[GR 55] Line6 JTV Variax ou Roland GR-55 ?

Madsnake666
Madsnake666 In Home studio | Posted 12 years ago
Bonjour à tous, je suis nouveau dans le monde des guitares modélisées et synthés. J'aimerais étendre mes possibilité musicales et j'hésite entre une guitare à modélisation Line6 Variax ou transformer une de mes guitare en guitare synthé grâce au Roland GR-55 et son capteur GK3.
J'ai découvert et testé en premier la Variax qui m'avait bluffé par le réalisme de ses modélisations de guitares éléctrique et par la possibilité d'accordage et capo virtuel (et notamment grâce à ca l'impossibilité d' être désacordé audiblement !!!) mais m'avais moins bluffé au niveau des 12 cordes un peu trop digitales et au niveau des accoustiques qui manquaient de profondeur (mais peut-être que cela est du au fait que je les testais non pas dans une sono mais dans un ampli pour électrique en son clair). De plus je suis un peu décu par le fait qu'aucune n'ai un floyd Rose (seulement tremolo type strat pour la 69) associé au 24 cases de la 89 et qu'il n'y ai pas de modélisations de guitares plus moderne style Superstrat en EMG pour le métal.
Par la suite j'ai découvert la pédale pour guitare synthé Roland GR-55 qui m'a encore plus impressionné car elle est capable de faire à peu près tous ce que fait la Variax en modélisation éléctriques, acoustiques 6/12 cordes (qui, d'après les démos que j'ai vues, semblent mieux modélisées), resonators et les accordages alternatifs tous en couplant cela aux avantages (et prises de tête ???) des guitares synthés ce qui permet ainsi toutes les fantaisies possibles (après un peu d'entrainement bien sur ! N'est pas Pat Metheny qui veut...).
Alors face à ces deux supergadgets je suis un peu indécis, et j'ai pas mal de questions sur la GR que je n'ai pu tester, notamment sur les liens entre guitare normale et modélisations:
-J'ai déja un pedalboard avec mes propres pédales d'effets genre Disto, Flanger, Wha, Delay, Harmoniser, etc... Me sera t'il possible de me servir de ces effets là pour les modélisations de guitares éléctriques plutôt que ceux intégrés ?
-Les modélisations pour les électriques sont-elles au moins aussi bonnes que celles de la Variax ? Celles des acoustiques sont-elles meilleures ?
-Peut-on changer le micro utilisé de la guitare modélisée avec notre sélécteur de micro (comme sur la Variax) ou faut-il les changer "manuellement" par le pédalier ?
-Pour la sortie des sons guitare modélisés, les acoustiques iront-elles vers la sono (pour un meilleur son) et les modélisations électriques vers l'ampli, ou alors tous va sur l'un des deux (Ampli ou Sono) ?
-Pourra t'il être possible de récupérer le son de ma guitare pour certains passages et celui d'une guitare modélisée pour d'autres ? Même chose pour passer de guitare normale à synthé ?
-Les changements d'accordages virtuels peuvent-ils êtres utilisés sur la guitare normale ou faut-il utiliser forcément les guitares modélisées ? Si oui, il y a t'il la possibilité d'avoir un accordage standard virtuel pour ne jamais être audiblement désaccordé, utile notamment pour les passage de méga-maltraitage/viol de floyd Rose ?
-Les bois et les cordes (marques et tyrants) utilisés auront-elles une nettes influence sur le son; par exemple, si je prends une Strat corps Alder en Ernie Ball 9-42 puis une Gibson LP corps Mahogany en Elixir 11-49, est-ce que la couleur du son des guitares modélisées et des instruments synths seront différents en fonction de la guitare que j'utilise ?
-Une guitare synth équipée en EMG sera t'elle meilleure et plus précise qu'une en micros passifs pour ce genre d'activité ?
-Enfin est-ce que l'effet est totalement transparent quand il n'est pas utilisé ? Est-il True Bypass ?
(Pour ceux qui ont eu le courage de lire tout ce pavé) Voila, c'est tout (pour le moment) ! Merci d'avance,
And Keep On Rockin' !!!
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 12 years ago
Bon, on verra ça demain pass ke là..... Trop tard pour répondre à toutes tes questions ce soir........ :°
Madsnake666
Madsnake666 Posted 12 years ago
Ben, il y a personne pour m'aider :( ,je sais qu'il y en a beaucoup mais ce sont les réponses à ces questions qui vont faire toute la différence dans mon choix, en plus il faut que je me décide rapidement car mon anniv est dans 2 semaines ;) !
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 12 years ago
...Oups désolé, je t'avais oublié...
