C'est sûr, 5 watts, ça fait pas beaucoup... Cela dit, c'est largement suffisant pour travailler chez soi, en appartement ou dans sa chambre; et puis, ces 5 petits watts déménagent assez pour réveiller l'immeuble, cela dans la plus pure tradition des lampes, c'est à dire calmement... mais sûrement.

imageArticle



En fait ce Blackstar a un certain sex appeal. Il a de la classe. Super bien fini, on ne voit un peu que lui parmi les autres et irrémédiablement, on a envie de l'essayer. De plus près, l'impression se confirme, c'est beau...

Les controles sont assez sommaire : un volume pour le son clair, un autre pour le son saturé (accompagné d'un potentiomètre de gain), les traditionnels Bass, Medium, Trebble,le potentiomètre ISF (infinite shape feature) qui permet de faire jouer l'égalisation entre un son plutôt US et un son plutôt British, et pi voilà!!!!!! Un petit bouton permet de passer du son clean au son saturé, bouton que l'on peut remplacer par un footswitch (fourni) permettant de remplir la même fonction. Le HT 5 est équipé d'un HP de 10" Celestion mais il existe aussi en version Tête + baffle si cette config ne vous suffit pas ou si vous possédez déjà un baffle dont vous êtes fier...

Avec une Ibanez JEM, le son clean est plutôt sympa, cristallin à souhait sur le micro simple (milieu). Je suis assez étonné par la rondeur du son qui me rappelle celui d'un Hot Rod Fender. En tous cas, on retrouve un peu la même clarté et l'égalisation est assez efficace, ce qui permet d'envisager, couplé à la guitare qui va bien, une palette de sons clairs assez vaste.
En son saturé, avec le gain à fond sur le micro aigu de la JEM, ça sort plutôt bien également. Il y a une vraie différence de son lorsqu'on actionne le potard ISF, j'ai l'impression que ce dernier agit un peu comme un booster d'aigus. La position médiane me va bien. Très cool, on a une vraie saturation lampe qui permet de jouer des plans hard sans recourir à quoique ce soit d'autre. Pour le metal, ce sera sans doute un peu short et l'ajout d'un petit truc en plus sera nécessaire... mais franchement, ça sonne. La puissance limitée permet d'obtenir le meilleur de l'ampli sans avoir à se casser les oreilles, c'est le principe de ce matériel, il y a une compression naturelle très présente et la JEM parle comme il faut. Un petit delay Boss dans la boucle d'effet (dont le volume est par ailleurs ajustable) et c'est le top. Le son est vraiment très lampe mais pas dans le sens "vintage" du terme. La comparaison immédiate avec un Vox à modélisation est saisissante... Au point que je me demande si je ne vais pas revenir à un bon vieux système "mono son" mais qui fait le maximum...

En baissant un peu le gain, on obtient des crunches bien ventrus, que l'on peut encore gonfler en bougeant l'ISF et en jouant avec le volume de la guitare. L'essai avec un Musicman Petrucci me conforte dans l'idée que ce HT 5 est vraiment un bon petit... Le niveau de sortie de la guitare est plus élevé et je rebascule dans les distorsions "gain à fond" pour un vrai moment de plaisir.

Je n'ai pas pu tester la sortie directe pour enregistrer mais à en croire les habitués du coin, ça marche plutôt bien également.

Evidemment, le souci majeur de ce genre d'engin est qu'on ne peut rien mémoriser et que chaque changement de son nécessite de tout refaire au niveau réglages. Ces manoeuvres sont exclues sur scène ce qui est très dommage compte tenu du potentiel de cet ampli. Il faudra donc se contenter d'un son clair et d'un saturé. Messieurs les constructeurs, pensez à ajouter un modèle programmable à votre gamme........ ce serait tellement top!

imageArticle



J'imagine le résultat final avec quelques effets, genre BB preamp, un bon chorus style TC electronic, une Wha et un delay... D'autant que le HT5 dispose également d'une sortie HP permettant le raccordement d'un baffle externe de votre choix...

Le prix du Blackstar HT5 est de 398 euros chez Thomann, un prix très sympa pour un ampli à lampes, superbement fini, d'une grande simplicité d'utilisation mais qui ne sacrifie rien côté son. L'encombrement est aussi très intéressant, il rentrera sans peine de le coffre de votre Clio et n'occasionnera aucune hernie discale. Je vais m'intéresser de plus près à cette marque pour moi assez nouvelle et je ne peux que vous encourager à faire de même. Du tout bon, assurément!