Un grand moment avec la Fender Custom Shop David Gilmour relics...
Autant vous le dire tout de suite, je ne suis à la base pas un grand fan de Fender… Je n’en dirais pas autant de David Gilmour qui m’a quelque part m’ a clairement « initié » à la pratique de la guitare électrique puisque c’est à travers ses chorus légendaires que je me suis formé le bout des doigts…

imageArticle




C’est un peu par hasard, alors que je testais une Ibanez basique chez All Music au Havre que le vendeur m’a gentiment mis entre les mains cette Fender Custom Shop à la caisse bastonnée et au regard noir : « ça, c’est là dessus qu’il faut le jouer ! » Il parlait seulement du solo le plus connu du monde, a part of « The Wall »

Bon, pas grave pour l’Ibanez… ça peut attendre.

Comme à chaque fois que l'on essaie une guitare "signature", j’ai eu le sentiment d’avoir à endosser un costard qui n’était pas le mien... Mais qui, sans vouloir apparaître comme un vilain flambeur prétentieux, me va plutôt pas mal finalement…

Plus habitué à m’acharner sur les bébêtes à coeur double bobinage, je me retrouve assis là, au milieu d’une assistance curieuse avec sur les genoux une Strat équipée de simples archi vintages : Seymour Duncan SSL1C DG pour le chevalet, Fender custom shop au milieu et Fender custom shop Fat 50 en grave...
Drôle de sensation d'abord, je m'attends à souffrir la mort sur un manche vintage et là grande surprise, c'est super confortable... Aucun temps d'adaptation nécessaire, je me sens chez moi, c'est vraiment très agréable. Ensuite, le branchement sur un classique Marshall JVM me laisse sur le c... Moi qui ne joue pratiquement qu'en son saturé (voire hyper saturé), je trouve tout de suite le son qui me botte avec ce petit truc en plus, assez indescriptible, qui change tout... Comment dire, il y a un grain particulier, une chaleur inattendue sur une strat en saturation. Il n'y a pas besoin de forcer pour aller chercher le détail qui mettra en valeur la note qui tue à l'intérieur du solo... Merde... Je suis bloeuffé. Dans des registres un peu plus Gilmouriens, Hendrixiens également, le micro grave fait encore plus fort... "c'est même pas la peine!" s'exclame un des touristes de passage... et il a bien raison... On s'y croirait, et cela sans effets (moi qui en utilise un max généralement....); du coup je continue mon "show", à l'arrache, mais je ne m'en lasse pas et tout passe avec la même volupté... Cette gratte commence à "m'envoûter", je sens que quelque chose se passe et cela va encore plus loin lorsque je découvre le mini switch qui booste l'affaire et donne des ailes à l'ensemble. Extraordinaire!

Si je dois trouver à redire sur cette merveille, je pointerai deux choses : la longueur de la tige du vibrato, voulue par David Gilmour qui devait avoir ses raisons.. Moi qui suis un grand adepte du vibrato ça ma va moyen (encore qu'il faudrait vraiment prendre le temps de régler la guitare comme il convient ou plus exactement comme il ME convient... pour aller au fond des choses sur ce point), et les mécaniques vraiment very "vintage" qui, en ce qui concerne la tenue de l'accord, ne supporteraient pas une utilisation franche du vibrato, surtout avec un tirant de cordes type 9-42...

Imaginons la même guitare avec un jeu de mécaniques Schaller ou Spertzel blocables (j'en entend déjà qui crient à l'hérésie...) et une tige de vibrato classique avec un réglage flottant et là... Au secours!!!!

Il reste que cette super Strat, comme toutes les Fender Custom Shop du reste, n'est pas donnée : 2699 euros chez Thomann, plus de 3000 ailleurs, livrée avec un superbe étui Custom Shop et avec quelques accessoires estampillés Gilmour il est vrai mais bon...

Cela faisait bien longtemps que j'avais abandonné l'idée de me payer une Fender, j'avoue que je vais sérieusement revoir ma copie et en tester d'autres, le modèle Jeff Beck par exemple... à moins que cette bête noire là... en finition NOS plutôt que relics (parce que j'aime les trucs "neufs"...)...

On se tient au courant, on se fait une bouffe! Et comme d'hab, n'hésitez pas à commenter cet article et à faire part à la collectivité de votre sentiment perso sur cette magnifique pelle, c'est pour ça qu'on est là!

Pour tout savoir sur la Fender Custom Shop David Gilmour, c'est ici