13 years ago

Musicman Petrucci, 24 cases de bonheur!!!!

Allez, un petit tour chez California Music une fois de temps en temps, ça fait pas de mal… Enfin plutôt si, ça peut… :@
Je n’avais jamais eu l’occasion de tester une Petrucci, il y en avait plusieurs, je ne me suis pas fait prier. Déjà très fan de Musicman depuis quelques années (la Luke reste mon instrument de prédilection) c’est avec un plaisir non dissimulé que je me suis mis au volant, il n’y avait pas la sellerie cuir, mais franchement, vu la qualité de l’ensemble, ce n’était surement pas nécessaire.
Comme toujours chez Musicman, on est plutôt dans la sobriété. Rien de superficiel, aucun artifice mais par contre, l’essentiel est bien là et tout est ajusté bien comme il faut. Un potard de volume, un autre de tonalité, un Switch trois positions pour sélectionner les micros utilisés.
Le manche mapple en D plat avec touche palissandre est très différent de celui de la Luke, beaucoup moins rond, très… « plat », sans doute un peu plus large mais super agréable. Aucun temps d’adaptation n’est nécessaire, on se sent tout de suite comme chez soi (dommage, ce n’est pas le cas…). A la différence de la Luke, la Petrucci est une « 24 cases », l’accessibilité dans les aigus s’en trouve améliorée, c’est vraiment le pied ! La guitare est très bien équilibrée, pas trop lourde et sonne même sans être branchée, c’est un signe…

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Question son justement, branchée en direct sur un Peavey bas de gamme, les premières
impressions se confirment. La Petrucci est équipée de deux doubles Di Marzio spécialement conçus pour John, on comprend assez vite que l’on n’est pas en présence d’une gratte de jazz… Le son clair (surtout en position intermédiaire) peut vraiment flirter avec les meilleurs joujoux de chez Fender et on sent une vraie « patate », déjà. C’est très agréable. Dès que l’on pousse un peu le gain de l’ampli, ça parle , et certainement pas pour ne rien dire! Mais là où la guitare s’exprime le mieux, c’est en son saturé +++… Il y a une présence, une puissance assez phénoménale sur le micro aigu et on se laisse vite prendre au jeu… Ce n’est pas la même précision « chirurgicale » de la Luke/EMG, le son est un peu moins « droit » mais terriblement « motivant », les harmoniques sifflent... Il est suffisamment rare de se retrouver en réelle harmonie avec un instrument pour ne pas hésiter à le crier haut et fort, c’est pourquoi je ne tergiverserai pas : cette Petrucci est simplement EXCEPTIONNELLE !

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Et ce n’est pas tout, le vibrato est lui aussi une pure merveille. On est toujours dans la grande simplicité, bien loin du compliqué Floyd mais c’est super efficace, encore davantage que la Luke, ce qui n’est pas peu dire. J’ai joué plus d’une heure en « triturant » joyeusement l’engin sans réussir à désaccorder la guitare, extra !!!! Mécaniques blocables bien sûr mais ça ne fait pas tout.
La Petrucci existe en différentes versions, avec ou sans piezzos, en 6 ou 7 cordes et surtout en édition spéciale et en BFR (ball family reserve jusqu'à 2008)...

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La cerise sur le gâteau pour ce qui me concerne personnellement, c’est qu’il y a la place de coincer un capteur GK entre le cordier et le micro aigu, ce qui n’est pas le cas sur toutes les guitares, le top. Je n’ose imaginer cette gratte branchée sur mon système d’amplification perso, la mort !!!!!
Faut-il aborder le côté budget ? Oui, inévitablement, c’est une Musicman donc c’est obligatoirement plus de 2000 euros en neuf, près de 2600 en fait… Il faut savoir ce qu’on veut… Et bien moi je sais, je suis déjà à la recherche d’une Petrucci d’occase… à un prix sympa (ça existe ?) et je vous invite à me contacter d’urgence si vous avez remisé une de ces bestioles dans votre grenier…

