L’Excalibur Custom HSH n’était pas ma première Vigier… J’ai dû être parmi les rares possesseurs d’Arpège « Nautilus » équipée du système de mémorisation des sons mis au point par Patrick Vigier il y a un paquet d’années. J’ai également eu une Excalibur Standard équipée en Di Marzio et munie du vibrato Vigier Vintage. Même si je suis passé chez Musicman aujourd’hui, je dois reconnaître à cette guitare un nombre certain de qualités, dont je m’en vais vous causer de suite… même si j’ai cru noter, suite à un test chez California Music une nette différence entre les Vigier d’hier, et celles d’aujourd’hui.
L’Excalibur Custom est une 24 cases. La lutherie est magnifique et la mienne était particulièrement réussie sur le plan vernis et table (en aulne). Je dis « était » car je l’ai revendue l’an dernier… Le manche est en érable et la touche au choix en érable ou palissandre. Il est très agréable car particulièrement fin, c’est une vraie autoroute. A l’heure actuelle les Vigier sont livrées avec un manche vernis mat très « tendance », la mienne datait de 96 et disposait d’une touche érable, et d’un manche « vernis brillant ». L’accessibilité dans les aigus est « dans la moyenne » car le manche est vissé et non conducteur comme c’était le cas sur l’Arpège, bien mieux lotie dans ce domaine. Pourquoi ne pas avoir conservé ses spécificités qui faisaient toute l’originalité et l’intérêt des guitares Vigier ? L’histoire du « zéro frette » n’apporte pas grand-chose, il faut bien se distinguer des autres marques, c’est tout…

Montée en Duncan, l’Excalibur Custom HSH est une gratte plutôt polyvalente, tous les styles sont envisageables avec elle, elle n’est pas trop typée, c’est d’ailleurs peut être ce qu’on pourrait lui reprocher… C’est bien moins puissant qu’une monte EMG et un peu plus « brouillon » mais si on prend le temps de peaufiner les réglages du preamp qu’on lui colle aux fesses, on peut obtenir une variété de sons assez sympa. Pour ma part, les choses se sont passées sur différents types d'amplis : Marshall JVM, Rivera M 60, Fender Hot Rod... Côté preamp, j'ai eu du JMP1, du Rocktron Voodu et du Mesa Triaxis...
La position 4 du sélecteur (micro milieu + Micro manche) peut servir un son clair bien présent avec davantage de corps que ce que l’on obtient sur une Strat Fender et en crunch, les sons bluesy sont bien là. Le micro grave en solitaire est un peu « baveux » en overdrive et assez quelconque en son clair. Quant au micro aigu, il n’est pas super puissant ce qui décevra sans doute un peu les shredders qui achèteront cette gratte pour son manche (et son vibrato) dont l’action peut être vraiment réglée très basse, (ce qui est bien cool) tant il semble en tous temps droit et « imbougeable »… Moi, j'appréciais particulièrement les saturations du Rocktron avec ce micro, et quelques crunches associés au Rivera boosté d'un BB preamp...

imageArticle





Côté accastillage, sur la Custom, Vigier nous gratifie d’un pseudo Floyd à roulements à billes qui bien réglé, est assez sympa à triturer et peu sensible au désaccordage. Je ne retrouve pas l’excellent feeling de ma Luke ou d’une MM Petrucci mais c’est du bon, c’est sûr.

Comme je le disais en intro, j’ai eu l’occasion d’essayer les Exca 2010 très récemment, une Custom, une Standard, et le modèle Christophe Godin… Petite déception, elles m’ont toutes trois semblé assez loin du souvenir que j’ai gardé de ma Custom de 96 à moi... que du coup je regrette vraiment… En même temps, ce sont des guitares qu'il faut prendre le temps de régler à sa main pour en profiter au maxi donc... à revoir très bientôt lorsque j'en aurai racheté une à moi!!!!! (quelle bêtise énorme de l'avoir revendue...).

Deux à trois mille euros, ça reste quand même un vrai budget pour une guitare et à ce prix, il y a de quoi hésiter. Pour ce qui me concerne, je suis un peu parti… du moins je crois, en même temps, Musicman étant également distribué par High Tech Distribution, je ne suis pas si loin que ça… et puis j'ai une telle "attache" avec Vigier que........ Bon allez stop!

Patrice si tu m’entends, je veux bien quand même une Exca sur mesure pour Noël… Et c’est bientôt, alors…….