Franck Claise est installé à Camphin-en-Pévèle (près de Lille). Il fabrique des guitares acoustiques et électriques sur commande et propose également plusieurs modèles originaux dont vous trouverez quelques exemplaires dans cet article.
Le modèle Lily par exemple, proposé en prix de base à 1500 euros comprend quand même, excusez du peu, un corps en acajou d'Afrique sur lequel vient se coller une table en érable absolument magnifique. Le manche "huilé" est également en acajou et la touche est en palissandre de Madagascar, ornée de filets en ébène... Sur modèle présenté en photo, le chevalet est un Tune-o-matic et les mécaniques sont des Schaller à blocage mais vous aurez le choix de l'équiper d'un vibrato au besoin. Côté micros, Franck a choisi Benedetti, pour le coup ce sont des SP 90 qui ont été retenus (dont je ne vous ferais pas l'affront de vous demander à quel genre de micros ils vous font penser...). A propos, il faut rappeler que, même si elle reste moins connue que Seymour Duncan ou Di Marzio, cette marque, Benedetti avait également été retenue (et on ne s'en plaindra pas...) par Patrice Vigier à une certaine époque pour équiper les premiers modèles de sa gamme (Arpège et Passion)... Un signe, allez savoir ?

En tous cas, voilà quelqu'un qui a délibérément fait le choix de la qualité et il n'y a qu'à admirer le modèle "Lily" pour s'apercevoir qu'au delà du choix des bois, de l'acastillage et de l'électronique, Franck a assurément un certain sens de l'esthétique et n'est pas tombé dans les "clichés" habituels des formes purement Stratoïdes. De plus, vous avez toujours la possibilité,comme je l'évoquais précédemment, ce qui est un avantage indéniable, de préciser à la commande les accessoires dont vous souhaitez pouvoir équiper votre instrument, un vibrato par exemple ou des micros spécifiques. Votre guitare sera dès lors un peu plus "la vôtre"... et vous vous démarquerez du commun des gratteux qui sévissent sur Ibanez ou autre, sans forcément devoir dépenser des sommes folles.

Un test très bientôt sur Fret-time, dès que j'aurai la possibilité de "naviguer" vers Lille, c'est avec un plaisir non dissimulé que je franchirai la porte de ce luthier sympa (ce qui ne gâte rien...) et plutôt inventif.

Dominik Hardy

imageArticle


imageArticle


imageArticle





Un autre modèle :

imageArticle



imageArticle



imageArticle



Modèle "Lily" :
-corps et manche en acajou
-table en érable "spalted"
-touche en palissandre de madagascar
-micros Benedetti: "Rock" en chevalet et "Blues" en manche
-boost emg
-split
-finition vernis cellulosique
-mecanique Gotoh 510

Le site web : www.claise-guitares.com