Comments

  • Je confirme tous tes propos.
    Je ne suis pas particulièrement fan de Petrucci, mais j'en possède pourtant deux guitares signatures. Une Ibanez de la grande époque, celle avec les visage un peu Picassoisants en version Noir et Blanc, et une OLP acheté récemment d'occasion. Ok, OLP, pas Msicman, mais quand m^m. Les caractéristiques techniques sont très similaires. Le profile du manche est identique à la version haut-de-gamme. Seules quelques finitions laisserait découvrir le pot aux roses si la marque n'était pas apposée sur la crosse de l'instrument.
    Le manche de mon OLP est un peur délice, bien que d'usine la finition des bords de frets n'était pas géniale sans être catastrophique. Un petit coup d'huile de coude, et hop, le manche est devenu une véritable autoroute.
    La JPM100 que je possède fût un achat, jadis, guidé par le son de l'instrument. Je suis tombé à la renverse en testant cette guitare en clean, et évidemment, qui dit bon clean dit souvent saturations géniales.
    Cette JPM a longtemps été ma guitare principale cependant que je n'avais alors jamais rien entendu du jeu de Petrucci et qu'en découvrant, plus tard, Dream Theater, je n'ai vraiment pas accroché. Le metal-prog, on aime ou on aime pas. Moi, j'aime pas trop. Y'a quelques trucs de DT qui passent, mais en général, j'ai vraiment du mal avec ce qu'ils font. Le style de jeu de Petrucci que j'ai pu prendre le temps de découvrir plus en détail longtemps après l'achat de ma JPM ne m'a guère emballé non plus. C'est sympa, ça déboule, y'a du feeling, mais ça me parle peu. C'est sans doute paradoxale quand on sait que je suis endorsé Ibanez, mais je préfère largement le jeu d'un Andy Timmons (prononcez Ti et non Taïmmons) à celui de Petrucci. Du reste, j'aime toujours beaucoup ma JPM, mais j'avoue préférer le confort de mon OLP qui lui est supérieur.
    Le vibrato est en effet un régal sur l'OLP, et si je dois dire que je ne le maltraite pas autant que le Low Pro Edge de ma JPM100 (bien qu'il les encaisse sans broncher), je lui trouve en revanche avec plaisir quelques utilisations très Beckiennes du meilleur goût. Les méca à blocage présentes aussi sur la version OLP font très bien leur boulot, mais leur mode de blocage très simple me semble un peu délicat lors du changement de cordes. Mais une fois les cordes en place, c'est une merveille de stabilité aussi fiable que les méca à blocage de ma Strat Plus.
    En clair, la version Musicman est hautement recommandable, mais si vous êtes guitariste désargenté, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil au versions économique de la marque. OLP n'est plus (Musicman leur à retiré la licence pour monter leur propre marque dédiée à la fabrication de modèles économique comme Squier pour Fender ou Epiphone pour Gibson), mais il me semble que la nouvelle marque remplaçante, Sterling, propose déjà une version JP Model.
    Pour finir, j'ai eu l'occasion de tester longuement une JP Musicman avec piezo, et c'est une pure merveille!!!

