12 years ago

Travaillez l'audio comme le midi avec Melodyne Editor...

Enfin, ça y est, votre home studio est installé, câblé, c’est beau, bien rangé, et en plus, ça marche…. « y a pu ka !!!! » vous souffle votre mémée cauchoise… La forme ? C’est parti ! La guitare branchée dans la carte son ou dans l’ampli selon votre config, on enfonce la touche « REC », le son y est, ça tourne, cool ! Après plusieurs heures de boulot et quelques bonnes suées, le solo du siècle est dans la boite, « pffoouuu c’était chaud hein !!!!! »……. « allez au pieux, on verra pour le mix demain, y fera jour !!!!!! » Effectivement, mémée avait raison, le jour s’est levé, et je me précipite sur le casque pour écouter mes exploits de la veille… Pas mal ! Impec ! Nickel…….. « Ouais mais là juste après le break, t’es un peu décalé….. Et pis là, à 2 ‘’34, t’as un bend juste un poil trop appuyé……. oh remarque, ça s’entend à peine hein ! » Je fronce les sourcils, je réécoute… Mémée m’a tué ! Le petit truc insignifiant mais bien pourri qui vient dévaster tout mon solo par ailleurs impeccable est là, juste entre mes deux oreilles…… Je laisse comme ça ? Je vais quand même pas tout refaire ?
Oui mais si vous ne faites rien, ce « petit truc » vous obsèdera, vous le savez et vous n’en dormez déjà plus…. C’est là qu’intervient non pas Mémée mais Melodyne Editor, l’outil ultime de « retouche » audio qui va vous permettre de ronfler peinard en « gommant » habilement les petits bobos de votre longue vie de guitariste home studiste fou……

imageArticle


Melodyne Editor est un logiciel éditeur de fichiers audio, et c’est bien plus que le simple « retoucheur » dont je viens de parler même si pour moi, c’est dans ce rôle qu’il est le plus intéressant. Là où d’autres se conteraient d’afficher de beaux échantillons le long d’un axe temporel, Melodyne reconnaît carrément les notes musicales dans les données audio et les affiche sur des grilles de hauteur et de temps, époustouflant !
Dans l’image ci dessous, vous voyez l’écran principal de Melodyne Editor dans lequel j’ai chargé un fichier audio correspondant à un solo de guitare. Chaque « tache » correspond à une note ou à un « son ». Dans la grille de Melodyne editor, au delà du niveau fort ou faible d’enregistrement des fichiers audio que l’on peut faire grossir ou maigrir à la souris, on voit clairement où les notes commencent et où elles se terminent, ainsi que la hauteur de chacune. Ces notes peuvent être modifiées, changées de place, coupées, collées exactement comme on le ferait dans une grille d’évènements midi à la différence que c’est sur de l’audio qu’on travaille… C’est purement et simplement magique, la puissance d’édition devient phénoménale et là où vous auriez ré-enregistré tout un passage un peu limite pour une note mal placée ou pas tout à fait juste (notre exemple d’excerpt…) et du coup perdu une partie de ce qui était par ailleurs vraiment bien joué, ou chanté, il suffira d’un ou deux clics de souris pour « gommer » les petites imperfections et conserver la prise… Si par exemple, une note est trop basse, on peut la tirer jusqu’à la bonne hauteur, si elle est trop courte, on peut l’allonger, trop faible, on peut la rendre plus forte, etc...

imageArticle


Dans l’exemple suivant, j’ai choisi une grille temporelle en « triple croche » de façon à pouvoir manipuler les notes avec une extrême précision, au quart de poil près…. mais il y a d’autres possibilités si on souhaite travailler sur des impacts moins complexes, un rythme de batterie… replacer un coup de grosse caisse au bon endroit, dans une mesure, sans que le batteur ait à rejouer toute sa partie. Sur cette deuxième image, j’ai souhaité ne travailler que sur les temps et le rythme, le même solo est représenté différemment, de manière plus sommaire, les notes sont matérialisées par des rectangles clairs, un peu comme sur une piste midi ce qui me permet de les manipuler plus simplement pour les déplacer au besoin sur la grille.
La colonne à l’extrême gauche indique le nom des notes.

