13 years ago

Musikmesse 2011, Gibson Les Paul "vibratoïde" et Alex Lifeson Les Paul Axcess

En dehors des étranges "Firebird X" dont nous ne tarderons pas à reparler, Gibson a dévoilé sa Les Paul Alex Lifeson signature... Moi qui suis un grand fan de Rush, et pas depuis hier, je n'ai pas manqué ce rendez vous au sommet entre l'une des plus prestigieuses marques de guitares au monde et cet artiste unique qui a toujours fait partie de mon univers musical...

imageArticle


Gibson Alex Lifeson Les Paul Axcess

Cela faisait bien longtemps que Gibson ne nous avait pas gratifié d'une évolution sensible de son modèle phare, la Les Paul. Depuis la sortie de la Darkfire, bien pensée avec son accordage automatique et ses mécaniques qui tournent toutes seules pour un tarif un peu décourageant, il n'y avait pas eu d'évolution.
En dehors de ça, je me suis souvent posé la question : mais pourquoi donc ne pas proposer une Les Paul "vibratoïde" ? Contre nature ? Ne pas contrarier la légende ? Bof...... Le traditionnel envers et contre tout finit par empêcher les marques d'évoluer, c'est gonflant, certaines l'ont compris, d'autre non... Bref, je m'étais fait une raison, pas de vibrato = jamais plus de Gibson, dommage...... Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai entendu dire qu'une Les Paul Floyd allait sortir... Difficile d'y croire et pourtant :

imageArticle


imageArticle


Celle ci fait bien partie du catalogue Gibson...
Quand en plus Alex Lifeson s'en mêle...... Là ça devient carrément surnaturel : vibrato Floyd Rose avec piezzos intégrés (Graph tech), deux sorties séparées, content et manche en acajou avec bindings crème, touche palissandre, mécaniques Kluson Vintage, micro manche 496R (Ceramic magnet) et chevalet 498T (Alnico V magnet)... Deux coloris sont disponibles, qui ont reçu l'agrément d'Alex Lifeson : "Royal Crimson" et "Viceroy Brown", beau, beau, beau.
Question tarifs, c'est du Gibson, du vrai.... donc il vous en coûtera 6,115$ + 3000 autres si vous envisagez de repartir avec le même modèle signé....... Aïe!!!!!! Cette guitare ne s'adressera pas à tous, elle restera sans doute très "confidentielle". Reste que si vous êtes un inconditionnel de Gibson, vous pourrez toujours opter pour le modèle Les Paul Axcess Standard Ice Tea Floyd Rose pour la modique somme de.... 2698 euros... Cela dit, une vraie Gibson avec un vrai Floyd, il y a de quoi saliver, Oups!

Comments

  • Personnellement je trouve dommage de dénaturer la Les Pauls avec un Floyd Rose, à quoi ça sert ? Qui va être intéressé par ça ? Les gens qui veulent des Floyd ne vont pas vers Gibson...

  • "Dénaturer" ? Je trouve plutôt que c'est une évolution intéressante et qu'elle peut intéresser pas mal de guitaristes accrocs du vibrato et qui aiment bien la Les Paul... Je ne vois pas où est le problème au contraire. Le seul vrai hic avec cette Gibson, c'est comme toujours..... son prix

  • Bof, à chaque fois que Gibson sort une nouveauté......
    Alors pourquoi pas sur leur modèle phare cette fois-ci. Je ne suis pas très conservateur alors pourquoi pas....
    Lâg l'avais fait sur sa Roxane, c'était la LP française au floyd rose (le modèle existe toujours).

  • Le catalogue Giby reste tellement statique depuis si longtemps :-(...
    Un peu d'air frais ne saurait que me satisfaire m^m si je n'ai jamais affectionné la marque plus que ça.
    J'aime l'esthétique de leurs guitares, mais la plupart me sont très inconfortable, moi qui ait eu la chance de débuter avec une véritable Strat US Standard de la belle époque...
    Le Floydophile que je suis ne peut qu'être intéressé, m^m si, comme le dit bien Dominik, le tarif laisse à réfléchir plus d'un fois avant de s'écorcher...
    Reste que la modèle rouge (le Royal Crimson?) me tape bien dans l'œil ;)...
    ...
    Nan, je reste sur mes JEMs ;op...

  • ....C'est vrai que la Crimson red fait classe, après, le manche reste un manche de Les Paul donc... ça calme pas mal...

  • Ouais, forcément, qui dit Floyd dit généralement autoroute frettée...
    Bon, ça confirme que c\'est pas pour moi.
    N\'empêche que c\'est joli...

  • ...Pas moi... et pourtnat je suis un grand fan de Rush..... et du jeu d'Alex Lifeson.... Il faudra qu'on en parle d'ailleurs...

