13 years ago

Pink Floyd "The Wall" Solo David Gilmour

La forme ?
Tant mieux, je vous propose aujourd'hui le fameux solo de David Gilmour sur l'album The Wall et ne me dites pas We don't need no education... Car le phrasé est tout à fait typique du jeu de Lord Gilmour : bends et rebends... J'ai fait de mon mieux car ce style de jeu reste tout à fait unique et inimitable. Le mieux reste donc de s'inspirer de ce que le maître a fait pour jouer le solo selon votre propre feeling, en respectant bien sûr l'esprit du solo qui est d'intervenir par bribes en collant parfaitement à la rythmique du morceau.
Pour ce qui concerne le son, le micro grave est le mieux à même de rendre le plan un peu ressemblant, même si vous n'avez pas la Strat Custom Shop de David sous la main. Une saturation type overdrive bien prononcée conviendra, à vous de voir jusqu'où vous pousserez le potentiomètre de gain de votre ampli. Il ne faudra pas oublier une pointe de delay qui donnera à votre performance le relief qu'elle mérite.
J'ai ajouté quelques discrètes subtilités de vibrato, c'est mon truc à moi. Le solo s'y prête parfaitement et vous pourrez délirer sur le backing track en improvisant à votre guise, toujours en restant dans le monde de David....


Les tablatures :

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Bon amusement!

Comments

  • Superbe interprétation, bien dans le style Floyd, j'aime beaucoup. Mais y a pas la tab...... Je l'ai téléchargé ailleurs mais ça ne donne pas exactement pareil.

  • Précision de jeu et feeling d'enfer. Tu peux remplacer Gilmour sans problème :-) Quelques belles astuces pour éviter les bends de deux tons. Je m'acharne jusque là à vouloir les faire - avec mon tirant 11-49, c'est toujours un calvaire :-)
    Je note aussi le doigté que tu utilises sur le petit plan du refrain (le tout premier de la vidéo). Astucieux et très musical.

  • Oui, il y a différentes possibilités pour jouer ce solo d'anthologie... Pourquoi utlises tu du 11-49, une raison particulière ?

  • > Pourquoi utlises tu du 11-49, une raison particulière ?
    Je trouve cette configuration bien équilibrée : des aigus précis et des basses bien rondes. J'envisage toutefois de revenir au 10-46.

  • C'est sûr que pour les bends, ce n'est pas ce qu'il y a de plus évident... personnellement, je ne pourrais pas jouer avec ce genre de tirant. Je préfère perdre un peu en "brillance" mais avoir un meilleur confort de jeu, même avec du 10-46, je crois que j'aurais l'impression de me retrouver sur une folk.... car tu peux "récupérer" des choses au niveau en "comblant" avec un bon réglage de ton ampli, ou preampli.

  • Il existe un croyance populaire qui dit : big strings = big sound (chez les b(l)ouzeux :-). Quand on sait que B. Gibbons (ZZTop) joue sur des nouilles trop cuites :-) - genre 09/42 - la dite croyance fait un gros flop vu le son ENORME qu'il a !
    Dominik, je te retourne la question : Y porque utilises-tou un tirant aussi faible ? Une raison particulière ?

  • Et bien justement... J'ai déjà testé des tirants très forts, je n'y ai jamais trouvé de différence flagrante côté son, effectivement, c'est peut être un peu plus brillant et encore... Par contre, côté confort de jeu, il n'y a pas photo en ce qui me concerne. Je trouve qu'on est beaucoup sur le registre d'une réelle expressivité avec le 9-42, pour ce qui est des bends notamment car on peut monter ou descendre très haut sans se faire très mal..... Après, ça dépend aussi de ce que l'on joue, et des habitudes qu'on a et si on a des paluches de forgeron ou plutôt des doigts de féé :-)
    @+

  • Je n'avais pas vraiment regardé tes cours jusque là mais on m'a dit qu'ils valaient le détour. Là je me prends une grande claque, tous absolument d'enfer, on en veut d'autres d'urgence!!!! Je commente rarement ce genre de chose mais là...... sur le c.....
    D'accord avec Gimik, tu peux remplacer Gilmour, pas sûr qu'on se rende compte que ce n'est pas lui qui joue, comme quoi "the french touch" n'est pas un vain mot. Bravo!!!!!!!