imageArticle


Le deuxième grand intérêt de ce logiciel, c’est qu’il est capable de changer l’audio en midi… Oui vous avez bien lu ! Reprenons de nouveau notre solo enregistré en audio, en un clic, je transforme les notes en infos midi et je me retrouve avec un fichier.mid que je peux ensuite réinjecter dans mon morceau pour faire jouer mes notes de guitare par un autre instrument, midi… D’un certain point de vue, on retrouve un peu des choses que les midi guitaristes connaissent bien : jouer des synthés ou des flutes à la gratte… Le procédé est bien sûr légèrement différent puisqu’il ne s’agit pas là de jeu en temps réel mais cela ouvre aussi des perspectives sympas pour qui ne pratique pas tous les instruments mais souhaite quand même créer des orchestrations complètes… Pour moi par exemple, qui n’est qu’un niveau très modeste de jeu au clavier.
Voir comment ça fonctionne, sommairement, en video :


Melodyne Editor peut se débrouiller « seul » en stand alone, pour travailler sur un fichier audio unique que vous irez chercher sur votre disque dur mais il s’utilisera majoritairement au sein de votre station de travail préférée en tant que plug in, au même title que tout autre logiciel ou effet que vous avez l’habitude d’utiliser. Si l’on garde l’exemple de notre solo, il suffira de placer Melodyne en plug in sur la piste concernée dans votre Daw, d’ouvrir le logiciel, de cliquer sur « transférer » et de lancer la lecture du passage que vous souhaitez modifier en l’arrêtant là où vous le décidez. Melodyne récupérera les données audio et vous les proposera décomposées notes par notes. Vous travaillerez ensuite dans l’univers Melodyne et une fois les manips terminées, vous reviendrez dans celui de Logic, Pro Tools ou Cubase, tout simplement.
Votre fichier audio d’origine ne sera en fait pas « physiquement » modifié mais seulement par lu par Melodyne au moment où la tête de lecture de la Daw passera dessus …ce côté « non destructeur » s’avèrera particulièrement intéressant car il laissera toujours l’opportunité de revenir sur les changements effectués ou carrément sur la version initiale, excellent…
Pour le compositeur un peu torturé, Melodyne est un véritable terrain de jeu car évidemment, rien n’empêche d’aller encore plus loin en « ré-organisant » toute la prise… Bref, on est vraiment dans l’édition midi… en audio, mortel ! Un tas de nouvelles idées se font jour, favorisant encore la composition : doubler des voies, créer différentes variations d’un même refrain un peu répétitif sans forcément devoir le réenregistrer intégralement, remplacer des notes de basse ou des coups de grosse caisse après que les zicos soient repartis aux States, tout cela de manière très visuelle et simple. Et ce n’est pas tout, on pourrait croire que Melodyne ne gère le traitement audio que lorsqu’il s’agit d’instruments « monophoniques »… Le logiciel s’occupe aussi des « accords » et il sera par exemple envisageable, grâce à la technique DNA (direct note access) de « changer » un accord majeur en mineur et même de détecter les notes à l’intérieur des accords… Je vous l’ai dit, c’est de la magie !
Par contre, il est évident que les traitements audio en question ne pourront s’appliquer qu’à des pistes d’instruments individuels. Rien n’interdit a priori de s’attaquer à un enregistrement audio complet et mixé comprenant tous les éléments constitutifs d’un groupe mais l’intérêt sera limité, à moins de vouloir expérimenter des « effets » très originaux, mais à la limite pourquoi pas ? La création, ça peut être ça aussi…
Evidemment, à ce niveau de traitement audio, le logiciel est toujours perfectible. Plus le fichier audio d’origine sera « clair », plus la détection des notes sera bonne…. Si vous lui demandez le passage d’audio en midi d’un chorus de Malmsteen, certaines notes seront oubliées et vous devrez faire des modifs à la main sur votre fichier.mid mais dans l’ensemble, les « traductions » sont particulièrement efficientes, vélocité comprise, c’est réellement impressionnant. De même, si vous modifiez des notes enregistrées en audio de manière trop prononcée (changer des notes à l’octave par exemple), il y a des chances que le résultat manque un peu de « naturel » et que les « bidouilles soient nettement perceptibles mais encore une fois, en respectant certaines limites, Melodyne sera un outil redoutable.
J’en entends déjà qui vont hurler en lisant tout ça : « maintenant on manipule tout, on corrige tout, plus rien n’est enregistré « au feeling » comme à l’époque des Beatles, on perd en spontanéité, en musicalité, en créativité peut-être, etc… ». Dans l’esprit et dans un autre domaine, je ne peux manquer de faire le rapprochement avec un soft comme Photoshop et de penser à ce super paysage parfaitement cadré et à l’éclairage unique au milieu duquel trône un minuscule « bout » de poteau électrique… Alors que fait-on ? On va chercher la gomme ou on laisse tel que ? Chacun est libre de travailler comme il le souhaite et de continuer à s’éclairer à la bougie aussi... Pour moi, encore une fois, il ne s’agira jamais de tricher ou d’en faire des tonnes avec ce genre de matos mais seulement de m’épargner un boulot inutile au cas où sen l’utilisant à bon escient sans aller dans les extrêmes. Avouez qu’il est tout de même bien pratique de pouvoir revenir sur quelques notes après coup, sans se poser dix mille questions et avec un résultat impeccable à la clé. D’ailleurs, lequel de tous ces fabuleux gratteux au jeu parfait que nous écoutons tous ne s’est pas un jour amusé à cela, sans pour autant que la qualité de son travail soit remise en cause!
Le logiciel est proposé aux environs de 300 euros, ce qui, compte tenu de ce qu’il sait faire n’est vraiment pas énorme. Bref, voilà encore une fabuleuse découverte pour le petit home studiste que je suis et je ne saurais trop vous encourager à tenter l’expérience… en téléchargeant une version d’essai sur le site de Celemony par exemple. Cela vous donnera aussi l’occasion de visionner les vidéos très explicites montrant le fonctionnement du logiciel dans ses différentes utilisations possibles.
Les articles qui pourraient aussi vous intéresser :
[lien url=/article-135.html]DSP Quattro 3, traitement audio et mastering CD à la portée de tous[/lien]
[lien url=/article-138.html]3 solutions Home Studio pour enregistrer sa guitare, de 350 à 3000 euros...[/lien]
[lien url=/article-141.html]MAO et ordinateur portable, idées reçues et pièges à éviter...[/lien]