  • Tous ces customs chop sont du vent, pour un peu, on dirait que les gars ont réellement joué sur ces guitares... et même si c'était le cas, ça donne quoi de plus ? Juste une histoire de marketting pour ados attardés, moi je préfère une guitare qui me ressemble, pas celle d'Alex Lifeson (que j'aime aussi beaucoup pourtant) ni celle d'Angus Young, ni celle de Joe Satriani, tout ça me fait bien poiler et pour le prix de cette Gibson, je préfère une bonne vieille Twingo!

  • M'oui, m'fin, les signature peuvent aussi être des modèles qui conviennent techniquement à certains.
    Je suis pas particulièrement fan de Petrucci que je ne connaissais m^m à l'époque, mais en 97, je me suis offert ma première Ibanez de qualité, et c'était une JPM100 P3 (la noire et ivoire) dont le look me plaisait d'ailleurs très moyennement, mais le confort de jeu et le son m'ont décidé en moins de temps qu'il n'en a fallu pour le dire.
    Idem pour ma JEM7D qui est juste une pure merveille sonore et de confort. Qu'elle se soit appelé JEM7D, ES446, ou ESOKXOPWLKS?XZPOCJDMVSR ne change rien à l'affaire. Idem pour ma N2, ma RG1520 Prestige, ma Strat US de 92, ou ma vieille Tele Ibanez 2375 de 1968 ou encore mon Ibanez fretless SC420F qui est aussi une signature (Française qui plus est) Yannick Robert. Je ne doute pas que certains achètent telle ou telle guitare parce qu'elle porte le nom de leur idole guitaristique, mais nous ne sommes pas tous des moutons, et les signatures peuvent présenter des qualités endémiques que leurs propriétaires peuvent avoir spécifiquement recherché.
    Reste le prix de certaines de ces signatures qui est clairement exagéré. Mais honnêtement, une guitare de luthier commandée avec des petits trucs particuliers comme un arbre de vie sur la touche ou que sais-je, tu crois que tu vas la payer combien? Pas 6000 + 3000 si le luthier la signe, certes, mais il n'est pas rare qu'une belle guitare de luthier se monnaie 4000€.
    Ici, avec cette LP, on est bien d'accord sur l'aspect purement mercantile, et le simple fait de devoir ajouter 3000$ pour la signature de Tartampion le démontre sans l'ombre d'un doute. Mais ce modèle précis est un cas bien particulier qu'il faut mettre en balance avec le prix moyens habituel d'une guitare signature de n'importe quelle marque. Et là, c'est quand m^m plus abordable en temps normal.

  • Evidemment "les signature peuvent aussi être des modèles qui conviennent techniquement à certains", mais ces mêmes guitares sans être estampillées "Petrucci" ou autre seraient vendues deux fois moins cher et t'aurais le même produit dans les mains. Moi franchement, les signatures je trouve que c'est de l'arnaque intégrale et ça se vérifie dans toutes les marques, Japonaises ou Américaines, un bel exemple avec cette Gibson, la seule chose qu'elle a en plus c'est un Floyd, que n'importe quel bon luthier d'installera pour peau de balle.... Bon après, chacun place son argent là il veut........

  • Pas sûr, ma Petrucci ne m'a pas coûté plus cher qu'une Prestige et si ce n'est la finition un peu particulière, c'est bien ce qu'elle est, ni plus ni moins qu'une RG Prestige avec de bons micros et un bon vibrato et avec la m^m qualité des bois et de la réalisation.
    Considère les catalogues de nombreuses marques et tu verras que les signatures ne sont pas forcément plus chères que les séries haut-de-gamme "unsigned" équivalents.
    C'est certain, y'a quelques modèles signatures pour lesquels le prix est évidemment exagéré. Mais pour ce qui me concerne, je n'ai jamais payé les guitares que je possède plus chères que leurs équivalent sans grand nom collé dessus.
    Je pense donc qu'il ne faut pas tout généraliser comme tu le fais. Tu t'es sans doute fais une idée des signature sur la base de quelques modèles probablement un peu plus "série limitée" dont on peut effectivement critiquer la valeur, mais sincèrement, pour prendre une marque que je connais bien puisqu'elle m'endorse, les tarifs de la plupart des modèles signature Ibanez sont à 80% dans les m^m rapports tarifaires que les séries Prestige tous modèles confondus (RG, S, etc...).
    Et de ce que je vois dans les catalogues revendeurs que j'ai à ma disposition pour d'autres marques, ce pourcentage reste à peu près le m^m. Les 20% restant regroupant généralement des modèles vraiment spéciaux construit en petites séries pour, par exemple, marquer un anniversaire ou un autre événement particulier dont les tarifs ne se justifie que pour les collectionneurs et quelques fans argentés (cas de cette LP).
    Je ne dis pas que tu as tort, mais tu fais un amalgame un peu trop générale de la situation.

Leave a Comment

Please login to your account or register to leave a comment on this article.
Once registered or logged in, you will be automatically redirected back to this article.