...et deux mois ! Mais pendant ses deux premiers mois de vie, le site a connu tellement de changements, qu'on peut dire qu'il n'est réellement né qu'au mois de décembre de l'année 2010.
C'est donc pour moi, l'occasion de rédiger un petit article sur les moments forts de la première année de vie du site et de vous donner quelques statistiques de fréquentation. Ça sera aussi pour vous une bonne opportunité de nous partager vos suggestions pour faire progresser le site à votre idée +1 .
G66
(Pour ceux qui ne le savent pas, je suis le webmaster du site, aussi fils de Dominik Hardy ; ce qui facilite grandement les choses pour l’organisation et le développement du site).

Les débuts de Fret-Time


L’idée de construire un site était déjà présente depuis plusieurs mois avant le début du développement de Fret-Time. À la base, nous voulions un petit site au format « blog », qui regrouperait quelques cours de guitare et qui ferait surtout connaître mon père. Ça n’est qu’aux grandes vacances d’été de l’année 2010 que je me suis réellement penché sur le développement de Fret-Time et c’est au mois d’octobre de cette même année que la première version du site a vu le jour.

imageArticle


(Une des premières versions du site (cliquez sur l'image pour agrandir))

Au fur et à mesure des discussions, nous nous sommes rendus compte qu’un simple site avec une dizaine de cours ne marcherait pas forcément très bien. Nous devions donc explorer d’autres pistes et celle de l'écriture d'articles sur la guitare en général, la guitare midi et le home studio s'est présentée à nous (en l'occurrence, surtout à mon père). À ce stade, le site n'avait pas vraiment d'autres fonctionnalités que l'écriture et la lecture d'articles.
Avec quelques cours et articles sans grande prétention, le site commençait tout de même à être visité par quelques internautes venant la plupart du temps de Google. Mais malgré tout, il manquait des modules au site pour "forcer" le visiteur à rester un peu plus longtemps dessus ; c'est à ce moment précis que j'ai entrepris le développement de nouveaux modules (les cours, les annonces, le forum...). Le petit blog devenait déjà un peu plus conséquent, à ce stade, Fret-Time est réellement devenu un "site".

Les moments forts de Fret-Time


Le site a vraiment "décollé" lorsque des articles plus conséquents, souvent des "super tests" ont été publiés, notamment les deux suivants :

- Roland GR55, le super test audio et video! qui comptabilise au moment où j'écris cet article 6862 lectures et 78 commentaires. Si on additionne le nombre de lectures et de commentaires des 3 articles parus sur le GR55, c'est plus de 11500 lectures et 123 commentaires sur ce même sujet ; pas mal +1 .
- James Tyler Variax, le super test... avec pas moins de 81 commentaires et 5483 lectures.

Les moments forts c'est aussi l'invitation de la part de Line6 (que nous remercions encore au passage) au Musikmesse 2011 qui a permis de rédiger de nombreux articles sur les nouveautés en matière de guitares pour Fret-Time et de faire la connaissance d'autres bloggeurs désormais partenaires.

Quelques statistiques de fréquentation


Le site est en constante évolution, et comptabilise de plus en plus de visites. En moyenne, Fret-Time c'est prêt de 300 visites et plus de 1000 pages vues par jour.

imageArticle


(Statistiques Google Analytics du 10 décembre 2011)

Voici quelques autres statistiques sur le site :
- 150 articles et cours ;
- 942 commentaires ;
- 1233 messages sur les forums ;
- 250 membres inscrits ;

Nos suggestions et les vôtres


La première année de vie de Fret-Time a été pour nous l'occasion de dresser un petit constat : De nombreux visiteurs (même si c'est relatif) passent sur le site chaque jour mais peu participent au site ; notre message est donc le suivant : N'hésitez SURTOUT PAS à commenter les articles et à participer aux forums.
Nombre d'entres-vous passent d'ailleurs par le formulaire de contact pour poser leurs questions ; sachez que vous aurez plus de chance de recevoir une réponse claire en passant par nos forums. De plus, ceci permettra à d'autres de vous répondre et à ceux qui auraient eu la même interrogation que vous de trouver une réponse sans reformuler une demande.

Maintenant place à vos suggestions. Qu'aimeriez-vous voir de nouveau sur Fret-Time avec l'année 2012 qui s'annonce à nous ? Ces nouveautés peuvent être "sur le site" (à savoir, un nouveau module que vous aimeriez voir apparaître) ou d'ordre "musical" (des nouveaux cours...).

Bon weekend à toutes et à tous :) !