Comments

  • J’en entends déjà qui vont hurler en lisant tout ça : « maintenant on manipule tout, on corrige tout, plus rien n’est enregistré « au feeling » comme à l’époque des Beatles, on perd en spontanéité, en musicalité, en créativité peut-être, etc… ».
    De toute façon, on y est un peu obligé, il faut vivre avec son temps sinon la comparaison de ce qu'on fait avec ce qui sort des studios tourne vite au ridicule alors personnellement je ne vois pas où est le mal. C'est vrai que ce logiciel (que je ne connaissais que de nom) a l'air de permettre de travailler très efficacement, pourquoi donc s'en priver ? Les "retouches" il y en a partout, et comme tu dis, toutes les stars, guitareux ou pas s'en servent donc....

  • Merci Dominik de faire découvrir ce logiciel. Perso, je l'utilise parfois et depuis longtemps. Certes, on s'en sert peu quand on travaille seul car on préfère refaire 15 fois une prise pour avoir la bonne plutôt que de faire des retouches au microscope mais c'est une autre affaire quand on enregistre un groupe en live: on entend par forcément certains défauts de prime abord mais c'est au moment du mix que l'on découvre les petits trucs qui clochent un peu trop à l'oreille (celle qui fonctionne encore), genre bend pas très juste ou voix mal placée ou un peu fausse juste à un endroit ou deux. Si on ne peut pas faire revenir les musicos, c'est là que Mélodyne intervient et c'est lui qui fait mieux ce boulot de "micro chirurgie" musicale (pour moi en tout cas) une fois qu'on le maitrise bien. A noter qu'il a aussi des algorithmes redoutables qui permettent de ralentir les solos de guitare presque à l’extrême avec peu de perte pour pouvoir les décortiquer à son aise et en plus il change le tempo ou la hauteur instantanément même en lecture ! effectivement il marche bien aussi couplé à son daw préféré (Cubase en ce qui me concerne).
    Son côté convivial donne aussi un peu plus envie de le découvrir avec son tuto de base assez original.

