Le logiciel Guitar Pro s’est depuis longtemps imposé comme le standard des lecteurs/éditeurs de tablatures dans le monde des guitaristes. Si vous l’utilisez déjà, vous ne serez pas dépaysé avec MySongBook, une nouvelle offre d’Arobas Music, fonctionnant avec ou sans Guitar Pro 6, qui vous permettra d’aller encore plus loin dans le travail de vos plans préférés. Au programme, une fiabilité absolue dans les transcriptions, le squelette complet des morceaux étudiés, un lecteur de songs aux fonctions (très) avancées et tous les outils nécessaires à l’apprentissage de la lecture, même si vous n’avez pas redoublé votre CP…

imageArticle



MySongBook est un portail de partitions légales et de qualité professionnelle. En gestation depuis un bon moment dans les tablettes d’Arobas Music, MySongBook n’arrive pas sur le marché par hasard. Il est issus d’une réflexion aboutie et d’un constat que nous pouvons tous faire : si les tablatures au format Guitar Pro (gratuites ou non) foisonnent sur le net, peu sont réellement fidèles à 100% et la plupart ne respectent pas les droits d’auteur… L’idée de remettre un peu d’ordre dans le catalogue, tant sur le plan pratique que d’un point de vue plus « déontologique » est tout à fait séduisante. Uniformiser ce catalogue en travaillant avec comme ligne directrice une qualité de transcription sans faille faisant appel à des musiciens pro l’est encore davantage. Sur le long terme, nous allons tous profiter de ce travail et même si pour le coup, il sera nécessaire de s’acquitter d’une « taxe » pour se procurer les tablatures « 0 défaut » en question (j’en vois déjà qui froncent les sourcils), il est évident que, dans tous les registres d’utilisation qui sont les nôtres, cours, apprentissage de nouveaux morceaux, travail de plans complexes, etc, nous allons gagner un temps précieux. Voilà pour « l’esprit » MySongBook...

Maintenant, comment ça fonctionne ?

Si vous avez déjà Guitar Pro 6, il vous faudra faire la mise à jour 6.1 et vous verrez instantanément apparaître l’onglet MySongBook dans le logiciel. Si vous n’avez pas GP 6, il suffira de télécharger gratuitement le player (lecteur) sur le site d’Arobas Music. Chaque visiteur devra s’identifier sur la plateforme en se créant un compte utilisateur qui lui permettra de pré-écouter et de pré-visualiser 30 secondes du morceau qu’il envisage de télécharger.



Le téléchargement d’un morceau complet coûte entre 0,99 et 2,99 euros suivant sa complexité et la richesse de ses arrangements. Le paiement se fait directement par carte bancaire via le site sécurisé paybox.

En dehors de la lecture des tablatures à proprement parler, le logiciel offre de nombreuses possibilités d’édition, avec notamment une fonction centrale de changement du tempo (sans faire varier la tonalité) qui permet de ralentir des plans compliqués pour apprendre à les jouer. Il est également possible de muter des pistes pour n’écouter que ce qui vous intéresse à un moment donné, de boucler des parties de morceaux en augmentant progressivement le tempo, etc. Le player est pourvu d’un métronome et autorise l’affichage des « songs » suivant différentes options de notation, partition ou tablature par exemple.

Une trentaine de professionnels, guitaristes, bassistes, claviéristes, batteurs, se sont penchés sur les transcriptions afin qu’elles soient les plus fidèles possibles et que vous retrouviez traits pour traits les notes que vous entendez sur disque. Essayez avec « For the love of God » de Steve Vai, vous comprendrez que la « qualité » dont j’ai parlé n’est pas un vain mot, d’autant qu’on retrouve le « son » des différents instruments exactement comme lorsqu’on écoute le disque, ce qui permet un « repérage » immédiat des parties que l’on souhaite apprendre à jouer. Car il faut savoir qu’au delà de la seule piste « guitare », vous aurez souvent accès à la transcription de l’ensemble des autres instruments (la basse notamment), très sympa si vous envisagez de reprendre un titre en groupe…

La seule restriction actuelle demeurera la « taille » du catalogue MySongBook qui ne comporte évidemment pas encore toute la disco de vos gratteux préférés, un seul titre de Clapton, un seul de Vai, pas encore de Santana ni de Satriani, mais ce catalogue va rapidement s’étoffer pour notre plus grand plaisir. Il est clair qu’avec ce niveau d’exigence, c’est un travail de longue haleine...

InformationEnfin, si vous êtes Fret-Timien, découvrez gratuitement MySongBook en participant à notre concours! Arobas Music offre 20 téléchargements gratuits de la tablature de votre choix (même la plus chère…).

Voici les règles de participation au concours (20 tablatures complètes à gagner !!!!!!), c'est très simple :

- Inscrivez vous et connectez vous sur Fret-Time
- Laissez un commentaire sur cet article

Un tirage au sort parmi les commentaires sera effectué et les codes promos seront envoyés aux 20 gagnants sur l’email associé à leur compte Fret-Time.

Pour découvrir et télécharger MySongBook, c'est ici.

Et si, au cas où vous n’auriez pas encore craqué pour Guitar Pro 6, vous envisagez de l’acquérir bientôt, patientez jusqu’à fin novembre, il y aura aussi une bonne surprise réservée aux abonnés de Fret-Time…

imageArticle