12 years ago

"Clockwork Angels", nouvel album de Rush pour 2012...

Voilà un groupe de prog rock comme il en existe peu aujourd’hui… Sur la route depuis…… Allez je vais dire au moins une trentaine d’années et toujours autant la frite, le son et l’inspiration. Trois musiciens parmi les meilleurs de la planète et s’il ne faut parler que du guitariste Alex Lifeson, par sa créativité, ses multiples expérimentations sonores, son jeu et son approche tout à fait « à part » de l’instrument , c’est pour moi l’un de ceux qui aura le plus marqué mon humble existence de guitariste. Evidemment lorsqu’un nouvel album pointe le bout de son nez, difficile pour moi de passer à côté, sans doute un « incontournable » de l’année 2012…

imageArticle


L’album s’appellera « Clockwork Angels », son enregistrement vient de se terminer. C’est de nouveau l’ingénieur du son Richard Chycki qui est aux manettes, celui là même qui avait œuvré sur le remastering en 5.1 des albums fétiches du groupe : « Moving Pictures », « Fly by night », « A Farewell to Kings » et « Signals ». Ces albums ne manqueront d’évoquer des choses à un certain nombre d’entre vous que je connais bien… 2 mois cloitrés au Revolution Studio de Toronto pour enregistrer, l’album sera mixé en janvier et devrait sortir au printemps, c’est en tous cas ce qu’a rérélé Alex Lifeson dans une récente interview accordée au magazine « Rock Planet » le mois dernier.
Quelques mémorables "extraits" :


Avec le nouveau « Black Sabbath », le nouveau « Van Halen » et ce « Clockwork Angels », l’année 2012 s ‘annonce bien, musicalement tout au moins… Je ne manquerai pas de vous en reparler dès que j’aurai réceptionné ce nouvel opus et j’espère que dans la foulée, Rush se fendra d’une belle tournée Européenne… On croise les doigts !
Et pour les fanatiques, je rappelle que Rush a sorti en novembre dernier un « récapitulatif » de sa discographie sous la forme de trois « boites » collectors de six albums chacune (dont un DVD à chaque fois) :
Sector 1 :
Rush (1974)
Fly By Night (1975)
Caress Of Steel (1975)
2112 (1976)
All The World's A Stage (1976)
DVD: Fly By Night – the album in high-resolution 96kHz/24-bit 5.1 surround sound and stereo.
Sector 2 :
A Farewell to Kings (1977)
Hemispheres (1978)
Permanent Waves (1980)
Moving Pictures (1981)
Exit... Stage Left (1981)
DVD: A Farewell to Kings – in high-resolution 96kHz/24-bit 5.1 surround sound and stereo.
Sector 3 :
Signals (1982)
Grace Under Pressure (1984)
Power Windows (1985)
Hold Your Fire (1987)
A Show of Hands (1988)
DVD: Signals – in high-resolution 96kHz/24-bit 5.1 surround sound and stereo.

Comments

  • Je rajouterais :


    Je dois avouer que je connaissais un peu Rush, mais sans trop m'intéresser avant. Un peu comme Andy Timmons de qui je suis absolument fan aujourd'hui. Merci donc.

  • Très intéressant... Je ne connaissais pas cette video d'Alex Lifeson! Je ne suis pas trop "Gibson" mais là j'avoue qu'une Les Pauls/Floyd avec la cure d'amaigrissement au passage...... Père Noël si tu m'entends.... Je ne sais pas pour toi mais dans la disco en question, "Moving Pictures" reste l'album qui a marqué mon parcours, chaque fois que je l'écoute, j'ai le même frisson. J'aime aussi beaucoup "Permanent waves" et "Signals". C'est pas du Satriani ni du Vai mais je ne connais aucun autre power trio de la classe de Rush, pour moi du même niveau que Floyd, dans un trip un peu plus confidentiel, ce qui n'est pas forcément pour me déplaire. Et la machine tourne toujours, 40 years later, trop fort!
    Merci pour cet ajout très instructif and have a merry christmas!

  • Vus une fois sur scène à Paris, grand moment, j'aimerais bien les revoir aussi, on est au moins deux à croiser les doigts. :°

Leave a Comment

Please login to your account or register to leave a comment on this article.
Once registered or logged in, you will be automatically redirected back to this article.