Line 6 et les spécialistes des applications iOS Jammit® ont uni leurs forces pour mettre au point une solution absolument inédite pour l’impro, l’enregistrement et l’apprentissage de parties de guitare avec iPhone® et iPad®. Vous connaissez Line 6 mais peut être connaissez vous un peu moins Jammit...
G66

imageArticle



Sorti en 2011, «Jammit®» est le premier logiciel de musique qui peut isoler des pistes audio individuelles au sein d’enregistrements multipistes originaux. «Jammit®» permet aux musiciens d’apprendre à jouer leurs morceaux favoris, d’improviser et d’enregistrer aux côtés des autres membres de groupes tels que Rush, Maroon 5, Bullet For My Valentine, OneRepublic etc. Chaque partie de guitare, de basse, de clavier et de chant peut être isolée et écoutée attentivement, reproduite en boucle pour les exercices et ralentie pour faciliter son apprentissage. Une sorte de "constructeur" de backing tracks en fait...



La collaboration Line 6/Jammit permet aux guitaristes de bénéficier instantanément du son de la partie de guitare originale pour jouer à la place du guitariste "d'origine". Il faut pour cela disposer de l'interface Mobile in dont nous avons déjà parlé ici et qui se branche sur le connecteur 13 broches d'un iPhone ou d'un iPad. La combinaison du logiciel «Jammit®» avec les sons d’artistes et l’interface de guitare Mobile In™ de Line 6® donne au guitariste l’impression de jouer avec le groupe et d’utiliser les sons de guitare originaux… une expérience absolument magique!

imageArticle



L’interface numérique Line 6 Mobile In pour iPad® et iPhone® étend encore les possibilités de l’application «Jammit®». Quand Mobile In est branchée, «Jammit®» charge automatiquement des sons taillés sur mesure pour le morceau choisi et les change au cours du morceau quand l’original l’exige.

L’interface numérique Mobile In est le meilleur système de guitare disponible pour iPhone® ou iPad® et obéit à des normes professionnelles pour délivrer des sons de guitare riches et clairs: elle affiche une qualité audio de 24 bits/48kHz et une plage dynamique de 110dB pour l’entrée de guitare. A la différence d’autres dispositifs qui se branchent par la prise casque analogique d’un iPad® ou iPhone®, l’interface Mobile In est reliée au connecteur à 30 broches, ce qui permet de conserver les signaux d’entrée convertis dans le domaine numérique. De plus, l’interface Mobile In dispose d’une entrée stéréo permettant de brancher d’autres sources de signaux.

L’application «Jammit®» peut être téléchargée gratuitement à partir de l’App Store. Les morceaux originaux coûtent entre $1,99 et $5,99. L’interface Mobile In de Line 6 a prix moyen estimé de €72.50 et est disponible chez de nombreux revendeurs.