Alors 1 ère question :
-J'ai déja un pedalboard avec mes propres pédales d'effets genre Disto, Flanger, Wha, Delay, Harmoniser, etc... Me sera t'il possible de me servir de ces effets là pour les modélisations de guitares éléctriques plutôt que ceux intégrés ?
Oui, il suffira de brancher ton entrée effet (ou l'entrée de ton ampli si tu utilises une FX loop sur ce dernier) à la sortie guitare Out du GR 55 qui véhicule le son des micros classiques et/ou le son des guitares modélisées via le GK3...
Q2 :
-Les modélisations pour les électriques sont-elles au moins aussi bonnes que celles de la Variax ? Celles des acoustiques sont-elles meilleures ?
Elles sont différentes...
Electriques, les deux sont très proches. Acoustiques, ça dépend lesquelles... Ensuite il faut surtout bien travailler les preamps/effets en fonction du matériel utilisé. Le GR55 a l'avantage d'avoir une panoplie conséquente d'amplis modélisés et d'effets qui trouvent facilement leur place aux côtés des modélisations de guitares, certains sont "étudiés" pour... Il ne faut pas oublier le système d'amplification que tu colles derrière tout ça. Si tu n'as pas de sono, inutile d'espérer obtenir des sons acoustiques convaincants, on ne peut que s'en approcher sur un ampli guitare mais rien de plus... En travaillant bien le son (preamps et effets) en dehors des guitares modélisées, on obtient de très bons résultats aussi bien avec la Variax qu'avec le GR55 ou le VG99.
Q3 :
-Peut-on changer le micro utilisé de la guitare modélisée avec notre sélécteur de micro (comme sur la Variax) ou faut-il les changer "manuellement" par le pédalier ?
Non, le micro utilisé est mémorisé dans un patch au même titre qu'un effet ou un modèle d'ampli. Si tu veux changer de micro, il te faudra créer deux patches différents sur lesquels tu programmeras un micro différent pour chacun des deux.
Q4 :
-Pour la sortie des sons guitare modélisés, les acoustiques iront-elles vers la sono (pour un meilleur son) et les modélisations électriques vers l'ampli, ou alors tous va sur l'un des deux (Ampli ou Sono) ?
Tu peux "aiguiller" les sons sur les différentes sorties présentes, soit Guitar OUT soit les sorties Main, donc tu peux, suivant les patches, envoyer les guitares sur l'ampli ou sur la sono.
Q5 :
-Pourra t'il être possible de récupérer le son de ma guitare pour certains passages et celui d'une guitare modélisée pour d'autres ? Même chose pour passer de guitare normale à synthé ?
Oui, tout est à programmer dans le GR55. Tu peux aussi gérer ça sur la guitare en utilisant les curseurs et portards du GK3.
Q6 :
-Les changements d'accordages virtuels peuvent-ils êtres utilisés sur la guitare normale ou faut-il utiliser forcément les guitares modélisées ? Si oui, il y a t'il la possibilité d'avoir un accordage standard virtuel pour ne jamais être audiblement désaccordé, utile notamment pour les passage de méga-maltraitage/viol de floyd Rose ?
Les accordages virtuels sont liés à l'utilisation du GK3 donc aux guitares modélisées...
Q7 :
-Les bois et les cordes (marques et tyrants) utilisés auront-elles une nettes influence sur le son; par exemple, si je prends une Strat corps Alder en Ernie Ball 9-42 puis une Gibson LP corps Mahogany en Elixir 11-49, est-ce que la couleur du son des guitares modélisées et des instruments synths seront différents en fonction de la guitare que j'utilise ?
Pas au sens où on pourrait l'entendre sur des guitares "normales" mais le type de guitare sur lequel tu montes le GK a son importance. Pour exemple, j'ai quatre guitares équipées GK, aucune ne sonne ni ne se comporte de la même façon, certaines "réagissent" mieux que d'autres c'est absolument certain... Pour ce qui concerne les cordes, c'est la même chose, j'ai obtenu les meilleurs résultats sur une Luke GK3 montée en 9-42 Elixir... Et il ne faut pas jouer avec des cordes pourries, tu apprends très vite que tes cordes sont nases avec un synthé guitare, dès que ça commence à décrocher ou à buzzer, tu sais que tu peux les changer...
Q8 : ...... Je vais boire une bière......
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 12 years ago
Q9 :
-Une guitare synth équipée en EMG sera t'elle meilleure et plus précise qu'une en micros passifs pour ce genre d'activité ?
Tout passe par le GK3 pour ce qui est du côté "synthé" donc peu importe que tu sois en EMG ou en autre chose, tu peux même virer définitivement tes micros classiques et ne jouer qu'avec le GK....