  • Impressionné par ce logiciel dont je viens de télécharger la demo pour voir, la qualité du son reste sa première qualité je trouve lorsqu'on a travaillé les notes à modifier, je vais m'en servir pour le chant, j'ai réussi à recaler des plans impeccable alors que je n'y étais jamais parvenu jusqu'ici et je pense qu'on peut faire encore mieux en peaufinant vraiment les choses. Les modifs passent inaperçues dans le mix par contre ça ralentit pas mal la machine il me semble, sur plusieurs pistes en même temps, ça doit peut-être faire ramer le PC. On va vérifier ça très vite.

  • Le logiciel s’occupe aussi des « accords » et il sera par exemple envisageable, grâce à la technique DNA (direct note access) de « changer » un accord majeur en mineur et même de détecter les notes à l’intérieur des accords… Je vous l’ai dit, c’est de la magie !
    Et pour ceux qui auraient encore des doutes sur l'engin, mattez donc la vidéo postée dans ce topic Audiofanzine en décembre 2010...
    No comment... Perso, j'utilise ce soft depuis la première version de manière plus ou moins sporadique selon la nécessité, et sincèrement, je vois mal comment s'en passer quand on a à faire, comme c'est mon cas, en grande majorité à des groupes amateurs manquant d'expérience face au micro. De mon point de vu, ce soft leur permet de s'améliorer après coup car d'une part il leur permet de prendre conscience de leurs lacunes, et d'autre part, il leur permet d'avoir un résultat sur bande extrêmement motivant pour les inciter à se sortir les extrémités digitales du fondement...
    Sans compter qu'en ce qui me concerne, le travail de production avec des groupes de faible niveau est juste impossible à réaliser. Les mômes n'ont pas souvent le niveau pour pouvoir réaliser ce que je leur demande proprement, mais une fois mélodynisé, ils ont une base fiable qu'ils n'ont plus qu'à utiliser chez eux pour travailler. C'est donc pour moi un outil tout bénéf' à bien des égards. Évidemment, il ne faut pas que le groupe en question se contente de vendre son scud tel que et de produire dans le m^m temps des prestations lives aussi pourries qu'avant traitement. Mais c'est là tout l'intérêt du truc.
    Côté créativité, c'est aussi un outil génial. Composer chez soi avec du matériel audio figé devient un pur plaisir.

  • Evidemment, à ce niveau de traitement audio, le logiciel est toujours perfectible. Plus le fichier audio d’origine sera « clair », plus la détection des notes sera bonne…. Si vous lui demandez le passage d’audio en midi d’un chorus de Malmsteen, certaines notes seront oubliées et vous devrez faire des modifs à la main sur votre fichier.mid mais dans l’ensemble, les « traductions » sont particulièrement efficientes, vélocité comprise, c’est réellement impressionnant.
    J'utilise régulièrement ce procédé pour me faciliter la vie lors de la saisie de nouvelles tab Guitar Pro sur des morceaux demandés par mes élèves. Je "repique" ainsi certains plans ou passages convertis en MIDI avant de les importer dans GP. Ça demande parfois plus d'ajustements selon les morceaux, mais ça fait gagner un temps fou! Et surtout, les partoches ainsi obtenues sont bien plus justes que tout ce qu'on trouve sur le net.

  • Par contre, il est évident que les traitements audio en question ne pourront s’appliquer qu’à des pistes d’instruments individuels.
    C'est possible en passant à la version STUDIO BUNDLE qui permet justement le travail d'édition en multipiste, mais qui a aussi la mauvaise idée de passer à 699€ :-(... Mais bon, ça existe.

