12 years ago

L'expérience ultime : fabriquer sa guitare (midi) soi même...

What else
Me construisant des guitares depuis l'âge de 16 ans (38 maintenant) et dans l'impossibilité de m'en trouver une à mon goût avec midi intégré, j'avais décidé de m'en construire/assembler une.
Je voulais faire la guitare idéale. Vous pouvez rire, ça tient de la quête...
Donc après moults essais de moindre niveau (et faut se faire la main…) J'ai décidé de m'en monter une avec un manche warmoth (www.warmoth.com) sur mesure en padook (merci Nuno), très agréable car c'est un bois qui se huile et ne se vernit pas avec une forme asymétrique de type "wolfgang" pour le confort de jeu (ah Van Halen!) avec une touche jet black ebony choisie, des frettes moyennes de types strat mais stainless steel (très peu pour moi les re frettages) et une tête télé renversée (c'est bizarre mais ça jette) sur laquelle il y a un sillet à rouleau LSR Fender (marre des blocs cordes) et du coup des sperzel à blocage.
Puis j'avais pris une planche prétaillée en acajou et j'avais fait cette guitare aussi brute que compliquée à jouer car trop de bouton (Volumes, tonalités, inverseurs de phases et splitter de micros, kill Switch , sustainer & contrôle midi!). De plus pour moi, l'acajou est un bois bien trop grave, avec un son moelleux mais qui ne me plaît finalement pas (au revoir Gibson). Je n'y trouve pas l'attaque que j'aime.
A en jouer je me suis rendu compte, que je réfléchissais trop en jouant et que je n'aimais pas avoir le GK kit dans la paume de la main, alors je me suis dit que j'allais m'en refaire une avec une forme plus pratique, moins de contrôle, un son plus médium, un vibrato plus sympa pour le midi (les fine tuning du floyd) et le GK kit inversé.
La première mouture

imageArticle


Donc j'ai acheté un Floyd et une planche rectangulaire (warmoth toujours) en aulne avec les défonces prétaillées du talon du manche, de l'électronique, de la 9V, du floyd et du humbucker. Après avec mes "petites" mains et un crayon, j'ai dessiné plusieurs formes et ai fini par choisir celle-là, jolie et agréable. Alors, à l'aide d'une scie sauteuse (de merde) j'ai coupé la forme de ma planche tant bien que mal vu que la lame se courbait vers l'extérieur (prenez une bonne scie, ce sera tout le rattrapage en moins). A l'aide d'une nouvelle scie, j'ai fait les découpe de confort (ventre et bras) une scie à maquette (pour le talon du manche) puis avec des rapes j'ai taillé les courbes et les échancrures. J'ai alors affiné avec des des limes plus fines et fini avec une ponceuse circulaire. Après pour la finition, j'ai poncé de longues heures durant avec du papier de verre de plus en plus fin (de 500 à 1200gr, pour le 1200, j'ai regardé des films en même temps). Alors j'ai tracé le gabarit des boutons et autres circuits à y installer. Je légèrement élargi la cavité avec une dremel en défonceuse (utilisé aussi pour les micros du manche) puis avec des mêches j'ai percé le bébé et lui ai donné content. Pour le virais j'ai utilisé de l'aquarethane en couche successive que je ponçais successivement pour adoucir (je ne connaissais pas le fondue qui m'aurait permis de boucher les pores du bois et m'aurait éviter bien des couches. Après pour qu'elle jette, je l'ai huilé à l'hile d'olive (ça parait con, mais ça améliore le finish) et l'ai polishé avec un tissus "peau de chamois".
La version ultime (seconde mouture)

