13 years ago

Quelques conseils pour choisir sa première guitare et l'ampli qui va avec ...

Une première étape indispensable pour ceux qui veulent se mettre à la guitare ...
Le choix d’un instrument de musique relève toujours un peu du « parcours du combattant » pour le néophyte. La guitare électrique n’échappe pas à cette règle. Les sites de vente en ligne foisonnent sur Internet et la multitude de modèles, de différentes formes, marques et types ne facilitent pas forcément les choses.
A moins d’avoir un budget très conséquent d’emblée et de pouvoir s’offrir une américaine pur jus à plus de 2000 euros, le risque de se tromper est grand et avec lui, celui de ne pas faire long feu dans le monde compliqué des « gratteux »… En effet, rien de pire que de s’abimer les doigts sur une poutre à peine dégrossie qui ne tient pas l’accord ou d’écouter le résultat de ses efforts sur un transistor de supermarché, la démotivation est assurée et le tout sera rapidement remisé au fin fond de la cave ou du grenier…
Et oui, il faut bien le reconnaître, la pratique de tout instrument de musique a un coût et s’il est toujours possible de viser au plus juste, ne rêvons pas, on n’a rien sans rien …
Voici donc les quelques conseils que je donnerais à ceux qui veulent se lancer dans la grande aventure :
- Pour un vrai bon début, n’envisagez pas l’achat d’une guitare électrique digne de ce nom, quelle que soit sa marque en dessous de 3 à 400 euros… (ce qui est vraiment un minimum …). De même, l’ampli qui va avec ne devra pas se retrouver en dessous de cette limite de prix …
- Evitez les packs complets guitare + ampli proposés aux alentours des 200 euros par de nombreux magasins ou sites en ligne, qui comprennent en plus tout un tas d’accessoires plus ou moins utiles (ce qui en dit long sur le prix réel de la guitare en elle-même).
- Si vous prenez des cours, demandez conseil à votre prof de guitare et si possible, demandez lui de vous accompagner pour faire un choix avisé. Au besoin proposez lui de lui payer ce déplacement à hauteur d’une heure de cours, une vingtaine d’euros sont peu de choses par rapport à un mauvais choix…
- Ne vous écartez pas des chemins balisés, j’entends par là, restez sur des marques connues. Dans des marques un peu « standard » comme Ibanez ou Yamaha par exemple, vous êtes à peu près sûr de ne pas trop vous tromper. Dans les marques Françaises, Lag propose des instruments de bonne facture (malheureusement fabriqués en Chine pour les petits prix mais on ne peut pas tout avoir). De plus, l’instrument restera « vendable » si jamais vous abandonnez le combat avant la fin…
Sur le plan amplis, l’idée d’un modèle pas trop typé à la base mais couvrant au contraire un grand nombre de styles musicaux et de configurations, avec quelques effets intégrés peut-être un choix sympa. Pour cela, les modèles fonctionnant sur la base de modélisations de grands noms du genre sont à regarder de près. Souvent pas trop cher au regard de l'éventail de possibilités qu'ils offrent, et disposant le plus fréquemment de presets déjà enregistrés, ils couvriront une gamme complète de sons qui donnent envie d’aller plus loin… Pratiquement toutes les marques aujourd'hui en proposent, même celles qui ne voulaient pas en entendre parler au départ... commerce oblige. Dans le domaine de la modélisation, vous trouverez les modèles les plus aboutis chez Line 6, précurseur en la matière; Vox propose aussi de très bonnes choses ainsi que Fender et même Marshall si je ne me trompe... Pour 300 euros en moyenne, vous aurez déjà un vrai ampli, de marque (donc toujours vendable en cas de problème...) et de quoi commencer à sérieusement vous amuser...
En règle générale, ce n'est qu'après quelques années de pratique que l'on devient réellement capable de préciser ses choix : vibrato ou non, de quel type, micros actifs, passifs, doubles, simples, bois, acastillage, etc... en fonction du(des) style(s) de musique vers le(s)quel(s) on se dirige, du son que l'on souhaite obtenir, etc... Ne cherchez donc pas à être trop sélectif d'emblée, l'important, c'est d'abord d'apprendre à jouer, proprement, en rythme et en soignant le feeling, et ça, tout instrument de facture honnête le permet...