  • Avouez qu’il est tout de même bien pratique de pouvoir revenir sur quelques notes après coup, sans se poser dix mille questions et avec un résultat impeccable à la clé.
    Précisons aussi que Cubase, depuis sa version 5, offre un outil similaire ne travaillant qu'en monodique (pas d'accès direct aux notes d'un accord donc). Il semble que Steinberg ait en effet passé un accord avec Celemony pour inclure une partie de Melodyne à Cubase. Le mode d'édition, bien que plus "léger" que l'original à néanmoins le mérite de bien fonctionner.

  • D’ailleurs, lequel de tous ces fabuleux gratteux au jeu parfait que nous écoutons tous ne s’est pas un jour amusé à cela, sans pour autant que la qualité de son travail soit remise en cause!
    :° :° :° :° :° :° :°
    Je confirme. J'ai assisté personnellement à certaines séances protools il y a plus de 10 ans avec certaines pointures et déjà à l'époque il existait des outils pour "corriger" une seule note un peu limite dans un lead, et je peux vous assurer que les pointures en questions ne se privaient pas de l'utiliser. ;)
    Non non, n'insistez pas, je ne donnerais aucun nom... :°

  • SpawnXEvidemment, à ce niveau de traitement audio, le logiciel est toujours perfectible. Plus le fichier audio d’origine sera « clair », plus la détection des notes sera bonne…. Si vous lui demandez le passage d’audio en midi d’un chorus de Malmsteen, certaines notes seront oubliées et vous devrez faire des modifs à la main sur votre fichier.mid mais dans l’ensemble, les « traductions » sont particulièrement efficientes, vélocité comprise, c’est réellement impressionnant.
    J'utilise régulièrement ce procédé pour me faciliter la vie lors de la saisie de nouvelles tab Guitar Pro sur des morceaux demandés par mes élèves. Je "repique" ainsi certains plans ou passages convertis en MIDI avant de les importer dans GP. Ça demande parfois plus d'ajustements selon les morceaux, mais ça fait gagner un temps fou! Et surtout, les partoches ainsi obtenues sont bien plus justes que tout ce qu'on trouve sur le net.

    ça c'est super intéressant, est ce que ça signifie qu'on enregistre un solo en audio sans se poser de question et qu'on peut ensuite le transcoder en midi et donc avoir les notes sur une partoche ?

  • JohnDo41est ce que ça signifie qu'on enregistre un solo en audio sans se poser de question et qu'on peut ensuite le transcoder en midi et donc avoir les notes sur une partoche ?

    Tout juste Auguste. C'est exactement ce que je fais. ;)

  • Le plus simplement du monde :)...
    Fichier > Importer > MIDI...
    GP te crée alors une nouvelle TAB et zou!!!
    Il m'arrive également assez souvent d'enregistrer la sorti de mon convertisseur MIDI (Axon généralement car je suis pas fan de la conversion MIDI selon VG-99) sur une piste MIDI sous Cubase, puis, d'exporter la dite piste en fichier *.mid que je réimporte dans GP. Ca permet de gagner un temps fou pour la saisie de partitions/tabs pour mes élèves au lieu de me taper la saisie manuellement directement dans GP.
    GP sait enregistrer du MIDI en interne, mais il ne le fait pas en temps réel, uniquement en "pas à pas" selon la valeur de quantification sélectionnée (croche, double, etc...) ce qui fait que le rythme de ce qu'on joue n'est pas respecté. C'est pour cette raison que je passe d'abord par Cubase. Par contre, si sous GP on s’aperçoit d'un oubli dans la phase "Cubase", c'est mort, il faut refaire tout l'export/import car GP ne sais pas importer de MIDI DANS une tab en cours d'édition et surtout, il ne sait pas importer une section uniquement. C'est soit on importe tout en une seule fois, soit rien du tout. J'attends désespérément des améliorations sur ce point, mais tant que la philosophie de construction de GP ne changera pas pour une vision plus "séquenceur", je risque d'attendre longtemps...

  • Attention quand m^m. Si tu souhaite utiliser le soft ainsi pour une prise de guitare perso, ça roule, mais pour un morceau entier, ça dépendra fortement du content. N'espère quand m^m pas trop de miracles. M^m sur des morceaux que Melodyne arrive à pas trop mal analyser, il y a quand m^m des corrections et ajustements à apporte manuellement pour exporter un fichier MIDI parfait.