imageArticle


Après est venu le temps infernal du câblage (plus d'un an de stress et de test) afin de marier convenablement les sustainer, GK3-kit et autres câblages de micros passif. C'est simple, j'ai pensé faire faire ça à Paris mais personne n'a voulu me le faire (La réponse étant "trop compliqué et trop cher"). Du coup je me suis débrouillé seul avec l'aide précieuse par 2 réponses gentilles et providentielles à mes mails du luthier de Robert Fripp (http://www.crimsonguitars.com - allez voir c'est de toute beauté) et de Bart Leven, spécialiste à Roland Europe. Alors et seulement, j'ai pu inverser le GK3 comme chez Robert (Fripp toujours). J'ai essayé plein de micros, Seymour Allan Holdsworth que j'ai cherché longtemps (plus de 10 ans) et pour lequel je n'arrive toujours pas à trouver la combinaison bois qui sonne, Seymour SH4 (bien mais sans plus), EVH Frankenstein humbucker (sublime mais pas sur celle-là et chiant parce que pas splittable donc moin intéressant en combinaison avec un autre micro), Wilde Pickups L500XL (trop péchu à mon goût pour la bête), Bare Knuckle Rebell Yell (bien aussi mais pas encore ça) et j'ai finalement mis celui de Fernandes fournis avec le kit sustainer que je trouve un peu grave mais qui fait des merveilles en sustainer (vu qu'il est calibré pour).
La câblage infernal

imageArticle


La diode à l'air est celle du GK3-Kit inclue à la plaque arrière, Celle allumée est celle du sustainer
Avec le précieux shéma de Bart Leven (et les indications en français) de chez Roland. Ce shéma est une mine pour les plus téméraires d'entre nous.

imageArticle


Pour le côté technique:
- 5 positions (H-H/S (hors phase)-S-S(hors phase)/S-S)
- 1 Volume 500K - CTS avec Treble booster pour avoir du son de 1 à 10.
- 1 Volume midi
- 1 Contrôle de Sustainer
- 1 switch 3 positions GTR - GTR/Midi - Midi
- 2 switch noir On/OFF sustainer - Mode Sustainer Harmonic/Feedback
- 2 Switch Up/Down GK3-Kit
- Humbucker Sustainer FS401K Fernandes
- Single (Twin blade) L45 (Wildepickups), rond, sans aucun bruit parasite avec un bon niveau de sortie
- Sustainer Control (Sustainer ou Single quand Sustainer Off)
- 1 Floyd-Rose Original (alors évidemment avec le GK, le mouvement arrière faut carrément oublié ou y aller très léger)
Détails avant

imageArticle


Voilà tout, elle m'est revenue à presque 1400€ (hors douane) ce qui au final est sommes-toutes très correct vu la qualité et la versatilité de cette belle guitare.

imageArticle


Je viens de la vendre à un ami (ravi) qui voulait une guitare Midi de ma fabrication (Ca me touche). De plus j'avais besoin d'argent pour m'en faire une avec un son plus aigu (au revoir les strat) et tranchant encore donc en swamp ash cette fois-ci, vu que j'ai compris que c'est le bois de guitare que je préfère (je me suis monter une guitare rouge façon Van Halen très simple content en swamp ash et manche érable asymétrique et c'est toujours ma préférée (qu'est-ce qu'elle vibre et ce manche tout érable non vernis et des frettes jumbo, j'ai jamais trouvé mieux). J'hésite à la passer midi/piezzo (j'ai acheté le kit complet Graphtech pour Floyd) mais je l'aime tellement comme ça que j'ai du mal à y rajouter du switch et du bouton de volume. On verra. Du coup au cas où, j'ai acheté une nouvelle planche prétaillée en swap ash cette fois-ci et je promets que je ferai des photos si lutherie prochaine (C'est bête, quand j'ai fait les autres, mes amis me prenaient pour un illuminé et je n'ai jamais pris de photos pensant que cela n'intéressait que moi!).
Mes guitares à la maison. Remarquez-là dans sa précédente version avec un manche érable/Pao Ferro (que j'aimais moins) et le Bare Knuckle. Elle a récupérer le manche de la télé à chambre de résonnance et micros TV Jones classic & wilkinson qui a récupéré un manche érable birdseye non vernis (mais je vais la vendre prochainement ne la jouant pas), La fameuse jackson Hamer"isé" et Ma Van Halen (Putain, c'est encore ma préférée!!!)

imageArticle


Là je me customise une Parker Nitefly en érable (C'est lourd mais ça claque) de 97, celle avec manche vissé. Je la passe en midi /piezzo avec le système RMC plus j'y monte un sustainiac façon Adrian Belew, des micros wildepickups et probablement un killswitch histoire de "Bucketheadé" à nouveau. Je ferai un article et mettrai les photos quand j'aurai fini fin juillet. Là je brainstorme à nouveau sur le câblage mais j'ai pratiquement déjà toutes les infos donc ça devrait être plus "simple" sas avoir trop recours à la défonceuse. C'est simple pour moi elle a le vibrato parfait (Ecoutez ce ce que Reeves en fait sur "Looking for satellites" dans Earthling de Bowie) et le manche à touche en fibre de carbone est un délice...