  • Feeling impressionnant et un son Gilmourien bien comme il faut, je m'y attèle mais le résultat ne sera pas aussi bon c'est sûr! Bravo

  • Intéressant mais ça aurait été vraiment bien d'enregistrer le plan au ralenti parce que même avec la tablature, c'est pas évident de voir où on place les bends etc... juste une idée comme ça :°

  • Je cite "si vous n'avez pas la Strat Custom Shop de David sous la main" : justement lui non plus ne l'avait pas utilisée pour ce solo enregistré avec une Les Paul équipée de P90 directement branchée dans la console, ce qui explique la sonorité "spéciale" et les bends de deux tons plus faciles à réaliser sur une guitare avec un diapason court.
    Pour l'interprétation et le son, honnêtement je ne trouve pas du tout que ça ressemble à du Gilmour, Lukather à la rigueur (et c'est pas une insulte car lui même est très fan de qui vous savez...).

  • ....

    partizandumouindraiforJe cite "si vous n'avez pas la Strat Custom Shop de David sous la main" : justement lui non plus ne l'avait pas utilisée pour ce solo enregistré avec une Les Paul équipée de P90 directement branchée dans la console, ce qui explique la sonorité "spéciale" et les bends de deux tons plus faciles à réaliser sur une guitare avec un diapason court.
    Pour l'interprétation et le son, honnêtement je ne trouve pas du tout que ça ressemble à du Gilmour, Lukather à la rigueur (et c'est pas une insulte car lui même est très fan de qui vous savez...).

    1/Je sais pas d'où tu tiens cette info mais moi qui suis un très grand fan de Pink Floyd, je n'ai jamais entendu parler d'une Les Paul P90 pour ce solo... Bref, pour le reste la critique est facile mais quand tu joueras ce solo comme il est joué ici, on en reparle... et pour le son, les consonnances Lukather sont d'usage quand tu connais le parcours de Dominik Hardy... Personnellement, je ne l'ai pas souvent entendu joué aussi bien même si le "feeling" diffère légèrement de l'original... Voilà, ce qui est dit est dit, je ne voulais pas laisser passer ça en fermant ma g.......

  • JohnDo41.... partizandumouindraiforJe cite "si vous n'avez pas la Strat Custom Shop de David sous la main" : justement lui non plus ne l'avait pas utilisée pour ce solo enregistré avec une Les Paul équipée de P90 directement branchée dans la console, ce qui explique la sonorité "spéciale" et les bends de deux tons plus faciles à réaliser sur une guitare avec un diapason court.
    Pour l'interprétation et le son, honnêtement je ne trouve pas du tout que ça ressemble à du Gilmour, Lukather à la rigueur (et c'est pas une insulte car lui même est très fan de qui vous savez...).
    1/Je sais pas d'où tu tiens cette info mais moi qui suis un très grand fan de Pink Floyd, je n'ai jamais entendu parler d'une Les Paul P90 pour ce solo... Bref, pour le reste la critique est facile mais quand tu joueras ce solo comme il est joué ici, on en reparle... et pour le son, les consonnances Lukather sont d'usage quand tu connais le parcours de Dominik Hardy... Personnellement, je ne l'ai pas souvent entendu joué aussi bien même si le "feeling" diffère légèrement de l'original... Voilà, ce qui est dit est dit, je ne voulais pas laisser passer ça en fermant ma g.......

    => Alors là c'est plus "Another brick" mais "Another prick" !
    Eh ben moi, partizandumouindraifor qui ne suis fan ni de David Lukather ni de Steve Gilmour, je dis qu'effectivement tu ne sais pas mais que tu affirmes quand même ! D'où je tiens l'info ? De l'expo Interstellar à la Citée de la musique fin 2003/début 2004 où j'ai vu de mes propres yeux la Les Paul Goldtop de 1955 qui était exposée dans son flightcase et qui, selon le petit écriteau, a servi à enregistrer le solo d'Another brick in the wall Part 2. Dans la salle consacrée à l'album Meddle trônait une Stratocaster noire dont personne ne se souciait : c'était bien avant l'opération marketing menée ensuite par Fender. Etant donné que le directeur artistique de cette exposition était un certain Storm Thorgerson, je suis plus enclin à le croire lui que le premier pékin venu quand bien même celui-ci ouvrirait trop grand sa bouche. D'ailleurs, David Gilmour a utilisé cette Les Paul sur la tournée The Wall de l'époque pour jouer - je vous le donne Emile - le solo d'Another Brick et à l'Olympia quand je suis allé le voir sur la tournée "On an island" en 2006. Ce n'est pas parce qu'on se dit "très grand fan" à l'aplomb sans borne qu'on a fatalement toujours raison !
    Et c'est un fait (il suffit d'essayer au moins une fois dans sa vie !) : un bend de 2,5 tons est beaucoup plus facile à réaliser sur une Les Paul ou une Warhawk à diapason court que sur une Stratocaster.
    Par ailleurs, il ne s'agit pas d'une critique envers le parcours de qui que ce soit mais d'une rectification me paraissant tout de même significative, car confondre le son d'une Les Paul avec celui d'une Strat, c'est quand même pas anodin quand on se dit guitariste...
    Et puisque tu aimes bien la provocation, voici de quoi illustrer notre petite chamaillerie par du concret : j'ai joué ce morceau il y a quelques années avec une Reverend Warhawk 390 équipée... de P90 (plus quelques remontées de parasites mises en valeur par la compression et ramassées du PC par les micros sur l'enregistrement ci-joint), ma Fender Precision pour la basse et quelques pains, le plugin B4 de Native pour l'orgue et ma batterie Sonor.