  • Bonsoir à tous,
    Nouveau dans ce forum, j'ose prendre mon clavier afin de vous livrer en pâture cet article que j'ai découvert concernant les MusicMan Petrucci 6 et 7 Piezo et que je dépose ci-dessous.
    J'en suis resté sur le cul aprés avoir lu l'article en entier car déjà possesseur d'une Luke II, j'en suis très content et j'ai flashé sur la JP6 ou 7 de mon grateux largement favoris que j'aimerais bien m'offrir.
    J'aimerais donc avoir votre avis sur tout ça car j'en reste vraiment dubitatif !!!
    Merci d'avance pour vos réponses que j'espère nombreuses...
    L'article en question : Music Man John Petrucci 7 Piezo : l'avis de Adamante
    (3/10)
    Par Adamante le 28/03/2008
    1 personne sur 4 a trouvé cet avis utile
    Caractéristiques
    J’ai eu tout dernièrement l’occasion de rejouer sur des Music Man JP 6 et 7 Full Options. Ca fait maintenant un an que je joue sur deux guitares de luthier (Arnaud Quérey), et j’avoue avoir oublié avec le temps le son des Petrucci. J’ai pu les rejouer chez moi dans d’excellentes conditions de test, avec mon matériel et à un bon volume, et ainsi les comparer immédiatement avec mes quatre guitares. C’est après cette après-midi passée à comparer ces guitares que j’en suis venu à me dire qu’il fallait vraiment que je poste un avis.
    Je ne prétends pas avoir la science infuse ni être inspiré par Dieu, mais je crois avoir une expérience qui me permet de juger objectivement cette guitare. Je l’ai possédée, et maintenant, j’ai infiniment mieux.
    Mon avis vaut pour les deux modèles, 6 et 7 cordes, et je passe de l’un à l’autre tout à long de mon texte.
    Leurs caractéristiques sont les suivantes (pour faire vite) :
    - Corps en tilleul américain (basswood),
    - Manche vissé 24 cases en érable américain, 6 ou 7 cordes bien sûr
    - Touche en palissandre indonésien,
    - Mécaniques Schaller M6 autoblocantes,
    - Vibrato Fishman avec capteur piezo, monté en position flottante.
    - Micros Di Marzio, DSonic en position chevalet, et modification d'Air Norton en manche.
    Les options esthétiques sont nombreuses sur ces guitares, à savoir la tête peinte de la couleur du corps, les incrustations spéciales JP bullets, et des couleurs, comme Mystic Dream, qui vaut à elle seule autour des 400 euros. Et il y a bien sûr le piezo (mais là, je parle des modèles piezo, donc bon… ça va de soi).
    Les deux guitares que j'ai eues avaient ces options, hormis les couleurs, qui étaient Black Sparkle, pour la 6 cordes, et Pearl Redburst pour la 7 cordes. Ces couleurs ne sont pas optionnelles (du moins, Pearl Redburst l'était à la sortie du modèle sur le marché).
    (4/10 pour le corps en tilleul, et les options esthétiques)
    Utilisation
    Cette guitare est connue surtout pour être d'un confort excellent. Il est vrai que l'on se rend aisément compte que l'ergonomie est étudiée pour optimiser la facilité et la rapidité de jeu. La position du switch des micros magnétiques est légèrement en arrière par rapport à la position standard de la main droite, ce qui le place vraiment très prêt des doigts pour une manipulation rapide.
    J'irais même jusqu'à dire que la 7 cordes est plus confortable que la 6 cordes, parce que le pouce est mieux installé ; mais c'est un très petit détail. Le seul défaut de la 7 cordes est à mon sens que les cotes du corps ne sont pas adaptées pour un manche plus large ; les quelques cases les plus aigues du manches sont moins facilement jouable que sur le modèle 6 cordes, parce que le poignet vient parfois toucher la corne inférieure. Le swtich des magnétiques est lui aussi largement plus prêt de la corde de mi aigu. Attention à ne pas mettre de tirant de cordes trop élevés, à moins de faire retailler le sillet, qui est prévu pour du 9-46 à 10-46, mais pas davantage (moi, j'étais en EB 11-48). Pour ma part, mes guitares ne revenaient pas très bien en accord (surtout la 6 cordes) ; je mets cela sur le compte d'une mauvaise coupe du sillet, et non pas sur une usure des inserts du chevalet. Le vibrato Fishman est vraiment excellent ; son utilisation est très souple et confortable, grâce à une tige grosse et ronde, et à un réglage de dureté de son mouvement. Son retour en position d'équilibre est très bon, mais si le sillet n'est pas taillé parfaitement, l'accord n'est pas retrouvé. Dommage tout de même, mais ce n'est que de l'améliorable, donc pas trop grave ;
    Pour l'instant, vous allez dire que ça va. Mais je constat est loin d'être terminé.
    Pour ma part, ma 6 cordes avait un corps en trois parties, et ma 7 en deux parties, en tilleul évidemment. Mais la dernière que j'ai joué, qui était une Full Option (mais vraiment full : piezo, mystic dream, matching head, JP bullets), avait quand même un corps en 6 parties (on voyait les traits laissés par la jonction de chaque partie du corps à la lumière) ! Rien que cela, on sent tout de suite que la guitare résonne peu, et que peu de choses en sort. De plus, ça donne juste l'impression de jouer sur une Squier qu'on aurait dû payer 3400 Euros !!! Donc faite attention quand vous achetez une Music Man de nos jours. Il est clair que la qualité est bien inférieure à ce qu'elle a pu être (je n'irai pas dire cela de ma Silhouette, qui a 16 ans !) : étant donné que le vernis est archi dur et archi épais, on voit bien les délimitations des parties du corps à contre-jour (mettez votre guitare de biais sous une lampe et vous les verrez : il y a au moins un trait au milieu du corps, quand il n'y a que deux parties).
    Globalement, les manches sont très bons chez Music Man. Ils sont de grande qualité, se règlent très simplement, et les bois sont d'un bon choix (je ne parle pas de la jouabilité de cette guitare, qui est excellente). Seul bémol à mon sens : le palissandre qui est toujours très teinté ! Parfois, on serait en droit de se demander si ce n'est pas pour cacher le fait qu'ils utilisent autre chose que du palissandre (comme du teck par exemple ; ça se fait beaucoup vous savez. Mais concernant Music Man, je n'ose imaginer cela, et j'ose leur faire confiance sur ce point.
    Là où je vais trouver à redire, c'est sur le choix vraiment trop conventionnel des bois, qui rend compte du souci de ne pas trop dépenser d'argent dans la matière première, même si ce modèle est le plus cher de la gamme de Music Man. Aussi, la multiplication des options esthétiques et sonores (n'oublions pas que le capteur piezo coûte une petite fortune), fait de cette guitare un arsenal marketing pour tous les fans de John Petrucci.