imageArticle


Pour ce qui est de la musique, je mettrai des liens plus tard quand j'aurai enregistré des choses dignes d'intérêts. en tout cas je posterai des tests vidéos de la parker en midi/guitare/piezzo.
Pour mes influences guiaristiques (entre guitaristes, on aime bien ça), c'est Frank Zappa ("Guitar"), Van Halen, Marc Ribot, Reeves Gabrels, Adrian Belew, Robert Fripp, Vernon Reid, Allan Holdsworth & Steve Lukather (certes moins mais c'est pour Dominik... Et bon si le beau solo de Beat it, c'est Eddie, le grand Riff est de Steve...)
Merci à tout ceux qui ont mis des commentaires sympathiques dans les précédentes versions de l'articles sur le forum.
Grand merci à Dominik pour avoir créer ce bel et grand espace dédiée à la guitare midi pour nous les guitaristes éveillés à la Musique sans oeillères. Très utiles, car lutherie pas de problème mais le midi, là, je galère encore.
Now, it's time for me to
"Shut up 'n' play my guitar"

Comments

  • Alors là, heureusement que je suis assis, car la lecture de ton post m'a mis véritablement sur le "cul". Mon rêve est de me fabriquer MA propre guitare qui, hormis les micros magnétiques, ressemble dans ma tête étrangement à la tienne (GK3 compris). Ma femme et ma belle famille m'ont d'ailleurs offert l'année dernière un chèque en blanc pour faire un stage de lutherie. J'ai mis ça de coté jusqu'à présent mais il va vraiment falloir que je m'y mette. Il n'y a pas à dire tu m'as remis l'eau à la bouche et je t'en remercie.

  • C'est gentil et ça fait plaisir. Si tu veux des conseils. N'hésite pas à demander! Belle continuation.

  • Ton travail est super intéressant et je suis d'accord avec Gil, ça donne envie de se lancer dans l'aventure. Le câblage est très.... effrayant, je n'imagine pas le temps que tu as dû passer là dessus pour que ça fonctionne sans histoires... Tu as une formation en rapport ou tu t'es improvisé électronicien ? Et pour la lutherie, tu avais suivi des stages au préalable ou non ?

  • Improvisation totale en suivant les notices et ma logique. je décable et recable mes guitares que je custommise depuis 1987 alors le métier rentre peu à peu et c'est de toute façon souvent la même chose d'un circuit à l'autre. Pour la lutherie, quand j'avais 16 ans, j'étais allé voir Franck Cheval dans la drôme (pas si loin de ma maison) qui m'avait gentiment vendu du bois et un peu montré comment le travailler. Après, ça reste du bricolage passionnant. Il faut juste être patient et prendre son temps histoire d'être précis et de ne pas bâcler (du vécu!). Donc totalement amateur. Franchement, si le manche est fait et qu'on peut trouver une planche avec le bon talon prétaillé, ça devient assez simple. Y'a plus qu'à se laisser guider par l'inspiration. Le soucis, c'est juste de s'équiper un peu convenablement avec des outils corrects. J'avais fait deux manches, mais j'ai un peu raté le frettage les deux fois d'où l'idée d'en acheter des sur mesures Warmoth avec ce profil asymétrique tellement agréable.

  • Merci Cyril pour ta proposition de conseils. Je suis complètement novice à la fois dans l'électronique et dans le travail du bois. Je n'ai même aucun outil à part un rabot à main. D'ou mon idée de suivre un de ces stages de lutherie d'ou tu repars avec ta guitare. Mais j'ai un peu peur de payer très cher et d'en revenir avec quelque chose qui ne ressemble pas à mon rêve. J'avais dans l'idée de contacter des luthiers de ma région (RP) pour leur demander s'ils pouvaient m'aider d'une manière ou d'une autre (genre 1 jour / semaine pendant 1 ans). Mais j'ai été un peu refroidi par le premier que j'ai vu qui après m'avoir fait visiter très gentiment son atelier et montré ses réalisations (j'en bavais tellement elles sont belles ... et chères) m'a clairement fait comprendre qu'il ne voulait s'emm... avec ce genre de contraintes (ce que je peux comprendre).
    Mais j'ai pas dit mon dernier mot et je vais retourner au boulot !

