprendre que c'etait le GK lui même !
Comme j'en avais un autre, je le remplace: Tout fonctionne certes ! Mais tous les sons du VG99 se sont retrouvés énormément modifiés ! Plus rien à voir !
Par exemple les sons de corde nylon sonnaient comme si on mettait un tissus entre les cordes pour etouffer le son !
bref ! Quelle distance avez vous entre la corde Mi grave au micro GK, pour le LA, pour le RE jusqu'au MI aigu !
Car pour commencer la trop grande distance de ce GK3 aux cordes je dois beaucoup augmenter la sensibilité. De telle sorte que je me retrouve avec 74 au MI grave et 53 au MI aigu !
Cela m'a permis quand même d'améliorer les sons ! Mais j'augmente aussi le bruit de fond dans les sons saturés !
Quelles sont vos distances Corde => Micro ?
Merci
Tidom
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 11 years ago
Il est très difficile de donner un réglage type pour tout ça car c'est étroitement lié à la guitare que tu utilises, à sa conception. Chaque réglage GK est complètement "perso" en fonction de l'instrument sur lequel il est installé. Pour te donner un exemple, j'ai deux Luke, donc a priori deux guitares assez semblables, l'une est une Luke II "basique", l'autre est une BFR avec manche tout palissandre et caisse ultra "sèche" faite d'un bois beaucoup plus rustique, j'ai voulu reprendre exactement les mêmes réglages pour la BFR que ceux que j'avais fait sur la première, ça n'a pas marché... J'ai dû refaire un set GK adapté à la BFR. Il suffit que ton vibrato ne soit pas tout à fait réglé de la même façon, que tes cordes soient un peu vieilles, que l'intonation ne soit pas au top et tu peux tout reprendre...
Le mieux à mon avis est de partir de ce qui est indiqué sur le manuel et d'adapter "à tâtons" à ta guitare "en écoutant" pas à pas les modifs que tu as faites. Ce n'est pas très grave si toutes tes cordes n'ont pas la même valeur dans le VG, le tout est d'obtenir un truc équilibré d'une corde à l'autre. Les valeurs peuvent largement dépendre de l'inclinaison de ton GK ou de la forme de la touche de ton manche, plutôt ronde ou plutôt plate qui fait que les cordes ont tendance à plutôt suivre la courbe du manche relayée au niveau des pontets et donc à bien "coller" au GK ou non...
Bref, on est loin de la science exacte qui pourrait se résumer à régler toutes les valeurs de la même façon sur toutes les grattes. Il est clair que ça, c'est un plan à oublier, chaque cas est particulier mais tu peux avoir confiance, même si on y passe du temps, on finit toujours par trouver le "bon " réglage.
De même il est très difficile de se fier aux indicateurs led du VG 99 qui sont d'une précision toute relative. Personnellement j'utilise un son d'acoustique pour ajuster le niveau corde à corde car je trouve qu'on perçoit vachement bien les différences, beaucoup mieux en écoutant qu'en regardant les leds... Quant au décrochage et à la latence sur les sons de synthé externes, je prends un son de flute qui est à mi chemin des sons à l'attaque franche et des sons plus progressifs dans l'attaque... Voilà, ce sont quelques petites astuces qui m'ont permis d'avancer sur ce chemin il est vrai bien difficile...
Bon courage!!!!! +1 +1 +1 +1
Tidom
Tidom Posted 11 years ago
Et bien merci pour la réponse !
ça y est j'ai retrouvé mes sensations et mes sons en ajustant la sensibilité et du VG-99 et de l'AXON ! Mais il a fallu tout augmenter franchement !
L'Axon était réglé d'usine au niveau sensibilité à 16 pour chaque corde et avec mon ancien GK3 ça marchait à merveille (concernant le Midi => sons de synthés externes ! ).
Avec le nouveau GK3 j'ai du grimper à plus de 50 + ou - la sensibilité de l'AXON pour toutes les cordes !
En fait les 2 GK3 étaient différents !
Avec celui ci j'ai même du limer la partie du côté corde de Mi, sinon le GK touchait la corde ! Par contre du côté Mi grave je serais tenté de mettre une cale pour rapprocher le GK3 de la Mi grave !
Bon , les réglages ont bien compensé !
Quoiqu'il en soit j'ai répondu à une annonce Audiofanzine et je vais recevoir un autre GK3 + AXON Ax50 + câble d'occase le tout pour 200€ !
Peut être celui conviendra mieux !
Mais là déjà c'est pas mal !
MErci
Tidom