A l’heure où tout se passe sur le net, les cours en ligne explosent. Souvent proposés à des prix défiant toute concurrence grâce à des formules d’abonnement mensuelles, ils entrent directement en concurrence avec votre prof, celui que vous rencontrez toutes les semaines et à qui vous osez tout demander !
A l’heure où tout se passe sur le net, les cours en ligne explosent. Souvent proposés à des prix défiant toute concurrence grâce à des formules d’abonnement mensuelles, ils entrent directement en concurrence avec votre prof, celui que vous rencontrez toutes les semaines et à qui vous osez tout demander ! Cet article n’a pas pour objectif de faire le tour de tout ce qui est proposé sur internet mais plutôt de faire un peu le point sur votre propre expérience de ce genre de chose : avez vous expérimenté un site de cours en ligne « payant » ? Quelles conclusions tirez vous de cette expérience par rapport à des cours classiques ? Le fait d’apprendre avec des pointures de la guitare nationalement voire internationalement connues a-t-il une importance pour vous et si c’est le cas, les gratteux les plus connus sont-il les meilleurs profs ? Allez, un peu de courage, dégivrez votre clavier et annoncez la couleur !

Procédé un peu différent aujourd’hui par rapport à d’habitude, pour une fois, je ne donnerai pas mon avis sur la question… en tous cas pas tout de suite. J’avoue avoir été très étonné par ce que j’ai découvert sur le sujet. Quand on voit ce que sont capables de mettre en œuvre des sites hyper complets comme iMusicSchool, beaucoup d’entre nous (je parle des profs…) ont de quoi angoisser…. Et en même temps peut-être pas tant que ça… Formules à la carte, tous les instruments au programme, cours accessibles 24h/24, artistes connus….. et « en plus, c’est pas cher… » dit ma grand mère…… Et ce n’est pas tout, les cours de « Home Studio » ont aussi le vent en poupe…..

Mais dans tout cela, de la même façon qu’il manque aux réseaux sociaux une « vraie » dimension humaine, ne passe-t-on pas finalement à côté de l’essentiel ? Que fait-on du contact (j’oserai dires « physique »…), la relation prof/élève, bref toute la substantielle base de la pédagogie qui fait qu’un élève apprend bien et progresse mieux lorsqu’un vrai feeling passe entre son prof (même de maths….) et lui….

De là à affirmer qu’on apprend bien que lorsqu’on a en face de soi un prof qu’on aime…..
Je ne me hasarderai pas forcément sur ce terrain là même si j’ai pu vérifier dans les faits et à plus d’une reprise que cela se passe très souvent comme ça…. Voilà en tous cas un beau sujet de réflexion pour les bacheliers 2012 ! Les cours en ligne genre educatrucmachin n’ont jamais réussi à détrôner les profs de lycée, quant aux profs de « guitare »…………..

Cette fois je ferme ma grande g……. A vous de vous exprimer, et comme le dit souvent Elie, si, au delà des profs, les élèves ou futurs élèves pouvaient donner leur avis, ça m’intéresse aussi !!!!!!