...ça peut avoir l'air bête mais ce sont des questions qui reviennent à chaque cours, c'est pourquoi j'en ai fait la synthèse ici...
Le son « standard » sera obtenu en grattant les cordes avec la main droite au dessus du micro aigu. Très près du manche, on obtiendra un son plus grave, plus « moelleux », plus soft ; très près du cordier, on obtiendra au contraire un son plus aigu et plus criard.

Pour qu’un accord « sonne », les doigts de la main gauche doivent être placés au milieu des cases ou près des barrettes mais surtout pas sur les barrettes.

Pour bien corriger ce qui ne va pas, il faut bien entendre ce qu’on joue et donc ne pas hésiter à « faire sonner » les accords à la main droite en les décomposant, éventuellement, note par note, afin de vérifier que toutes les notes sont audibles.


Sur le plan tempo, il est plus important de jouer bien régulier que de jouer « vite ». Le jeu rapide n’est envisageable qu’à partir du moment où vous êtes capable de jouer l’intégralité du plan ou du morceau sans « à coups » ou temps morts (parce que vous ne maîtrisez pas certains passages).

De même, une pratique régulière « un peu chaque jour » sera plus payante que de jouer plusieurs heures d’affilée le dimanche sans s’être du tout entraîné pendant la semaine.

Autant il peut être utile de laisser pousser un peu (non pas les cheveux…) les ongles de la main droite, autant il est indispensable de couper court ceux de la main gauche afin de ne pas « crocher » dans la touche du manche et de ne pas gêner les progressions d’accords.

Varier les plaisirs peut être une bonne idée. En effet, répéter 150 fois le même plan en espérant finir par le passer sans heurts est souvent illusoire. A cela, préférez le travail par étapes et changez de morceaux ou de plans fréquemment. Cela évitera toute lassitude et permettra en plus de « forcer » un peu la mémorisation des positions d’accords ou de notes.

Même si ce n’est pas franchement évident au début, essayer de varier la position assise et (non, pas couché…) debout.

Après avoir joué, souffert et donc sué, pensez à passer un coup de chiffon sur vos cordes avant de remiser votre gratte, vous en prolongerez la durée de vie…