Quand on est home studiste et qu’on recherche une interface audio pour s’enregistrer, ce n’est pas forcément le nom de Line 6 qui vient à l’esprit en premier. Quand on est en même temps guitariste, ce n’est pas tout à fait la même chose… et pour peu que l’on ait déjà investi dans du matériel « Line 6 » côté ampli, effets ou guitare (quel gratteux n’a jamais possédé son « Pod » ?) on ne peut manquer de lorgner d’un peu près sur les cartes sons que commercialise ce constructeur… Et c’est heureux ! C’est le haut de la gamme Toneport que je vous propose aujourd’hui de vous présenter , l’UX 8, un outil fameux pour la race dont nous faisons partie : les home guitare studistes…

imageArticle



Présenté en rack 19 pouces, ce qui permettra des déplacements en flycase, l’UX8 arbore une face avant flatteuse. C’est joli comme tout et surtout, c’est sans fioritures et extrêmement simple d’abord. Les vu mètres me rappellent mon Alfa Roméo, ça j’aime bien ! Les boutons sont en plastique (chromés) mais le tout a l’air solide, le châssis métallique rassure et l’encombrement reste relativement limité. Les vu mètres sont assignables à la fonction de votre choix. Pour effectuer les réglages il n’y a pas à chercher très longtemps, [gras]chaque entrée dispose de son potentiomètre de gain et d’un pad d’atténuation de -20 db.[/gras] Une alim fantôme est également présente pour le cas où vos micros le nécessiteraient. On trouve une double sortie casque que l’on peut même multiplier par deux à l’aide d’un adaptateur adéquat, très pratique pour bosser à plusieurs sur un projet et d’autant plus sympa que c’est finalement relativement rare sur ce genre d’interface.

La face arrière arbore la même simplicité avec les 8 sorties jack correspondant aux 8 entrées face avant, la connectique S/PDIF et la prise USB (qui ne suffit pas à alimenter l’appareil qui nécessite une « vraie » alim secteur). On y trouve aussi deux entrées pour deux footswitches et une pour une pédale d’expressions. Et oui, car bien sûr, l’UX8 peut ne pas fonctionner seule… Line 6 propose gratuitement SON logiciel de simulations d’amplis/effets guitare : Gearbox, mais on pourra aussi tout à fait utiliser cette excellente interface audio pour piloter avec sa guitare d’autres logiciels type Guitar Rig, Amplitube ou TH2… Bref, ce n’est pas un hasard si l’UX8 est produite par Line 6 : LA carte son du guitariste ? Sans aucun doute mais pas seulement car comme nous venons de le voir, sa grande « capacité d’accueil » pourra très bien vous permettre d’enregistrer un concert ou votre répète, très bien vu…

imageArticle



Aucun problème particulier pour l’installation, sur Mac en tous cas. Tout se passe par l’intermédiaire de Line 6 Monkey que les utilisateurs de la marque connaissent bien et qui permet de vérifier que vous disposez bien de la dernière version des drivers. On installe l’affaire, on branche, on joue, ça marche, no problemo ! Je n’ai noté aucune latence perceptible, la fréquence d’échantillonnage peut aller jusqu’à 24 bits/96 kHz. Pour commencer à s’amuser, il faut ouvrir le logiciel de gestion de la carte. Là non plus, pas de grand mystère, on choisit le type d’entrée en fonction du niveau de ce que l’on a branché : ligne, micro ou instrument… Pour le monitoring, c’est également très complet avec possibilité de réaliser plusieurs mixages différents envoyés aux différentes sorties ou aux sorties casque.

imageArticle



Le rendu sonore m’a vraiment très agréablement surpris : beaucoup de dynamique, qualité de reproduction très fine comparativement à ce que j’utilise habituellement (TC Electronic Konnetc 24D, Motu Ultra Light). Je n’ai évidemment pas fait de mesures physiques très techniques, mon avis reste donc tout à fait subjectif mais l’écoute ou la ré-écoute de certains plans m’a semblé d’emblée plus flatteuse. Dans la pratique, l’enregistrement de la guitare s’avère d’une grande simplicité, le diplôme d’ingénieur ne vous sera d’aucune utilité précise… Les quelques extraits que vous allez entendre ont tous été enregistrés avec l’UX8 et d'une manière générale, la plupart des extraits que vous trouverez sur Fret-Time sont issus de cette interface audio...

Plan jazz rock, guitare saturée (James Tyler Variax JTV 69), Pod HD 500, Ampli Line 6 DT 50. Pour l'enregistrement du son de guitare, la sortie directe de l'ampli a été connectée à l'entrée instrument de l'UX8 :



Solo de guitare sur un plan de Queen, guitare enregistrée directement depuis la carte son (sans ampli) et logiciel Amplitube 3 :



Guitare seule en phasing "funk", Line 6 M13 branchée dans l'entrée de l'UX8 :



J’avoue ne pas m’être vraiment attardé sur Gear Box étant donné la pléthore de logiciels « guitare » dont je dispose déjà et me satisfont pleinement. J’ai quand même pu noter certains points qui vous intéresseront si vous ne possédez pas encore ce genre d’outil : vous retrouverez les sonorités de base des Pod, la manipulation est encore plus simple que ce que je connais sur les autres logiciels déjà cités, tout y est pour commencer l’enregistrement guitare dans les meilleures conditions. Le grand intérêt de l’utilisation ce type de softs est toujours de pouvoir pratiquer sans retenue le « re-amping », dont nous avons déjà pas mal parlé dans d’autres articles et qui permet de modifier le son de l’ampli, des effets, etc APRES l’enregistrement… Le logiciel agit comme un effet tandis que le son de la guitare est enregistré « Dry ». Un vrai + par rapport à une prise micro du son de votre ampli car cette technique autorise toutes les expérimentations sonores que l’on imagine, sans stress et sans véritables limites…

L’UX8 est à 399 euros (chez Home Studio), attention, on trouve cette interface audio de plus en plus difficilement en neuf car elle n’est plus au catalogue Line 6 France. De bons plans sans doute en occase où vous risquez de tomber sur ce genre de bestiole pour moins de 300 euros…… de quoi vous équiper au top sans trop vous poser de questions. Et au cas où, il existe aussi les Toneport UX1 et UX2, un peu plus sommaires dans la connectique notamment mais sur lesquels vous retrouverez les mêmes ingrédients côté qualité sonore et facilité d’utilisation……

L'UX2 :

imageArticle



Les autres articles qui pourraient vous intéresser :

Brancher une guitare dans un PC

3 solutions Home studio pour enregistrer sa guitare

MAO et ordinateur portable, idées reçues et pièges à éviter