Des concours de guitare, il y en a un paquet sur le web mais celui ci doit absolument résonner de manière particulière à nos oreilles de « French guitarists » et retenir votre attention… Le « French » Guitar Contest 2013 est en place depuis le 11 mars, pour sa deuxième édition et pour deux mois avec le premier round !

imageArticle



Pourquoi y participer ? D’abord parce que c’est une belle vitrine pour afficher vos talents de guitariste, une opportunité pas si fréquente de sortir de votre cave en vous illustrant par votre musicalité; ensuite parce que tout simplement, il y a un paquet de matériel à gagner et pas seulement un briquet, un tee shirt ou des stickers… C’est totalement gratuit, la seule chose qu’il faudra investir, c’est un peu de temps, pour trouver quelques idées et vous filmer avec votre guitare.

Des prix pas pour rire :

imageArticle



imageArticle



imageArticle



etc......

Tous les pays du monde sont représentés ou quasiment et les idées foisonnent. Il est d’ailleurs particulièrement intéressant de constater qu’un même backing track peut inspirer autant d’impros ou de plans différents, de sons et de techniques... Il y a donc pratiquement autant de boulot à produire sa propre interprétation qu’à écouter celle des autres, de quoi continuer d’occuper les longues soirées d’hiver pour ceux qui sont encore bloqués sous la neige… de printemps pour les autres…. Sur ce plan d’ailleurs, je vous encourage à vous encourager entre vous, ou entre nous (car je donne l’exemple en participant moi même ? et j’espère bien que vous allez m’encourager…). C’est un concours certes, avec des gagnants et des perdants mais un petit « LIKE » quand on apprécie la performance ou le phrasé d’un gratteux « concurrent », c’est sympa « Et pis on est pas en guerre hein ! » braille mémée qui avoue ne pas bien comprendre qu’on balance des « j’aime pas » sur Youtube « A quoi que ça sert ? Quand qu’on aime pâ, ba on pâsse à ôte chôse et pis on ferme sa grande gu… et pi c’est tout ! »…

Mémée l'a dit : "on est pas en guerre hein !"

imageArticle



Cette année, le principe s’avère particulièrement intéressant puisqu’il s’agit comme nous l’avons dit dans un premier temps de jouer sur un backing track composé par notre ami Kenny Serane, désormais bien connu dans l’hexagone de tous les pratiquants acharnés de la six cordes mais surtout dans un second temps, pour les 30 participants qui auront la chance d’être sélectionnés, de proposer sa propre musique… cette deuxième phase est un truc qui personnellement me branche beaucoup car cela met en jeu d’autres mécanismes, compétences ou talents et ce n’est pas non plus tous les jours qu’on a l’occasion de faire écouter au monde entier sa propre musique instrumentale…

Cette année, le jury se compose de Nono (Norbert Krief), Michel Lâg, Stephan Forté, Ludovic Egraz et Kenny Serane, excusez du peu… différentes influences sont donc représentées, ce n’est pas un concours de métal, de rock ou de blues, c’est tout ça à la fois !

Il reste du temps, n’hésitez pas à vous inscrire ici, tout y est : le règlement, le jury, les prix, je répète, la participation est totalement gratuite, vous ne prenez aucun risque et c’est un excellent moyen de bosser son instrument !

En attendant, j’en profite pour ME faire aussi un peu de pub, normal c’est mon site !



J’espère que ma prestation vous a plu, si c'est le cas, LIKEZ ma vidéo SUR YOUTUBE.

N’hésitez pas à vous faire aussi de la pub sur Fret-Time si vous participez au contest en postant votre vidéo ici même en commentaire et à partager avec vos potes, musiciens… ou pas ! Que le meilleur gagne et surtout, que tout le monde s’éclate en musique dans ce monde de brutes…

Bravo pour l’initiative à toute l’équipe du French Guitar Contest, je ne fayote pas, c’est sincèrement mérité !
+1