Dominik Hardy, guitariste Français aux multiples influences… Je suis un aventurier du son et des sons. Utilisateur de la première heure des guitares synthé midi mais guitariste avant tout, je suis une sorte d’homme orchestre moderne, touche à tout, curieux et sans complexes. Mon « univers » musical s’étend de Satriani à Peter Gabriel, en passant par David Gilmour, Tears for fears ou encore Van Halen. Mon modèle absolu reste sans doute Steve Lukather, guitariste au talent incomparable mais également compositeur, chanteur et performer de génie…

Je n’ai aucun a priori, même si je n’aime pas tout, j’écoute de tout…

Comme tout le monde, j’ai eu ma période « groupes », les répètes, les concerts, les galères… Pas mal de dates à une époque, l’Olympia… Puis je me suis isolé, « enfermé» diront certains. Internet m’a ouvert des horizons insoupçonnés, myspace m’a permis de nouer des contacts et de collaborer à différents projets musicaux (dont celui d’Evrim Tuzun, DJ américain qui a œuvré aux côtés de Michael Jackson). Je travaille actuellement sur deux albums (un instrumental et un autre « chanté ») avec des musiciens anglais : Paul Williamson (basse), Jeffrey Downes (Batterie), Jordan Carr (claviers), à sortir je l’espère courant 2011...

Je n’en dirai pas davantage car « The Fret Time » n’est pas sur pied pour parler de moi. Si vous voulez écouter un peu de ma musique, c’est ici… Ces quelques extraits de ma composition font largement appel à l’utilisation des techniques dont nous allons à parler…

Les « objectifs » poursuivis à travers ce site…

« La musique, c’est du bruit qui pense… » écrivait Victor Hugo. Cette phrase résume à elle seule tout l’univers que je vous propose.

La guitare midi, la modélisation des sons, les effets, la MAO, j’aurais presqu’envie de dire la GAO (guitare assistée par ordinateur…) bref ce qui fait de la guitare électrique un instrument unique avec lequel finalement, on peut tout faire, je vous invite à en parler ici… Depuis le simple branchement en direct sur un ampli vintage à lampes jusqu’aux solutions extrêmes, autorisant l’accès au monde cloisonné des synthés et sampleurs.

Aux problèmes posés, chacun apporte des solutions, ses solutions… L’idée est d’en faire profiter tout le monde en mutualisant nos connaissances, nos expériences. Les articles publiés ne traiteront pas uniquement de technique et des nouvelles technologies de la musique, loin de là. Je ne suis pas ingénieur du son mais musicien. C’est sous cet angle, celui de la « musique », qui doit rester à mon sens le fil conducteur de cet espace que j’espère collaboratif, que je souhaite me placer. Et justement, ce partage d’idées permettra peut-être de gagner un temps précieux que chacun pourra réinvestir utilement dans ses compos, son groupe ou son jardin…

The Fret Time fera une large place à la pratique de la guitare midi. Peu de sites web, même étrangers traitent de ce sujet qui pourtant intéresse ou « préoccupe » nombre d’entre nous. … Sur un plan plus général, il y aura des tests d’instruments, d’amplis, de logiciels, des tutoriels et astuces pour les utiliser. Je proposerai également des cours de guitare en ligne très orientés « oreille » dont l’accès sera prioritairement réservé à mes élèves et où ils retrouveront en video les exercices travaillés en studio, les bandes sons qui s’y rapportent et un tas de conseils et de documents utiles. Parallèlement, un espace « échanges de matériel» sera aussi disponible très bientôt, vous pourrez y déposer gratuitement vos annonces et peut-être dénicher la guitare de vos rêves…

D’autres idées viendront peut-être, les vôtres qui sait ? La critique est toujours positive… J’espère que Fret Time sera utile à tous les guitaristes et musiciens modernes et qu’il s’inscrira dans une logique de partage d’idées et de sons dans un esprit d’ouverture musicale total. Un vrai coup de chapeau au passage à mon fils Axel, musicien et informaticien sans qui cette réalisation aurait été impossible…

Dominik Hardy