Une première étape indispensable pour ceux qui veulent se mettre à la guitare ...
Le choix d’un instrument de musique relève toujours un peu du « parcours du combattant » pour le néophyte. La guitare électrique n’échappe pas à cette règle. Les sites de vente en ligne foisonnent sur Internet et la multitude de modèles, de différentes formes, marques et types ne facilitent pas forcément les choses.

A moins d’avoir un budget très conséquent d’emblée et de pouvoir s’offrir une américaine pur jus à plus de 2000 euros, le risque de se tromper est grand et avec lui, celui de ne pas faire long feu dans le monde compliqué des « gratteux »… En effet, rien de pire que de s’abimer les doigts sur une poutre à peine dégrossie qui ne tient pas l’accord ou d’écouter le résultat de ses efforts sur un transistor de supermarché, la démotivation est assurée et le tout sera rapidement remisé au fin fond de la cave ou du grenier…

Et oui, il faut bien le reconnaître, la pratique de tout instrument de musique a un coût et s’il est toujours possible de viser au plus juste, ne rêvons pas, on n’a rien sans rien …

Voici donc les quelques conseils que je donnerais à ceux qui veulent se lancer dans la grande aventure :

- Pour un vrai bon début, n’envisagez pas l’achat d’une guitare électrique digne de ce nom, quelle que soit sa marque en dessous de 3 à 400 euros… (ce qui est vraiment un minimum …). De même, l’ampli qui va avec ne devra pas se retrouver en dessous de cette limite de prix …

- Evitez les packs complets guitare + ampli proposés aux alentours des 200 euros par de nombreux magasins ou sites en ligne, qui comprennent en plus tout un tas d’accessoires plus ou moins utiles (ce qui en dit long sur le prix réel de la guitare en elle-même).

- Si vous prenez des cours, demandez conseil à votre prof de guitare et si possible, demandez lui de vous accompagner pour faire un choix avisé. Au besoin proposez lui de lui payer ce déplacement à hauteur d’une heure de cours, une vingtaine d’euros sont peu de choses par rapport à un mauvais choix…

- Ne vous écartez pas des chemins balisés, j’entends par là, restez sur des marques connues. Dans des marques un peu « standard » comme Ibanez ou Yamaha par exemple, vous êtes à peu près sûr de ne pas trop vous tromper. Dans les marques Françaises, Lag propose des instruments de bonne facture (malheureusement fabriqués en Chine pour les petits prix mais on ne peut pas tout avoir). De plus, l’instrument restera « vendable » si jamais vous abandonnez le combat avant la fin…

Sur le plan amplis, l’idée d’un modèle pas trop typé à la base mais couvrant au contraire un grand nombre de styles musicaux et de configurations, avec quelques effets intégrés peut-être un choix sympa. Pour cela, les modèles fonctionnant sur la base de modélisations de grands noms du genre sont à regarder de près. Souvent pas trop cher au regard de l'éventail de possibilités qu'ils offrent, et disposant le plus fréquemment de presets déjà enregistrés, ils couvriront une gamme complète de sons qui donnent envie d’aller plus loin… Pratiquement toutes les marques aujourd'hui en proposent, même celles qui ne voulaient pas en entendre parler au départ... commerce oblige. Dans le domaine de la modélisation, vous trouverez les modèles les plus aboutis chez Line 6, précurseur en la matière; Vox propose aussi de très bonnes choses ainsi que Fender et même Marshall si je ne me trompe... Pour 300 euros en moyenne, vous aurez déjà un vrai ampli, de marque (donc toujours vendable en cas de problème...) et de quoi commencer à sérieusement vous amuser...


En règle générale, ce n'est qu'après quelques années de pratique que l'on devient réellement capable de préciser ses choix : vibrato ou non, de quel type, micros actifs, passifs, doubles, simples, bois, acastillage, etc... en fonction du(des) style(s) de musique vers le(s)quel(s) on se dirige, du son que l'on souhaite obtenir, etc... Ne cherchez donc pas à être trop sélectif d'emblée, l'important, c'est d'abord d'apprendre à jouer, proprement, en rythme et en soignant le feeling, et ça, tout instrument de facture honnête le permet...