Bonne nouvelle pour les utilisateurs de GR55 ou VG99, Roland annonce la sortie (prévue en avril 2012) de deux guitares GK et VG ready… Une « entreprise » menée de concert avec Fender, encore et toujours….
G66

imageArticle



La Fender/Roland GC 1 est équipée d’une prise 13 broches en standard et pourra donc « attaquer » directement un synthé guitare ou un VG de la marque ou encore un Axon… L’idée n’est pas totalement nouvelle puisque Roland avait déjà sorti la VG Strat il y a quelques années, concept plus ou moins abouti qui ne fit pas forcément grand bruit…

imageArticle



imageArticle



La G5 est d’une conception légèrement différente. Elle utilise la technologie COSM pour embarquer des sons de guitares modélisées et combine donc le côté très vintage d’une Fender Strat avec le « modern » de la techno Roland. Au programme, guitares électriques, acoustiques, 12 cordes et « alternate tunings »... ça vous rappelle quelque chose ? Allez, il était évident que Roland allait répondre à Line 6 et regarder la Variax dans les yeux….
La G5 a le cœur truffé d’électronique, la même qui siège à l’intérieur des VG99 ou GR55. Il y a même une reverb intégrée disponible dès lors que l’on sélectionne un son « acoustique »…

imageArticle



A première vue (je vous en dirai plus très bientôt quand j’aurai « l’objet » entre les mains…) il semble que le nombre de modélisations envisageables soit légèrement inférieur à ce qui est proposé sur la Variax mais ce n’est pas forcément le nombre qui compte... d’autant que la G5 proposerait également des modélisations de certains types de micros, que l’on pourrait mélanger à l’aide du sélecteur.

imageArticle



On peut bien sûr tout sélectionner depuis la guitare qui disposera d’une connexion 13 broches et d’un capteur GK au même titre que la GC 1. La G5 fonctionnera avec 4 piles alcalines ou 4 batteries Ni-Mh rechargeables et sera munie d’un indicateur de charge avec une capacité de charge de 6 à 9 heures…

En video et en live :




Sur le plan strictement « guitare », GC1 et G5 sont d’authentiques Strat et en reprennent toutes les caractéristiques basiques. Proposées avec un manche érable associée à une couleur noire et une touche de la même essence ou en palissandre associée à une « carrosserie » sunburst au choix, les GC1 et G5 sont équipées de 3 American Strat single coils Alnico et d’un sélecteur 5 positions. Leur prix devrait tourner aux alentours des 1400 euros….
Si j’ai bien tout compris, les possesseurs de VG99 ou GR55 se tourneront vers la GC1 qui leur permettra d’attaquer directement leurs matériels, et ceux qui n’envisagent pas l’achat d’un VG ou GR55 iront vers la G5 et pourront ainsi profiter de l’essentiel de la technologie COSM en terme de sons de guitares modélisées, en utilisant d’autres effets ou preamps….. Line 6 peut être…. Pas bête ! En test bientôt sur Fret-Time évidemment…

imageArticle