11 years ago

Dans la tempête gravitationnelle avec Steve Vai !

Je ne dirais pas que le dernier album de Steve Vai "The story of light" m'obsède mais........ si je vais le dire..... "il m'obsède" ! Les Gravity Storm™ manche et chevalet sont les derniers micros conçus en partenariat avec Mr Steve. Le nom Gravity Storm vient d'une réflexion que se faisait Steve à propos du son de ses micros lors de l'enregistrement du title The Story of Light (album éponyme)...

imageArticle


C'est un micro au niveau de sortie intermédiaire dont la particularité est de combiner la profondeur d'un double bobinage et la morsure d'un simple. Les harmoniques sont bien présentes et le micro donne toute sa mesure sur les longs diapasons et sur 24 frettes.
Vous pouvez vous faire une idée de ce que donne le micro en écoutant le title The Story of Light :


Gravity Strorm™ Neck DP252 Prix généralement constaté : 105 €
Gravity Strorm™ Bridge DP253 Prix généralement constaté : 105 €
Pour installer les micros en position chevalet vibrato, pensez à commander la version F; et surtout n'oubliez pas, qui dit micro, DiMarzio !

Comments

  • C'est bizzarre, j'ai toujours adoré Steve Vaï mais toujours détesté "son" son. (à part the seventh songs, où il sonne plus doux granuleux sur micro grave)
    Trop strident à mes oreilles, en tous cas je ne me vois pas utiliser sa sonorité, lui la manipule très bien. Ces micros sonnent effectivement plus comme des simples bien puissants, je serais curieux de les entendre en son clair.

  • Trop strident et trop typé Steve Vaï, bref, typé quoi. Je ne me vois pas utiliser son set :°
    Perso, quand je cherche un son, c'est plus vintage, plus en rondeur et surtout pas strident.
    Je sais pas si c'est la bad horsie ou les micros céramique à haut niveau de sortie ou encore la Ds1.... Mais je n'utilise rien de tout ça. C'est comme Satriani, j'adore, mais son son me semble toujours trop compressé, trop frisquet, à part sur son Live à SF où il sonne terrible.

  • Très tentant, même si je rejoins un peu Tigerfoods sur le côté un peu criard de certains sons de Vai. Il n'empêche, le Tender Surrender sound reste un must pour moi, pouvoir doser le son avec une telle précision et au volume de la guitare....... :° Après, il faut voir sur une guitare qui n'est pas celle d'origine, on a quelquefois des mauvaises surprises avec un changement de micros parce que c'est l'ensemble qui fait le son ou pas. Sans compter le jeu du guitariste évidemment.

  • oui, mais tender surrender et windows to the soul, par exemple, c'est un Fernandes Sustainer côté manche (j'ai une photo de son EVO modifiée), et là, c'est un de mes sons références...

  • tigerfoodsC'est bizzarre, j'ai toujours adoré Steve Vaï mais toujours détesté "son" son. (à part the seventh songs, où il sonne plus doux granuleux sur micro grave)

    L'album en question n'en est pas un. Il s'agit d'une compilation de tous les "7ème titres" de chaque album. Le chiffre 7 ayant une signification particulière pour Vai, il réserve cette position dans la playlist de ses albums à un titre de type ballade. Cette compile les réunie donc et y ajout 2 ou 3 inédits (me souvient plus le nombre exact).
    tigerfoodsCes micros sonnent effectivement plus comme des simples bien puissants, je serais curieux de les entendre en son clair.

    C'est effectivement le cas en ce qui concerne la série Breed de DiMarzio qui équipe ma JEM7DBK. C'est d'ailleurs ce qui me fait chérir cette guitare plus qu'aucune autre. ;)
    Dominik HardyTu détestes le son de Steve Vai ? C'est possible ça ?

    Oui, c'est possible. ;)J'ai déjà eu ce genre de discution avec des potes, mais il était plutôt question des ses sons cleans typés "direct console".
    Après, c'est comme tout, les coups et les douleurs...
    tigerfoodsoui, mais tender surrender et windows to the soul, par exemple, c'est un Fernandes Sustainer côté manche (j'ai une photo de son EVO modifiée), et là, c'est un de mes sons références...

    Ouais, bah perso, j'utilise moi aussi deux Sustainer Fernandes, et franchement on fait largement mieux côté son lorsqu'ils sont utilisés comme simple micro.
    Par ailleurs, il faut savoir que le "driver" d'un kit Sustainer n'agit comme micro QUE lorsque le circuit électronique du Sustainer est désactivé. Lorsque ce dernier est actif, c'est toujours le micro neck qui capte le son quelque soit la position du sélecteur de micro. C'est la condition sinequanone pour obtenir l'effet sustainer puisqu'il nécessite une interaction électromagnétique entre le driver ET le micro bridge. Il me semble que le circuit électronique utilise en revanche un léger filtrage pour induire une différence sonore lors du changement de position du sélecteur.
    Ce qui est certain, c'est que lorsque le circuit et bypassé, le driver devient un micro magnétique standard dont la qualité est hélas assez pitoyable et ça se confirme sur les deux kit (un 101 et un 401) que j'utilise ainsi que sur les différentes Revolver que j'ai pu tester en magasin.
    Une alternative consiste à utiliser un FSK401 (le modèle dont le driver est au format single-coil ou presque [pas tout à fait identique car plus long ce qui oblige à agrandir la défonce pour le monter]) en lieu et place d'un humbucker et à lui accoler un micro passif à champ magnétique le plus faible possible. Par exemple, le micro DM monté sur la dernière Ibanez signature Paul Gilbert. Je me souviens plus de la référence de ce micro, mais c'est un simple dont, justement, le champ magnétique est assez faible pour ne pas influencer le driver lorsqu'il est activé.

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