Q10 :
-Enfin est-ce que l'effet est totalement transparent quand il n'est pas utilisé ? Est-il True Bypass ?
"L'effet" ? C'est à dire ?
Aaaahhhhhhh fini.... Merde, y a plus de bières...... :-(
Madsnake666
Madsnake666 Posted 12 years ago
Waaa, merci pour toutes ces réponses, c'est vraiment cool +1 , je commence à avoir une petite idée de mon futur choix lol ! Pour la dernière question je veux dire par là que si je ne me sert, pour un passage d'un morceau, que des micros d'origines de ma guitare, est-ce que le son sera un peu coloré par la présence du pédalier ou plus "froid", un peu comme les pédales d'effets Boss ? Ou il n'y aura aucune modification (comme si il n'y avait pas le Roland Gr-55 entre ma guitare et l'ampli) .
Une toute petite dernière et c'est fini : Au niveau de l'utilisation, est-ce que, si on met à part tous les effets synthés, le Roland Gr-55 est-t'il aussi facile à utiliser que la Variax, que ce soit une utilisation chez soi ou sur scène ? Merci d'avance.
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 12 years ago
Bon ce n'est pas du true bypass on est bien d'accord, cela dit, je ne pense pas que cela génère un souci majeur pour ce qui est d'une utilisation classique.
Sur le plan "facilité d'emploi", le GR55 est un ensemble complet mais pas "complexe". Il suffit de bien intégrer la logique de fonctionnement qui se retrouve d'ailleurs souvent sur les matériels Roland mais c'est tout à fait abordable. Tu ne feras pas l'économie d'une lecture approfondie du manuel sauf à n'utiliser le GR55 qu'en mode "preset" mais je ne pense pas que c'est ce que tu souhaites... Donc oui, ça va effectievement un peu plus loin que les seules modélisations de guitares présentes sur la Variax mais c'est sans réelle prise de tête. Il y a d'ailleurs un éditeur informatique (malheureusement uniquement dispo sur PC, pas sur Mac) qui peut également bien faciliter les choses...
@ + et n'hésite bien sûr pas à revenir si tu as d'autres questions.
Madsnake666
Madsnake666 Posted 12 years ago
Merci beaucoup pour toutes ces précisions ;), Je pense que je vais me laisser tenter par le GR-55 qui est plus complet et qui me semble plus "finalisé" et peut-être que je prendrais plus tard une Variax lorsqu'ils l'auront bien finalisé (et apporté un floyd !) qui sera d'ailleurs un excellent complément !
Keep on rockin' :°
Chris_Guitare
Chris_Guitare Posted 11 years ago
Bonjour Dominik
Tu nous avait parlé de brancher ton GK-3 sur ta JTV69 pour nous faire découvrir l'utilisation et possibilité des deux réunis à savoir Variax JTV69 et GR55.
Est-ce chose faite ?
Je possède moi même deux Variax, la 600 en sunburst et la JTV69 rouge. Je me tâte pour l'achat du GR55 pour exploiter les possibilités.
Niveau multi effets j'ai le pod XT live line 6 et un Boos ME25 (ceci pour avoir la licence Sonar LE...aussi)
J'ai très envie d'explorer le monde du midi et ainsi pouvoir composer sans faire venir une multitude de musiciens....... :°
Alors ton avis m’intéresse fortement.
Niveau matos j'ai :
Line 6 Variax 600 et JTV69
Cort signature Neal ZAZA
Taylor CE14 + Takamine accoustique
Multi effets Pod XT live
JM4 looper
Boos ME25
Boos RC50.
amplis Marshall DFX50, AER 60 compact serié limitée rouge, Marshall Accoustix Soloist.
Du coté informatique :
PC évidemment + carte son Phonic Firefly 808 Universal, sonar X1 et LE
Voilà en gros.
Musicamicalement
Chris
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 11 years ago
La Variax JTV 69 fonctionne parfaitement avec un capteur Roland mais vu qu'il y a à peu près les mêmes choses dans le GR55 sur le plan modélisation de guitares, ça fait un peu double emploi. Cela étant, tu peux très bien "superposer" les deux, ça ne gène pas..... mais dans ce cas évidemment, "l'usine à gaz" n'est pas loin..... Personnellement, je préfère quand même utiliser mes guitares préférées (Luke et Ibanez RG) sur lesquelles j'ai installé un GK3, avec le GR55 et l'Axe FX...
Chris_Guitare
Chris_Guitare Posted 11 years ago
Merci pour ta réponse Dominik je poserai le gk3 sur ma cort alors car pas les moyens d'acheter un nouvelle gratte en plus