Quelques infos glanées au détour du net concernant un tout nouveau « contrôleur » midi pour guitare commercialisé par Fishman, le Triple Play. Un outil multi formes pour composer, enregistrer et jouer en live… et sans fil !!!!!! L’affaire se compose de trois éléments : un micro hexaphonique qui ressemble à quelque chose de connu chez Roland, d’un contrôleur sans fil alimenté par une pile au lithium et d’un récepteur en USB… Le tout accompagné d’un bundle logiciel qui permet de gérer l’ensemble.

imageArticle



S’il autorise en fait les mêmes péripéties sonores que les synthés guitares que nous connaissons déjà, le fonctionnement du Triple Play semble assez différent, au moins dans l’approche. J’avoue que personnellement, l’idée de ne plus avoir le gros fifil à la papatte me séduit beaucoup mais il faudra voir ce qu’il en est réellement, notamment en terme de tracking et de communication avec l’ordinateur. Midi et Wireless…… j’ai souvent entendu dire que c’était pas top….. Au passage notons que le logiciel Fishman peut aussi bien fonctionner sur PC que sur Mac et même sur iPad… et qu’il sera compatible avec la plupart des DAWs du marché… Après, ne me demandez pas à quoi il ressemble exactement, je n’ai trouvé de « vraies » infos sur cet élément précis…..

Le Triple Play aurait aussi l’avantage de ne pas forcément devoir rester collé à la guitare, puisqu’il serait amovible et utilisable sans problèmes d’un instrument à un autre….. ce qui éviterait la multiplicité des capteurs suivant le nombre de grattes utilisées…. On voit tout de suite l’intérêt, et en terme de finances et en terme d’utilisation (pas obligé de dédier une guitare à cette utilisation précise, pas de galère pour ranger la guitare dans l’étui, possibilité de le raccorder à une scie musicale ou à un accordéon, :p :) etc….).

Il semblerait également que Fishman se soit inspiré de certaines machines ayant existé sur le marché il y a peu comme par exemple….. les convertisseurs midi Axon, puisque le système intègrerait notamment un arpegiateur et autoriserait le splittage du manche (et des cordes) pour disposer de différents instruments en même temps suivant l’endroit du manche (ou les cordes) attaqué sur la guitare. Le jeu en layers serait aussi possible, hummmmm !!!! Bref des choses très définitivement regrettées par beaucoup d’utilisateurs de ce type de matos puisqu’excepté en occase, Axon n’existe plus…..

Pas mal.....




Dans son apparence, le capteur présent sur la guitare ressemble à s’y méprendre à notre GK habituel avec la même possibilité de mixer le son émanant du Fishman avec le son de la guitare ou de couper l’un ou l’autre…

Avec tout ça, Fishman propose en plus l’option « Triple Play Wireless guitar expander » qui permet de multiplier les connexions midi entre ordinateurs et périphériques et fait également office de carte son avec entrée guitare, sortie casque, prises midi hardware et connectique pour footswitches… Tout un programme ! Ne plaisantons pas avec tout ça, si la pratique rejoint la théorie vaguement explicitée ici, il y a de quoi s’énerver…. Et ce Fishman Triple Play pourrait bien nous jeter un beau pavé dans la mare de Roland

La sortie de ce très prometteur matériel est prévue pour juin 2012 et son prix n’est pas connu…… Je vous en reparle bien sûr dès que j’en connaîtrai plus long sur la question….