  • Beau boulot, impressionnant même, qui donne envie d'essayer, même si personnellement, je pense que mes compétences en matière de lutherie seraient vite mises à mal... Est ce que par hasard, tu fabriquerais un modèle selon des recommandations perso ?

  • Oui c'est envisageable. Faut voir ce que tu voudrais, en lutherie, en pièces divers et accastillage. Pour le son recherché, ton style de jeu et l'esthétique. Tu peux m'envoyer un mail sur [email protected] où je te passerai mes coordonnées.

  • Salut a toi !
    Tout d'abord, jveux te dire que t'as fais un super boulot, et que c'est grace a ton article, que je me lance pour la construction ! :p
    Mais j'aimerai savoir si c'était possible d'avoir un plan de cote de ton corps de gratte ?
    sinon bien joué !
    a+ !

  • Cyril, j'ai moi aussi deux/trois questions pour toi.
    Ton micro Twin Blade, je ne le connais pas, mais je cherche moi aussi un micro au format single à coller près de mon driver de FSK401, mais Fernandes préconise soit d'éviter la chose, soit de le faire avec un modèle de micro au champ magnétique le plus faible possible. La première solution ne me convient pas, car j'utilise déjà un kit FSK101 sur une guitare fretless, et le format du driver sur ce kit étant de type humbucker, pas possible de faire autrement, et malheureusement, le son du driver en mode "sustainer-off" est une véritable horreur...
    C'est pourquoi je souhaiterait câbler mon 401 de manière qu'en mode off, ce soit le single normal accolé qui prenne la relève.
    Je suis donc à la recherche d'un modèle qui correspondrait aux préconisations de Fernandes, mais je ne sais pas quoi prendre. On m'a parlé du modèle single qui équipe la dernière signature Ibanez de Paul Gilbert, un Di Marzio 67 si je me souviens bien, mais je voudrais éviter de me tromper. Je n'ai pas d'exigence particulière sur le grain ou l'identité sonore de ce micro, mais je veux simplement qu'il sonne normalement contrairement à ce satané driver qui semble contenir des abeilles dès qu'il est désactivé. Bref, comment se comporte ton 401 avec la proximité de ce micro?
    Second point: Ton capteur GK. Il est inversé et ça, ça m’intéresse. L'as-tu inversé physiquement au niveau du connecteur sur le PCB du GK-Kit ou bien l'as-tu connecté normalement en te contentant de l'inverser par le biais de ton convertisseur? Si j'en crois le content de ton papier, j'en déduit que c'est par voie matérielle, mais dans ce cas, peux-tu expliquer quoi faire?
    Merci d'avance.

  • @#13 SpawnX
    Je n'avais pas vu ta question,
    Pour le double, j'avais mis un L-45 pas cher sur leur site est vraiment très bien, Y'avait pas de soucis particulier avec le sustainer d'autant vu que je ne l'avais pas relié (le fil vert si je me souviens bien). Si tu veux j'ai un twin Blade Dimarzio dont je ne connais pas la référence que j'ai démonté de ma vieille parker pour monter un sustainiac. S'il te dit de l'essayer, je te le donne (je ne l'utiliserai pas).
    Pour le capteur, j'avais interverti les cosses à l'aide d'un tournevis de précision sur la prise du GK qui se branche sur le roland comme le montre le roland. Il faut appuyer doucement dans l'interstice ce qui pousse une languette et te permet de tirer doucement (ça à l'air super fragile) la "connectique". Pour ne pas me planter, j'avais sorti la sixième corde et la une et les avais inverser puis la 5 et la 2 et à la fin la 4 et la 3.
    Voilà, j'espère que ma réponse ne te parvient pas trop tard.
    A plus tard

  • A propos Cyril, toi qui bidouille apparemment pas mal le capteur GK... J'en ai un dont trois plots semblent ne plus fonctionner, saurais tu ce qu'on peut faire pour leur redonner vie ? Je ne vois rien de dessoudé après démontage à moins que ça ne se situe de l'autre côté, dans le bloc où sont logés tous les potards... Si tu vois une solution, je suis preneur... oui

Leave a Comment

Please login to your account or register to leave a comment on this article.
Once registered or logged in, you will be automatically redirected back to this article.