  • SpawnXAttention quand m^m. Si tu souhaite utiliser le soft ainsi pour une prise de guitare perso, ça roule, mais pour un morceau entier, ça dépendra fortement du content. N'espère quand m^m pas trop de miracles. M^m sur des morceaux que Melodyne arrive à pas trop mal analyser, il y a quand m^m des corrections et ajustements à apporte manuellement pour exporter un fichier MIDI parfait.

    Disons que ça facilite quand même super bien le boulot et que ça fait gagner un temps conséquent, c'est quand même plus sympa de retravailler du midi dans Logic (pour ma part) que de bidouiller dans Guitare Pro...

  • Je reviens sur l'avis de "Bib en Tom": Connaissant Mélodyne depuis longtemps, je confirme que la version EDITOR est bien plus gourmande en CPU que les autres versions et qu'il vaut mieux éviter d'importer des pistes entières s'il y a juste un petit bout à refaire (sauf si c'est pour avoir la traduction midi d'un solo) à moins d'avoir un processeur de compétition.
    Pour Spawn X et Dominik : c'est un peu hors sujet, mais je vous conseille (si ce n'est pas déjà fait) d'envoyer toutes vos suggestions d'amélioration pour la future version 7 de Guitar Pro vu que tous les jeunes (et moins jeunes) l'utilisent : c'est ce que j'ai fait il y a quelques jours mais il faut avoir GP et être enregistré pour pouvoir accéder à leur support technique par mail : ils répondent très vite et disent tenir compte des retours pour la future version (C'est pour çà que j'utilise toujours Tabledit qui permet par exemple d'écrire directement une blanche, une noire, une croche etc ... sur le même temps (ou intervalle de temps) sans passer par un système multivoix handicapant comme dans GP et qui date d'une autre époque : ceux qui ont connu Bigboss et autres arrangeurs midi savent de quoi je parle).

  • Dominik HardyDisons que ça facilite quand même super bien le boulot et que ça fait gagner un temps conséquent, c'est quand même plus sympa de retravailler du midi dans Logic (pour ma part) que de bidouiller dans Guitare Pro...

    Oui oui, c'est une évidence, mais il convenait, selon moi, de mettre en garde notre ami sur le fait que ce ne soit pas non plus une solution miracle et qu'un arrangement chargé donne des résultats plus aléatoires qu'un bon vieux Nirvana ;)...
    danmarsuPour Spawn X et Dominik : c'est un peu hors sujet, mais je vous conseille (si ce n'est pas déjà fait) d'envoyer toutes vos suggestions d'amélioration pour la future version 7 de Guitar Pro vu que tous les jeunes (et moins jeunes) l'utilisent : c'est ce que j'ai fait il y a quelques jours mais il faut avoir GP et être enregistré pour pouvoir accéder à leur support technique par mail : ils répondent très vite et disent tenir compte des retours pour la future version

    Merci du tuyau, mais... euh, j'ai déjà un très long historique avec l'équipe d'Arobase et ce depuis la version GP3 à l'époque où l'équipe ne se composait que... d'un membre ;).. Un certain nombre, pour ne pas dire un nombre certain, de mes propositions et corrections ont été intégré au logiciel durant ces 5 dernières années. Mais depuis quelques temps, il apparait clairement que certains choix techniques demeurent le problème quant à certaines évolutions. Difficile donc d'aller au delà pour certains domaines et/ou points particuliers dans le soft.

  • Je reviens donner mon avis sur ce logiciel. Encore merci Dominik pour cette découverte, je recommande fortement ce log à tous ceux qui souhaitent des enregistrements nickel. Il permet vraiment de réajuster des trucs sans avoir besoin de tout refaire. C'est un peu compliqué à piger quand même au départ mais une fois qu'on a chopé le bon endroit pour faire ses bidouilles c'est vraiment très pointu. T'en as d'autres des comme ça Dom ?

Leave a Comment

Please login to your account or register to leave a comment on this article.
Once registered or logged in, you will be automatically redirected back to this article.