Inutile de présenter Kemper ici… Aujourd’hui la marque allemande propose un certain nombre de petits trucs bien utiles lorsqu’on manipule quotidiennement le joujou bien connu. Le Rig Manager permet d’organiser, de gérer les milliers de presets disponibles pour le profiler amp en les « taggant » notamment. A l’aide d’un certain nombre de marques distinctives que vous placerez sur les sons et grâce à des outils de recherche élaborés, il sera possible de les retrouver plus facilement et plus rapidement et donc de se concentrer sur l’essentiel, à savoir votre jeu de guitare… Par ailleurs, vous aurez bientôt à dispo de nouveaux effets, les détail dans ce qui suit...

imageArticle



Rig manager est gratuit et fonctionne évidemment « de concert » avec Rig Exchange, plateforme de stockage de sons en ligne sur laquelle vous pouvez récupérer des presets élaborés par d’autres ou proposer aux autres ceux que vous avez-vous-même fait. Seule ombre au tableau, momentanée heureusement, Rig Manager ne marche que sur PC… Une application Mac est en cours de finalisation et sera normalement dispo dans le courant de cette année.

imageArticle



Les bases :
-une unique application permet de gérer tous les rigs du profiler et cela qu’il se trouvent sur dans la machine elle-même, sur votre disque dur, une clé USB, un DD externe, etc…
-ces rigs peuvent faire l’objet d’une recherche et être taggés individuellement ou en groupe.
-Rig Mamanger dialogue en direct avec le profiler amplifier via sa connexion USB donc plus besoin de clé à connecter tour à tour sur la machine puis sur l’ordinateru et vise versa.

A côté du Rig Manager, Kemper propose un certain nombre « d’ajouts », nouveaux effets, etc qui étendent encore ses possibilités aussi bien pour les guitaristes que pour les bassistes. La version 2.3 du firmware sera dispo durant le premier trimestre de l’année 2014. Elle intègrera :

-Le profiler propose déjà un certain nombre de profils ainsi que des effets dédiés à la basse (qui peuvent évidemment être également utilisés avec une guitare…). On aura en plus le « parallel path for bass » qui permettra dans le cas où on utilise des effets pour la basse d’ajouter un son de basse sans effet en parallèle afin de « récupérer » les fréquences perdues à cause des effets.

-un « analog octaver » également plutôt dédié à la basse mais pas seulement.

-le « NSA for tempo-beat scanner », une alternative au tap tempo détectant lui-même le rythme de la guitare et y affectant le tempo en BMP adéquat…

-le « headphone space » qui ajoutera au besoin une simulation de « small room » au son « brut » perçu au casque afin de rendre l’écoute plus proche de ce que l’on entend lorsque la musique sort sur des enceintes à l’intérieur d’une pièce. Le son ainsi plus proche de la réalité est aussi moins fatiguant pour les oreilles de l’utilisateur.

-l’effet « pedal vinyl stop » qui est une variation de l’actuelle « Pedal pitch ».
[italique][/italique]

Plus d'infos : Kemper

Les articles qui vous intéresseront :

- Quand l’un des Metal Producers les plus en vue du moment évoque le Kemper Profiling Amplifier…


- Kemper profiling Amp, le super test

- Nouveauté de poids chez Kemper au Namm 2013