Encore une belle nouveauté sur le stand Line 6 du Musikmesse 2011 : le M5 stompbox modeler reprend le concept des M9 et M13 dont vous avez été nombreux à lire le test sur Fret-Time, à deux grosses (énormes !) différences près…
G66
il est portable. Cela ne signifie bien sûr pas que le M13 pèse 3 tonnes et qu’il faille une grue pour le déplacer… mais le M5, tout en restant dans le même esprit, c’est à dire celui d’embarquer de nombreuses pédales d’effets de légende modélisées en top qualité (dont plusieurs modèles Line 6, souvenez vous des delays « DL4 ») a subi une cure d’amaigrissement non négligeable qui permet de l’emporter partout, sans efforts… un peu comme s’il s’agissait d’UNE pédale d’effets ?.
• Et justement, la deuxième différence se trouve là : le M5 ne permet d’utiliser qu’un seul effet à la fois…

imageArticle



Ce stompbox modeler se présente donc comme une pédale d’effets « caméléon » qui peut se muer en une centaine d’effets différents suivant les besoins : delay, chorus (ou tout effet de modulation connu), compresseur, disto, reverb, ou autres pédales plus étranges dans le genre inter sidéral, etc…. Ces effets sont facilement programmables et interchangeables, il suffit d’afficher le type d’effet désiré et on a accès aux réglages qui correspondent, de la même façon que sur une vraie pédale. L’effet sélectionné est accessible par midi, le M5 disposant d’une entrée et d’une sortie midi classiques, vous pourrez donc l’insérer dans votre chaine d’effets habituelle et changer vos sons au pied si vous disposez d’un pédalier midi. En ce qui concerne la connectique, le M5 comprend des entrés et sorties mono/stéréo au format jack 6,35 et une entrée pour pédale d’expression, ce qui peut permettre de triturer encore plus en profondeur (et en live) l’effet que vous aurez choisi.

Au niveau du son, il faudra attendre de disposer de ce matériel pour un test live mais il y a fort à parier que l’on retrouvera à peu de choses près les grandes qualités du M13.

Le M5 sera en vente au prix de 199 euros environ et pour ce prix vous n’aurez pas une mais… plein, plein, plein de pédales à disposition, bien vu Line 6 !