Comments

  • J'ajouterai Roland et Vox dans les amplis à Modélisation qui peuvent rendre de bon services à un débutant

  • +1.
    Dans le cadre de mon école, j'ai un partenariat avec un magasin local. Nous travaillons en étroite collaboration, et nous mettons régulièrement à jour des config élèves basé sur 3 tarifs. Les trois sont pour la plupart basées sur des amplis à modélisation ou des modélisateurs type POD ou Pandora Korg, bref, des trucs de poche qui fonctionnent bien au casque ou branchés sur la chaine Hi-Fi familiale avec l'avantage de la polyvalence et de la mobilité potentielle. C'est d'ailleurs souvent cette dernière solution qui est adoptée le plus souvent par les familles dont l'enfant fait l'objet d'une garde partagée. ;)...

  • C'est vrai que c'est très bien pour travailler ces petits préamplis, et passer sur une sono ou dans le in de la boucle d'effet d'un ampli sur scène ou en répéte, ça marche aussi. oui

  • Oui mais ça oblige un environnement informatique bien configuré pour réduire les latences audio et portable qui plus est pour permettre un certain nomadisme, mais pour une configuration de travail domestique pourquoi pas . C'est même bien pratique pour s'enregistrer et se ré écouter +1

  • D'expérience, il vaut mieux éviter d'embrouiller l'esprit des élèves qui débutent avec des histoire de carte-son embarquée ou autre solution similaire. La plupart découvrent déjà un monde suffisamment anxiogène pour ne pas leur en rajouter. ;)

  • ...C'est pas faux, sauf que beaucoup d'entre eux en connaissent déjà 10 fois plus que nous sur le sujet et posent d'eux mêmes les questions qui fâchent donc, pourquoi ne pas d'emblée en causer ? :@

  • Ah oui, bien sûr, s'ils abordent directement le sujet d'eux m^m, pas de problème. Mais la majorité des débutants qui viennent me voir sont encore loin d'envisager ce genre de chose. ;)
    Sinon, je confirme l'intérêt des petits modélisateurs lorsqu'il s'agit d'amplifier les élèves. La dernière fête de la musique à été un vrai plaisir à mettre en place grâce à ces solution ;).
    Batterie électronique, modélisateurs pour tout le monde y compris le basiste, clavier. Tout le monde en direct sono et roule!!!
    J'envisage d'ailleurs de plus en plus sérieusement d'équiper ma salle de cours d'un JamHub Tour Bus entouré d'une batterie de pocket POD.

  • Juste un parallèle avec les claviers : ça fait longtemps (une trentaine d'années environ) qu'ils arrivent sur scène avec leurs sons réglés, équilibrés, mémorisés et appelables à volonté avec leurs synthés, délivrant au sonorisateur un signal, parfois pré-mixé s'il y a plusieurs machines, sur lequel il a juste à régler le niveau d'entrées et de sortie sur les systèmes façade et sono. Ne serait-il pas venu le temps que les autres musiciens électrifiés ( bien sur pas le trompettiste lol ) de se mettre aussi à ce mode de fonctionnement principalement dans les petits plans amateur où le sonorisateur est le copain qui fait le DJ dans ... sa chambre ???

  • Personnellement ça fait longtemps que je fonctionne comme ça... et c'est même ce qui m'a fait venir aux racks programmables, aux programs changes et autres ordinateurs pour gérer la musique sur scène. Au delà du son d'un Axe FX que je trouve définitivement géant, il y aussi tout ce côté "pratique" et pour moi moins "risqué" que de laisser un "sonorisateur" à deux balles faire mon son de guitare en le captant avec des micros pourris, sans savoir comment on les places, sans me demander mon avis et qui a en plus la prétention de m'apprendre mon boulot... :@

  • ha on a connu le même sonorisateur ou ils sont fabriqués en série sur le même moule ??? lol
    Moi l'approche est presque à l'opposé: j'ai été sonorisateur chanteur dans un orchestre de balloche dans les années 80, et des grateux posaient plus de problème que les claviers au départ (bon le pire c'est la batterie, mais maintenant aussi on a des possibilités simples à gérer). Ensuite j'ai joué-chanté seul , avec le désir d'avoir un panel de sonorités différentes à l'électrique et à l'acoustique, donc les multi effet à mémoires se sont imposés à moi , le premier que j'ai toujours, a été un Boss ME10 .

Leave a Comment

Please login to your account or register to leave a comment on this article.
Once registered or logged in, you will be automatically redirected back to this article.