10 years ago

Les nouveautés Kemper présentées au NAMM…

Inutile de présenter Kemper ici… Aujourd’hui la marque allemande propose un certain nombre de petits trucs bien utiles lorsqu’on manipule quotidiennement le joujou bien connu. Le Rig Manager permet d’organiser, de gérer les milliers de presets disponibles pour le profiler amp en les « taggant » notamment. A l’aide d’un certain nombre de marques distinctives que vous placerez sur les sons et grâce à des outils de recherche élaborés, il sera possible de les retrouver plus facilement et plus rapidement et donc de se concentrer sur l’essentiel, à savoir votre jeu de guitare… Par ailleurs, vous aurez bientôt à dispo de nouveaux effets, les détail dans ce qui suit...

imageArticle


Rig manager est gratuit et fonctionne évidemment « de concert » avec Rig Exchange, plateforme de stockage de sons en ligne sur laquelle vous pouvez récupérer des presets élaborés par d’autres ou proposer aux autres ceux que vous avez-vous-même fait. Seule ombre au tableau, momentanée heureusement, Rig Manager ne marche que sur PC… Une application Mac est en cours de finalisation et sera normalement dispo dans le courant de cette année.

imageArticle


Les bases :
-une unique application permet de gérer tous les rigs du profiler et cela qu’il se trouvent sur dans la machine elle-même, sur votre disque dur, une clé USB, un DD externe, etc…
-ces rigs peuvent faire l’objet d’une recherche et être taggés individuellement ou en groupe.
-Rig Mamanger dialogue en direct avec le profiler amplifier via sa connexion USB donc plus besoin de clé à connecter tour à tour sur la machine puis sur l’ordinateru et vise versa.
A côté du Rig Manager, Kemper propose un certain nombre « d’ajouts », nouveaux effets, etc qui étendent encore ses possibilités aussi bien pour les guitaristes que pour les bassistes. La version 2.3 du firmware sera dispo durant le premier trimestre de l’année 2014. Elle intègrera :
-Le profiler propose déjà un certain nombre de profils ainsi que des effets dédiés à la basse (qui peuvent évidemment être également utilisés avec une guitare…). On aura en plus le « parallel path for bass » qui permettra dans le cas où on utilise des effets pour la basse d’ajouter un son de basse sans effet en parallèle afin de « récupérer » les fréquences perdues à cause des effets.
-un « analog octaver » également plutôt dédié à la basse mais pas seulement.
-le « NSA for tempo-beat scanner », une alternative au tap tempo détectant lui-même le rythme de la guitare et y affectant le tempo en BMP adéquat…
-le « headphone space » qui ajoutera au besoin une simulation de « small room » au son « brut » perçu au casque afin de rendre l’écoute plus proche de ce que l’on entend lorsque la musique sort sur des enceintes à l’intérieur d’une pièce. Le son ainsi plus proche de la réalité est aussi moins fatiguant pour les oreilles de l’utilisateur.
-l’effet « pedal vinyl stop » qui est une variation de l’actuelle « Pedal pitch ».
[italique][/italique]
Plus d'infos : Kemper
Les articles qui vous intéresseront :
- [lien url=/277-quand-l-un-des-metal-producers-les-plus-en-vue-du-moment-voque-le-kemper-profiling-amplifier]Quand l’un des Metal Producers les plus en vue du moment évoque le Kemper Profiling Amplifier…
[/lien]
- [lien url=/366-kemper-profiling-amplifier-le-super-test-enfin]Kemper profiling Amp, le super test[/lien]
- [lien url=/357-nouveaut-s-de-poids-chez-kemper-pour-le-namm-d-hiver-2013]Nouveauté de poids chez Kemper au Namm 2013[/lien]

Comments

  • J'ai fai les essais du Kemper et du Fractal, or j'ai remarqué un grave défaut que je n'ai pas sur mon multiamp dv Mark, à savoir qu'autant le Kemper et le Fractal, j'ai des difficultés de réglage au niveau volume sonore en fonction du lieu et de la diffusion.
    J'obtiens en studio un son excellent, tant avec le fractal que le kemper, les mêmes réglages dans une salle, ça sonne plus pareil ?????????????
    Or avec mon Multiamp, je n'ai pas ce problème, j'obtiens un son avec un baffle 12 pouces à bas volume en studio,
    je vais sur scène, je balance en augmentant le volume pour qu'on m'entende.. hein, c'est quand même le but.. et j'ai aucune altération du son, je sors sur mon baffle 4 x 12, j'ai les mêmes sensations qu'en studio.
    Donc ma question, que je voudrais connaître, est ce qu'avec vos Kemper, et aussi Fractal, avez vous rencontré ce type de problèmes ?
    Je pose la question sur ce nouveau thead présentant ce nouveau produit, ça n'a pas d'importance, le produit est sensiblement le même.

  • En même temps tu les dis toi même, si les conditions sont pas les mêmes, le son est le même. A fort volume, tu dois revoir ton son de "chambre" quel que soit le matis sinon tu t'exposes au pire.

  • Effectivement,
    mais la difficulté de "transporter" le son d'un endroit à un autre, d'un studio ou petit local à une scène me semble beaucoup plus problématique avec un Fractal ou un Kemper qu'avec un Multiamp, c'est une expérience que j'ai vérifié par moi même car j'ai des potes qui sont équipés du Fractal et du Kemper, eux même ont remarqué la même chose, ils ont d'énormes difficultés pour ça, c'est même hyper chiant pour eux au point qu'ils sont quasiment pris la décision d'abandonner ces solutions.
    En même temps que j'écris là, je pense à une chose que je viens de lire, Marco Sfogli utilise sur scène exclusivement son Multiamp et pas de son Fractal, il utilise son Fractal uniquement en studio.. Par conséquent, je pense qu'il y a un truc..

  • Je vois vraiment pas pourquoi, ça serait différent avec un multi-amp.
    As-tu comparé des choses comparables ?
    As-tu joué dans le même studio avec Multi-amp et Kemper/Axe-fx et ensuite joué dans la même salle de concert, au même endroit dans les mêmes conditions avec les 3 bécanes ?
    Il y a aucune raison que ce soit différent.
    Une salle n'en vaut pas une autre et même un endroit dans une salle n'en vaut pas un autre.
    D'ailleurs, pour n'importe quelles bécanes et même sur un vrai ampli (d'autant plus sur un ampli à lampe), tu n'obtiendras pas le même son à bas volume ou à fort volume.
    Pour des raisons qui sont liés à la perception de l'oreille.

Leave a Comment

Please login to your account or register to leave a comment on this article.
Once registered or logged in, you will be automatically redirected back to this article.