En dehors des étranges "Firebird X" dont nous ne tarderons pas à reparler, Gibson a dévoilé sa Les Paul Alex Lifeson signature... Moi qui suis un grand fan de Rush, et pas depuis hier, je n'ai pas manqué ce rendez vous au sommet entre l'une des plus prestigieuses marques de guitares au monde et cet artiste unique qui a toujours fait partie de mon univers musical...

imageArticle


Gibson Alex Lifeson Les Paul Axcess



Cela faisait bien longtemps que Gibson ne nous avait pas gratifié d'une évolution sensible de son modèle phare, la Les Paul. Depuis la sortie de la Darkfire, bien pensée avec son accordage automatique et ses mécaniques qui tournent toutes seules pour un tarif un peu décourageant, il n'y avait pas eu d'évolution.

En dehors de ça, je me suis souvent posé la question : mais pourquoi donc ne pas proposer une Les Paul "vibratoïde" ? Contre nature ? Ne pas contrarier la légende ? Bof...... Le traditionnel envers et contre tout finit par empêcher les marques d'évoluer, c'est gonflant, certaines l'ont compris, d'autre non... Bref, je m'étais fait une raison, pas de vibrato = jamais plus de Gibson, dommage...... Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai entendu dire qu'une Les Paul Floyd allait sortir... Difficile d'y croire et pourtant :

imageArticle



imageArticle



Celle ci fait bien partie du catalogue Gibson...

Quand en plus Alex Lifeson s'en mêle...... Là ça devient carrément surnaturel : vibrato Floyd Rose avec piezzos intégrés (Graph tech), deux sorties séparées, corps et manche en acajou avec bindings crème, touche palissandre, mécaniques Kluson Vintage, micro manche 496R (Ceramic magnet) et chevalet 498T (Alnico V magnet)... Deux coloris sont disponibles, qui ont reçu l'agrément d'Alex Lifeson : "Royal Crimson" et "Viceroy Brown", beau, beau, beau.

Question tarifs, c'est du Gibson, du vrai.... donc il vous en coûtera 6,115$ + 3000 autres si vous envisagez de repartir avec le même modèle signé....... Aïe!!!!!! Cette guitare ne s'adressera pas à tous, elle restera sans doute très "confidentielle". Reste que si vous êtes un inconditionnel de Gibson, vous pourrez toujours opter pour le modèle Les Paul Axcess Standard Ice Tea Floyd Rose pour la modique somme de.... 2698 euros... Cela dit, une vraie Gibson avec un vrai Floyd, il y a de quoi saliver, Oups!