Ce n’est pas un hasard si j’ai décidé de commencer par Line 6… Le très chaleureux accueil et la grande disponibilité de l’équipe Line 6, (Henry Froelich, marketing manager en tête) m’ont permis de faire un vrai tour d’horizon du stand de la marque. Par ailleurs, le discours que j’ai entendu, tourné vers l’innovation et la recherche d’idées et de solutions nouvelles propres à faire évoluer notablement la planète guitare m’a vraiment séduit...
G66
Chez Line 6, la proximité avec les utilisateurs que nous sommes tous n’est pas un vain mot et c’est certainement là qu’il faut rechercher les explications du franc succès de la marque dans tous les coins du monde… Ce n’est pas une nouveauté, Line 6 est passé maître dans l’art de décliner ses produits sous différentes formes, empruntant ici et là des éléments existants dans la gamme pour les intégrer dans de nouvelles machines sans jamais céder à la tentation de l’immobilisme technologique. Mon avis est que cette politique profite à tous car il y a pratiquement toujours un appareil qui « colle » aux besoins souvent très différents de chacun!

imageArticle



D’année en année, on découvre de nouvelles solutions intelligentes, souvent orientées « pratique » et simplicité d’utilisation, qui ont quelquefois dérangé le monde finalement très fermé et plutôt traditionnel de la guitare électrique. D’autant plus d‘ailleurs, que ces solutions se sont régulièrement révélées moins onéreuses que les produits qu’elles étaient censées concurrencer tout en ne faisant aucun compromis sur la qualité et en restant dans tous les cas très proches des attentes des guitaristes modernes.

Cette année c’est au tour du Pod, qui est sans doute LE produit Line 6 le plus connu, d’être revisité. En attendant l’essai live, vous trouverez un descriptif complet du Pod HD Desktop (c’est son nom) un peu plus loin sur Fret-Time. Line 6 propose aussi une toute nouvelle pédale d’effetS dérivée des M9 et M13 : la M5 inaugure un concept unique qui ne manque pas d’originalité et risque encore de faire de très nombreux adeptes (descriptif complet également sur Fret-Time).

Par ailleurs, j’ai été vraiment très impressionné par le récent DT50, un ampli à lampes 50 watts construit en collaboration avec Bogner, 4 canaux typés plutôt British ou plutôt US, high gain ou class A pour couvrir à peu près tous les besoins. Du SON, assurément !!!! Un ampli qui « travaille » et communique directement avec le Pod HD et les guitares Variax si vous en disposez (là c’est le top !), mais qui se suffit également à lui même si vous souhaitez conserver votre guitare favorite et vos effets persos… De nombreux Fret-Timiens m’ont déjà interrogé à de multiples reprises sur cet ampli, je comprends bien aujourd’hui pourquoi ! Un super test audio et vidéo pour très bientôt…

imageArticle



imageArticle



Line 6 élargit son champ d’action à d’autres secteurs, celui des micros de chant par exemple, avec la série XD, micros sans fils bien sûr et qui proposent, comme pour les amplis guitares, des modélisations des micros les plus utilisés sur terre… Et s’il y avait un jour la modélisation du SM 57… Vous voyez à quoi ça pourrait nous servir ?

imageArticle