    Je regrette l'emploi d'un vernis complètement dur, qui peut se fendre au niveau du talon (et pour ma part, il s'est fendu entre le manche et le micro manche), parce qu'il ne parvient pas à supporter les légers mouvements du bois (parce qu'il ne faut pas oublier que le bois vit et travaille, même si la guitare est finie). Le tilleul est un bois très humide, qui sèche mal, et qui travaille beaucoup. Les vernis durs permettent d'obtenir de très beaux effets glacés, mais ils ne supportent pas le moindre travail du bois qui est en dessous.
    (4/10 pour l'ergonomie, mais le reste n'est vraiment pas à la hauteur du prix.)
    Sonorités
    Venons-en à la question du son. Malheureusement, le choix du tilleul est catastrophique pour une guitare électrique. Et il faut savoir qu'entre la Petrucci 7 cordes Full Option, et ma Arnaud Quérey Per Aude Adamante (lisez mon avis si vous le souhaitez) qui est un instrument unique, entièrement fait sur mesure du début jusqu'à la fin, il n'y a pas de différence de prix : 3800 euros. (Il va donc sans dire que je suis intransigeant quand on parle d'instruments à de tels prix pratiqués ; et j'espère qu'on n'ira pas me le reprocher ! Et dire qu'avant, le modèle 7 cordes toutes options dépassait les 4500 euros ! Quelle folie !)
    Cette guitare manque de tout ce qu'on trouve dans une bonne guitare : un son riche en harmoniques, une chaleur sonore qui rend le son dynamique, puissant, vivant, émouvant. A vide, un son plat : le si grave n'a pas de rondeur, pas de percussion, et il y a un creux autour des 600 Hz, jusqu'à 1,5 kHz. Ensuite, la réponse harmonique est à peu près homogène (ce qui ne veut pas dire intéressante) jusqu'à 5,5 kHz. Au moins, le tilleul est choisi très dense (du moins mes deux Petrucci que j'avais à l'époque étaient des guitare bien lourdes, largement plus lourdes que celles que j'ai pu jouer dernièrement), ce qui évite qu'on n'ait pas non plus d'aigus.
    Mais ce n'est pas qu'une question de spectre. Le timbre de l'instrument est vraiment froid et très étriqué, sans couleur particulière. Et là, je parle à vide, pas amplifié : il faut bien considérer que ce qu'on entend à vide, on le retrouve un fois la guitare amplifiée dans un bon ampli. Et une fois amplifiée, la guitare ne restitue rien de particulier. Les bas-médiums sont étouffés, à la fois par le bois, et aussi par des micros qui essaient tant bien que mal d'améliorer les choses sur une guitare au mauvais son. Les hauts-médiums sont creux comme j'ai pu le dire en parlant du spectre, et les aigus très incisifs (de fait, il n'y a que cela dans la guitare qui ressorte), mais encore une fois, sans qu'il y ait une belle couleur harmonique, qui fasse sentir qu'on a du bois de qualité entre les mains. En fait, c'est simplement irrécupérable. Il faudrait garder le manche et changer l'essence du bois de corps : ils auraient pu au moins avoir la décence de mettre de l'aulne à la place du tilleul. Là, ça aurait été une bonne guitare ! Ce que je dis vaut tout autant pour le piezo qui, pris en lui-même, est un très bon système, même si j'ai une préférence pour le Graphtech, qui est moins métallique et plus homogène dans sa réponses en fréquence. Mais le fait que le corps de la guitare soit en tilleul gâte de toute façon ce qu'une bonne électronique pourrait rendre sur une bonne guitare.
    C'est soi disant une guitare faite pour jouer du métal, mais en vérité, à ce prix-là, cette guitare n'est faite pour rien du tout. En même temps, je comprends tout à fait qu'on puisse la considérer très bien, parce que c'est extrêmement rare de pouvoir comparer dans de très bonnes conditions deux instruments de musique, et ça reste un instrument très bien construit (ça je ne le remets pas en cause, sauf quand on a un corps en 6 parties, ce qui est une véritable honte à ce prix).
    (2/10. Ni fait ni à faire...)
    Avis Global
    J'ai fait ce choix à une certaine époque, et je ne regrette pas de l'avoir fait. C'était sans doute une étape nécessaire sur le chemin qui m'a conduit à me faire fabriquer un réel instrument haut de gamme, qui me convient réellement à 100%. Mais l'expérience faisant, après avoir appris et compris comment écouter une guitare, pourquoi une guitare est faite de telle ou telle manière, l'importance du choix de chaque essence constitutive du système de bois de la guitare, grâce à un luthier patient et talentueux, revenir à ces guitares pendant quelques heures m'a fait me rendre compte à quel point elles sont peu agréables à entendre (et à jouer par conséquent, parce que je pense qu'il vaut mieux jouer un instrument moins confortable, mais avec lequel le son que l'on obtient nous sidère à chaque fois qu'on l'endosse). Par ailleurs, Music Man ne produit pas que ces guitares : une Silhouette est un très bon instrument (quoique son prix neuf est délirant lui aussi !), qui n'est pas moins métal ou autre chose qu'une Petrucci (à ce compte là, j'ai un son au moins aussi métal avec ma Silhouette !). Et s'il fallait ne prendre que les qualités de la Petrucci, je dirais : un bon manche, excellente ergonomie, un look sympa pour une guitare aux formes classiques, un excellent vibrato et un capteur piezo qui pourrait marcher tellement mieux s'il n'était pas monté sur cette guitare. Je ne reviens pas sur ses défauts.
    Je ne demande à personne de me croire. Mon avis me regarde, et je suppose que c'est ce que tout le monde se dit. Je n'ai pas la prétention de faire changer qui que ce soit d'avis. Je m'adresse principalement à ceux qui se posent des questions, qui hésitent entre cet instrument et Leur Propre Instrument. Il me semble qu'il faut y songer quand on envisage de dépenser de telles sommes (d'autant plus quand on se tourne vers du neuf et qu'on paye plein pot dans les magasins français), parce qu'il existe certains luthiers qui sont formidables, et réalisent un travail absolument remarquable (et je ne parle pas seulement du mien, même si avant tous les autres, je le plébisciterais, parce que je le connais bien et que je n'ai encore connu personne qui remette en cause l'incroyable qualité de son travail). A 3500 euros, on peut avoir des guitares bien mieux conçues qu'une Petrucci, avec de meilleurs bois, une relation humaine avec une personne qui vous apprends ce qu'est réellement une guitare, et enfin, un instrument à soi, et fait pour soi. Je n'irai pas dire que cela n'a pas de prix, parce que ça en a un, mais ça a aussi une réelle valeur. Alors qu'à mon sens, une Petrucci n'a qu'un prix, injustifiable de surcroît, mais aucune valeur.
    (Overal rating : 2/10... parce que ça ne mérite pas mieux, vu le tarif neuf de la guitare!)

