Nous avons déjà parlé de Logic et de Reason 8 ici même. Si ces deux logiciels peuvent se suffire à eux-mêmes puisqu’ils intègrent tous deux l’enregistrement midi et audio, les nombreux utilisateurs de Logic X (dont je suis) ont leurs habitudes... Logic a toujours été une station de travail intuitive, un séquenceur audio apprécié par les débutants en home studio car très facile d’abord. Les pros l’aiment aussi car il s’avère particulièrement puissant lorsqu’on exploite ses fonctions avancées. D’un autre côté, Reason regroupe un ensemble de synthés et quantité de sons et samples d’une très grande qualité accessibles via différentes plateformes, mais son interface, du moins sur le plan « enregistrement audio et midi » est assez déroutante et ne souffre pas la comparaison avec le soft Apple. Disposer de ces deux outils en parallèle est un vrai luxe pour tout compositeur mais il faut alors synchroniser les deux bébêtes en rewire et c’est un peu complexe et pas forcément utile lorsque l’on souhaite garder sa Daw préférée pour tout enregistrer dedans. Pour ceux que cela intéresse, sachez qu’il est tout à fait possible d’utiliser le potentiel sonore de Reason sans devoir absolument s’en servir comme Daw… On parlera toujours de rewire et cela pourra rebuter certains mais la méthode que je vous propose tend à simplifier assez significativement les choses. Voici donc la marche à suivre, ou comment « réduire » Reason à l’état de big «plug in » utilisable dans Logic comme n’importe quel autre synthé virtuel. Je n’ai pas vérifié dans Cubase ou autres logiciels type Pro Tools mais j’imagine que l’on peut tout à fait utiliser Reason de la même façon via les autres Daw du marché, même si pour moi, Logic X reste le choix ultime en matière d’enregistrement audio/midi at home…
G66
1/ Ouvrir Logic et un nouveau projet Logic puis lancer Reason. « L’hôte » rewire doit toujours être ouvert avant « le client » donc toujours ouvrir Logic avant Reason.

2/ A titre « expérimental », créer une unité Redrum ainsi qu’un synthé NN-XT dans Reason. Essayer de jouer quelques sons avec… Il ne se passera rien car Reason a détecté la présence de son « hôte » et a créé une connexion Rewire.

3/ Pour entendre quelque chose, il faut « terminer » cette connexion rewire dans Logic. Pour cela, ouvrir la fenêtre « mixage » de Logic et créer deux canaux auxiliaires stéréo (en allant dans le menu « mixer’s options de Logic). Relier l’entrée du premier canal auxiliaire de Logic aux canaux 3 et 4 de Reason, et relier l’entrée du deuxième canal aux de Logic aux canaux 5 et 6 de Reason.

imageArticle



4/ Dans Reason, appuyer sur Tab pour accéder au dos des racks. On peut voir les fils reliant les différentes entrées et sorties des racks de Reason. « Débrancher » les fils des sorties droite et gauche du module Redrum et les connecter aux canaux 3 et 4 du module « hardware » situé tout en haut de la pile. Procéder de la même façon pour les sorties du synthé NN-XT et les connecter aux canaux 5 et 6 du module « hardware » de Reason.

imageArticle



5/ On peut maintenant jouer et entendre ces instruments. Si ce n’est pas le cas, vérifier la position des faders dans Logic. Si on prévoit d’utiliser Reason de cette manière, sans enregistrer ces instruments en audio, faire un clic droit sur les deux pistes auxiliaires dans la table de mixage et choisir « create/select arrange track » pour voire apparaître ces canaux dans la fenêtre d’arrangement principale.

6/ Il devient possible d’utiliser les « inserts » des pistes auxiliaires pour bénéficier des effets de Logic qui sont beaucoup plus performants que ceux de Reason. Procéder exactement de la même manière qu’avec les propres instruments de Logic en sélectionnant la piste dans la fenêtre d’arrangement et en y ajoutant les effets souhaités.

imageArticle



7/ Dans la plupart des cas, on s’en tiendra là... Mais il est également possible d’enregistrer en audio les instruments de Reason sur une piste de Logic une fois que les sons ont été choisis, que les pistes ont été parfaitement « calibrées et séquencées » et que le résultat à l’écoute convient. Ne pas « figer » les pistes en audio reste quoiqu’il en soit la meilleure solution car cela permet de retoucher tranquillement les choses jusqu’au dernier moment. Il est en effet beaucoup plus pratique de travailler sur des enregistrements midi que sur de l’audio. Cela étant, il peut sembler utile de connaître la méthode pour enregistrer les piste de Reason en audio dans Logic…

8/ Créer deux pistes audio dans Logic en utilisant le menu « Track ». Régler les entrées de ces deux pistes sur le bus 2 et le bus 3 (ou d’autres…). Aller chercher les pistes auxiliaires du Redrum et du NN-XT et régler leurs sorties respectivement sur le bus 2 et le bus 3.

imageArticle



9/ Dans « project settings », sélectionner « record pre-roll with 0 seconds » à la place de l’option “count-in” (décompte) pour éviter tout décalage entre les deux logiciels. Lancer l’enregistrement dans Logic, Reason lit les pistes choisies, Logic les enregistre en audio…

Les autres articles qui pourraient vous intéresser :


3 solutions Home Studio pour enregistrer sa guitare, de 350 à 3000 euros...


Roland Octa Capture : le coeur de votre home studio ! Super test Fret-Time...

Reason 8 est dans les bacs...[italique][/italique]