    Alleï hein, sans rancune manneke...
    partizandumouindraifor

  • Tout ça pour ça...... effectivement..... Moi c'est Steve Gilmour et toi ?
    Je ne sais pas si ta gratte disposait d'un diapason court mais ça n'a pas l'air d'aider beaucoup pour les "bends de 2,5 tons" à écouter ta démo...
    Alleï salut Mr Django!

  • Bonjour. Illisible cette partition. Pourquoi pas des quadruples croches partout? Tant qu'on y est ça deviendrait encore plus incompréhensible. Mais si on fait un effort on s'aperçoit vite que rien n'est en place. Il manque juste deux trois trucs : une noire ça dure un temps, les départs en levée ça existe, on choisit pas au hasard d'écrire une croche ou une double, il manque des mesures à vide entières... C'est à pleurer. Mais du coup je comprend qu'on parle plutôt du matos utilisé. Là j'avoue j'y comprend rien mais vous avez sûrement raison!

  • xorbulBonjour. Illisible cette partition. Pourquoi pas des quadruples croches partout? Tant qu'on y est ça deviendrait encore plus incompréhensible. Mais si on fait un effort on s'aperçoit vite que rien n'est en place. Il manque juste deux trois trucs : une noire ça dure un temps, les départs en levée ça existe, on choisit pas au hasard d'écrire une croche ou une double, il manque des mesures à vide entières... C'est à pleurer. Mais du coup je comprend qu'on parle plutôt du matos utilisé. Là j'avoue j'y comprend rien mais vous avez sûrement raison!

    Moi c'est les mecs comme toi qui me font pleurer.
    Au lieu de la ramener, propose une partoche "corrigée" ou alors partorche toi avec. Fret time n'est pas le site du conservatoire national mon garçon. On se fout de savoir si la croche est bien placée ou pas. Moi, je remercie Dominik pour la qualité de son travail et pour son opartage qui nous permet d'apprendre plein de petits trucs pour se faire plaisir. le reste, on s'en tape.

  • tout simplement merci pour superbe solo, qui m'a toujours fait tripper et que maintenant grace à toi j'arrive à jouer en même temps que le disque. merci mille fois.

  • Bonjour, je lis les commentaires, et...... c'est pitoyable les querelles de clocher !!! On se croirait revenu au temps des critiques envers Marcel Dadi (paix à son âme).
    Bravo à Dominik, qui n'est pas avare de ses trouvailles et de ses conseils.
    Grâce à lui, vous mêmes messieurs les critiques, en avez certainement profité.
    Mais........je ne suis pas avare de conseils, et le seul que je puisse donner, c'est : SI çà ne vous plaît pas, continuez à jouer seuls dans votre chambre en vous prenant pour le guitariste du siècle !!!!

  • Dis-moi, tu te crois tout puissant et tu te donne le droit de rembarrer les gens qui t'expliques que tu as tort seulement parce que tu sais jouer ce solo ( bourrée de fautes dans ta version ) ? Vraiment, il suffit d'écouter le solo un fois pour se rendre compte que ta vidéo ( et ta partition qui ne sert à rien) est fausse. Au niveau des temps et, certaines fois, des notes. Alors révise un peu et propose-nous le vrai solo s'il-te-plaît...

  • Ben les gars , on s en fout de la guitare à utiliser.. il faut juste des doigts et des milliers d heures de grattt.. bravo à dominic
    Je trouve ça très ressemblant avec quand même du feeling perso et de l humilité .. Yess bravo
    Mis à part j ai vendu mon kemper ????

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