  • Ouais, ben pourquoi pas... Chacun a le droit de ne pas apprécier les MM et de les trouver trop chères. Personnellement, je n'ai pas les moyens de m'offrir une gratte à 4500 €, MM ou autre et c'est sans doute dommage et ne peux donc objectivement apporter une réponse à ce qui avancé dans cet "avis". De la même façon, j'ai toujours pensé que les bois utilisés, s'ils ont sans doute une influence sur le son obtenu à la fin ne sont pas l'élément décisif qui peut faire que l'on choisisse tel modèle plutôt que tel autre sur une électrique (là j'en entends qui vont hurler :@ ). Il y a en effet des tas de moyens annexes de faire sonner même une gratte qui serait fabriquée en contreplaqué... Le gars qui affirme être capable "d'entendre" une différence entre deux grattes, l'une avec un corps en aulne et l'autre en tilleul, je lui tire mon chapeau parce que moi, je ne le suis pas. Je pense que le marketing, c'est plus là qu'il est. Alors évidemment, il y a théoriquement des avantages à fabriquer une guitare avec tel ou tel type de bois mais après, je m'en remets aux gens qui les construisent et dont j'imagine qu'ils connaissent mieux que moi ces avantages (et inconvénients).
    Sur MM en particulier, la seule chose effectivement très subjective que je peux affirmer, c'est que dès que j'en ai une en main, je l'aime... pour son toucher, sa capacité à être à l'aise dans tous les styles de musique ou quasi et pour le son à chaque fois très étudié sur le plan des montes micros choisies. On trouve aujourd'hui des Petrucci à 1200 boules comme neuves sur tous les sites spécialisés du net et moi, c'est plutôt là dedans que je tape. Alors certes, ça ne vaut sans doute pas une guitare de luthier faite sur mesure mais on reste très très loin des 4500 € dont j'ai entendu parler plus haut. Si j'en avais l'occasion, je ne pas sûr que je serais capable de définir exactement un cahier des charges précis pour une guitare de luthier. Par contre ce qui est sûr, c'est que tout passionné que je sois, je ne mettrais jamais 4500€ dans une guitare, surtout vu les Luke que j'ai déjà (et la Petrucci), j'aurais trop peur d'être à l'inverse de ce qui est dit plus haut, tr§s déçu de ne finalement pas davantage m'y retrouver qu'avec mes guitares actuelles....... +1 +1 +1
    Pour terminer, je le dis à chaque fois que je publie un essai de guitare : rien ne vaut jamais un essai perso. Nous sommes tous différents, ce n'est pas parce que j'ai horreur des Fender que c'est de la m... pour tout le monde ! La preuve, Clapton les aime lol lol lol

