Histoire de potards...

SpawnX
SpawnX In Vos réalisations | Posted 12 years ago
P'tit lu all...
Tout d'abord, bonne année à tous, et joyeuse guitare!!!
Alors voila l'histoire. Depuis quelques temps, je me suis mis en tête de réunir le volume normal et le potard GK de mes guitare GK-Ready (Deux Ibanez, une RG1520 Prestige et une RG420GK, et je suis en train de me monter une RG350 à mon goût avec touche érable et Sustainer Fernandes+GK-Kit). Bref, l'idée est d'utiliser un double-potard dans l'esprit de ceci. Le problème est que les valeurs nécessaires sont introuvables. Un GK-Kit utilise un potard de 1000K alors que nos guitares habituelles utilisent du 500 et 250K selon le type de micro.
En discutant de ça avec un pote adepte du DIY, il s'est souvenu être tombé durant ses recherches sur un fabricant proposant des système de double-potards "emboitables" permettant ainsi de choisir deux potards de valeurs désirées. Le soucis c'est qu'il n'arrive plus à retrouver le lien ni le nom du fabricant, et de mon côté, choux blanc...
Bref, si quelqu'un avait ce genre d'info, ça serait vraiment cool de partager ;). Si j'arrive à ce que je veux, vous serez les premier à lire ma review sur l'astuce ;)...
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 12 years ago
Je serais curieux de voir ça.... Comment tu comptes bidouiller ça dans la caisse de la guitare, tu ne vas pas devoir "exploser" la caisse pour insérer ce genre de truc à l'intérieur ? Et... ce serait pas plus simple d'utiliser une pédale de volume pour gérer les deux volumes en même temps ?
SpawnX
SpawnX Posted 12 years ago
Non, la pédale ne serait pas l'idéal puisqu'il s'agit ici d'avoir le potard à portée de main pour le travail du headroom comme sur n'importe quelle guitare conventionnelle. Comme beaucoup d'entre nous, j'ai pris l'habitude d'abuser de mon volume guitare pour travailler le son. Or, depuis l'arrivée de mon VG à la maison j'ai carrément abandonné les micros électromagnétiques de mes guitare au profit du GK, ben...
Côté implantation, je ne comprends bien ta question. Un double potard n'est pas plus profond que ça. Certaines basses en sont par exemple équipées pour leur EQ. Un peu la m^m profondeur aussi pour le fameux et inutile TBX que Fender a jadis inauguré sur le signature Clapton avant d'en équiper les strato US standard de l'époque (la mienne en avait un et j'ai viré ça rapido au début des 90's)...
Bref, la seule bidouille consisterait à se pencher sur le câblage.
Bon, j'ai posté aussi ma question sur Audiofanzine, et Danguit m'a déjà apporté une piste à explorer. Je vous en dis plus dès que possible.
claju
claju Posted 11 years ago
salut Spawnx,
Tu as demandé sur Techni....tare, le forum du DIY sur les effets et bidouilles électroniques pour les grattes.
( je ne mets pas le nom du forum en clair car je suis modo et pas ici pour faire de la pub)