G66
Un peu d'huile de vidange, une paire de lunettes noires et quelques tatouages.... sans oubler santiags et perfecto!

imageArticle



En fait, nul besoin de ressembler à ce jeune homme pour jouer le plan que je vous propose aujourd'hui même s'il paraît que sur le plan aérodynamique, la banane autorise une meilleure pénétration des notes "dans l'air"!



Bref, c'est un plan très facile, que vous pouvez jouer plutôt rockabilly avec un effet reverb bien prononcé et un delay très court et également bien présent... ou plutôt blues, à la guitare sèche par exemple. C'est un "MI/LA/SI" très classique, on se situe vraiment à la base du rock.

L'idée est toujours de travailler la régularité et de rester bien dans le rythme. La seule petite difficulté se situe au niveau du passage en SI car il faut désaxer le schéma MI/LA pour le déplacer à la 5è case. Il faudra donc éviter de partir trop vite sur le schéma MI/LA que vous apprendrez très rapidement (puisqu'il suffit de connaître l'enchainement des notes en MI et de descendre tout d'une corde pour le jouer en LA...). C'est au moment de passer en SI que la "cassure" risque de se produire si vous ne vous astreignez pas à jouer au métronome ou avec la boucle de batterie. Vous ne jouerez le tout à vitesse normale (120 bpm) ou plus rapidement que lorsque vous serez capable de jouer tous les plans et de les enchainer sans interruption... à vitesse lente (80 bpm) ou plus lentement encore.

L'index servira de "pivôt" ou de "guide" pour les autres doigts qui s'articuleront "autour" de lui. Vous pouvez le laisser en position fixe sur la corde de La ou de Ré suivant que vous jouez le plan en MI ou en LA. N'oubliez pas de bien conserver la position "un doigt par case" en partant de l'index, cela vous facilitera la vie pour aborder des plans plus compliqués par la suite.

Côté main droite, vous pouvez commencer à travailler l'alternance, un coup en en haut, un coup en bas au médiator. N'hésitez pas à bien "impacter" les cordes, jouer clairement et distinctement à la main droite vous permet toujours d'entendre d'éventuels "buzz" ou des notes qui ne sonnent pas bien comme il faut...

Le dernier conseil que je peux vous donner est d'enregistrer votre performance afin de bien mettre en évidence vos points faibles, que vous pourrez ainsi dominer en écoutant, sans jouer, ce que ça donne...

Bon courage, bientôt les accords pour accompagner votre cousine Betty à la prochaine fête de famille, à qui vous n'aurez pas manqué d'apprendre ce super plan, vous qui n'êtes déjà plus un débutant!

La tablature :

imageArticle