Quand un gars du pays de Caux invente un nouvel instrument et double son invention d'une idée originale pour développer son concept, qu'est ce qu'on fait ?

"Ba on en cause sur Fret-Time !" dit mémée qui agite le drapeau viking en plein centre du poulailler...

Et ouais, d'autant plus que c'est notre pote Semi de Musicosphère/G.A.S à gogo, partenaire du projet, qui nous a alerté sur la question et sollicite notre aide à tous !

Qu'est-ce que la Gperc ?
Guitare Percussive... Guitare à Percussion... Guitare Percussion... Gperc !
G66
La Gperc est une percussion adaptable à la guitare électrique... dit comme ça, on se demande un peu de KWÂ qu'on cause mais il suffit de visionner ça pour tout comprendre :





Impressionnant non ?

La Gperc tire profit des mouvements naturels de la main du guitariste pour agrémenter le jeu de guitare traditionnel de sons de percussion. Un concept musical novateur pour ce qui est quasiment un nouvel instrument de musique inventé par Frédéric Riedel, guitariste et professeur de guitare à Rouen.

imageArticle



imageArticle



Le son de la Gperc est complètement naturel. Il est produit par la vibration de la plaque de percussion captée par un capteur piézoélectrique. La Gperc n'implique aucune simulation, ni aucun sample de percussion.
Imaginez les horizons musicaux ouverts par la Gperc... Imaginez une Gperc en contexte guitare-voix au fond d'un bar... Imaginez le dialogue qui peut s'engager entre le guitariste Gperc et un percussionniste... Imaginez la source d'inspiration qu'apporte l'orchestration guitare et percussion dès la naissance de vos chansons...

imageArticle



imageArticle



La Petite Histoire de la Gperc... par Fédéric Riedel :

L'idée de la Gperc est née suite à un heureux hasard. Pour faciliter certaines position de jeu, j'avais fixé une plaque de résine sur ma guitare. C'est alors qu'en jouant de la guitare, la main frottant la plaque, je me suis arrêté plusieurs fois en me disant « C'est marrant, on dirait que quelqu'un joue des maracas avec moi ! »

L'idée Gperc venait de naître...

A partir de là, j'ai commencé à expérimenter différentes matières et formes avant d'aboutir à un prototype fonctionnel. Après l'avoir vu passer entre les mains de plusieurs guitaristes, j'en étais sûr : Gperc est une invention capable d'ouvrir de nouveaux horizons musicaux.

J'ai fait appel à Pascal Riedel, mon frère, qui m'a aidé à identifier et contacter les partenaires, industriels et artisans, nécessaires pour faire évoluer le projet Gperc d'une idée un peu folle vers un instrument viable.


Une Campagne de Financement Participatif pour mettre la Gperc sur les rails ?

Lancer un produit novateur est un véritable défi de nos jours alors les concepteurs ont pensé à faire appel aux amoureux de la chose guitaristique et de l'innovation. Le principe du financement participatif est simple. Les internautes sont appelés soutenir un projet créatif ou innovant en apportant leur participation suivant les 2 principes ci-dessous :

• Il n'y a pas de petite contribution, toute contribution est une pierre à l'édifice.
• Toute contribution mérite une rétribution, ici une contrepartie en nature.

Le but de cette collecte de fonds sur la plateforme ulule est de financer :
• La production d'une première série de Gperc.
• La recherche & développement pour des versions futures de la Gperc dont une version
adaptée à la guitare acoustique.

Si l'objectif n'est pas atteint à la fin de la campagne, les contributions financières sont intégralement reversées aux contributeurs.

Si l'objectif est atteint à l'issue de la campagne, le 2 Juillet 2013, alors la Gperc pourra naître, conquérir le monde et ouvrir de nouveaux horizons musicaux !

Informations à propos de la campagne Gperc sur Ulule :
Lien : http://fr.ulule.com/gperc/ - Objectif de la campagne : 10 000€ - Fin de la campagne : 02 Juillet 2013

Les contreparties disponibles pour les contributeurs :
La nature des contreparties augmente en fonction du niveau de contribution.
• Premiers paliers de contribution : Des goodies et accessoires.
• Paliers intermédiaires de contribution : Un kit Gperc pour guitare de type Stratocaster ou Telecaster (à
monter) et des cours via Skype avec Frédéric Riedel.
• Paliers supérieurs de contribution : Une guitare électrique équipée d'une Gperc montée par un luthier. (Les guitares équipée d'une Gperc sont : Une Cort G210 ou une Tom Launhardt TC61 -type Telecaster- ou une Tom Launhardt ST612 -type Stratocaster)

Si ça vous dit d'essayer, vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire, à bon entendeur...

Pour tout savoir sur la Gperc, concept et fiancement : le site Gperc avec tous les détails