  • Merci Dominique pour ton avis.
    N'étant pas luthier non plus, il est évident que je fais confiance à ceux dont c'est le métier (super métier du reste!).
    Aprés relecture de cet article, je me dis que finalement tu as raison et rien ne vaut un essai pour ce donner une idée... Je me souviens d'un jour ou j'ai eu à choisir entre plusieurs guitares et les deux derniéres restantes étaient une MM Silhouette et une Vigier excalibur Original. Mon choix à l'époque s'est porté vers la Vigier... Depuis beaucoup d'eau est passée et aujourd'hui heureux possesseur d'une MM Luke II, je conviens que même si je trouve la vigier beaucoup plus précise dans le jeux rapide en aller retour sur le micro manche (en même temps il n'y a pas les mêmes micros), j'adore le son clair de la MM ainsi que le son du micro aigue dans le jeu en légato. Sans parler du jeu trés confortable du manche (même si je ne déteste pas celui de la vigier, bien au contraire).
    Au final, deux guitares bien différentes avec beaucoup de qualités à leur actif, mais aujourd'hui et malgré cet article quelque peu diffamant, je flashe vers cette beautée qu'est la MM Petrucci, mais j'ai tellement d'autres choses à acheter...
    Merci pour tout tes posts supers intéressants (notamment sur l'axe fx) que je lis avec beaucoup d'attention.
    A bientôt pour d'autres news...
    Cdt,
    Bruno

  • Qui c'est ce Adamante ? La Petrucci est juste un monument mais évidemment, c'est pas pour les fans de Bruel :@

  • La Petrucci est une guitare sans fioritures qui a une super lutherie question finition. Evidemment les Musicman sont chères mais en comparaison, une Fender US ou une Gibson jouent beaucoup plus sur leur nom et pour le même prix n'en donnent pas autant. C'est sûr que quand on peut s'offrir une guitare faite sur mesure, ça change tout mais comme dit Dom, une Petrucci d'occase défie toute concurrence et l'écart de prix avec une guitare de luthier là ne se justifie plus du tout. Cela dit, y a aussi les Sterling qui sont de très bonnes guitares qui sans arborer le NOM flatteur de la marque aux deux M, permet à ceux qui n'ont pas les pépettes de se retrouver avec un vrai instrument de qualité premium...

  • Mais quand même, une JP avec un corps en six morceau, ça laisse à penser...
    Du coup, ma Silo me parait encore plus une bonne affaire !

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